100 BULLETS t.1-15 (Azzarello / Risso) + INTÉGRALE

[quote=« artemus dada »]
*Ben *justement, je lisais 100 Bullets lorsque ça sortait d’abord chez **SEMIC ** puis **Pannini **(j’ai même comme je le disais l’édition Soleil) et j’ai arrêté au recueil n°7 par lassitude, cela dit une lecture avec un rythme plus rapide est peut-être la solution.
J’ai lu les 4 premiers pour l’instant, l’envie est là, donc on verra bien. :wink[/quote]

De mon côté, j’ai lu 100 Bullets en VO lorsque DC a sortit sa Deluxe Edition, donc avec un rythme relativement soutenu et par grosses tranches (1 deluxe = 20 épisodes). Comme j’ai pu l’écrire, j’ai adoré les trois premiers, ça commence à se gâter pendant le quatrième (au 3/4 de la série en gros) et j’ai trouvé le dernier globalement très confus. En plus, grosse déception pour la toute fin, qui n’est vraiment pas à la hauteur de la série. Je serais curieux de savoir ce que tu en penseras quand tu seras arrivé au bout.

[quote=« Franck from Mars »]
De mon côté, j’ai lu 100 Bullets en VO …] [/quote]

Belle prouesse, ça indique là un beau niveau en américain et surtout un belle culture.
Pour ma part le niveau était trop haut, ça me demandait un travail trop intense de compréhension au détriment de l’histoire proprement dite et du plaisir qu’elle pouvait procurer.

Ça n’est pas encourageant tout ça :wink:

Je crois que mon erreur lors de ma première tentative de lecture de la série ç’a été de m’être trop intéressé au « fil rouge » au lieu de prendre de chaque numéro ou chaque arc pour ce qu’il proposait.

Par exemple le n°20 est à ce titre un modèle de construction :

On apprend des choses sur le « plan d’ensemble » certes, mais il est beaucoup plus intéressant du point de vue d’une part de la construction (comme je l’ai déjà dit) : deux histoires montées en parallèle qui jouent sur les repères, et d’autre part sur l’implicite.

Edourado Risso quant à lui est toujours un dessinateur que j’apprécie beaucoup, et les coloristes qui travaillent sur la série ne déméritent pas.

Un chouette introduction qui a au moins deux mérites, être intéressante et être intéressante. :wink:

Il semblerait que l’idée de s’associer plutôt que d’entrer en compétition les uns contre les autres est une idée assez bien partagée, et somme toute assez ancienne :

:wink:

A vrai dire, j’ai souffert par moment, comme souvent avec Azzarello qui fait un gros travail sur la langue, avec des dialogues très typés. J’imagine que ça doit être une torture à traduire. Alors, certes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à lire, mais c’est aussi ce qui fait le vrai intérêt de le lire en VO.

[quote=« artemus dada »]Il semblerait que l’idée de s’associer plutôt que d’entrer en compétition les uns contre les autres est une idée assez bien partagée, et somme toute assez ancienne :

:wink:[/quote]

Oué enfin, ils s’associent pour se mettre en compétition contre plus fort 8)

[quote=« Blackiruah »]

[quote=« artemus dada »]Il semblerait que l’idée de s’associer plutôt que d’entrer en compétition les uns contre les autres est une idée assez bien partagée, et somme toute assez ancienne :

http://i818.photobucket.com/albums/zz104/Werber/mudman/trust1_zps2qko7tjo.jpg[/quote]

:wink:

Oué enfin, ils s’associent pour se mettre en compétition contre plus fort 8)[/quote]

Et, du moins au stade où j’en suis, c’est justement ça qui causera leur perte.

D’ailleurs, les Minutemen avaient une fonction, celle d’éviter justement la compétition au sein des 13 familles, c’est leur élimination qui donne naissance à l’histoire du nous racontent Azzarello & Risso. Cqfd :wink:

Je l ai d abord lu en VO puis en VF… (en VO les 1ers tomes sont ardus puis ca va mieux).
Manesse parlait de son boulot sur la série là
jeremymanesse.com/article-4267113.html
jeremymanesse.com/article-6040045.html

Dans le 8ème recueil (version Panini) l’introduction est de Greg Rucka, extrait :

Rucka souligne d’entrée de jeu que 100 Bullets est de la littérature, pas de la « littérature comics », pas du « roman graphique » juste de la littérature.
Je crois comprendre ce que veux dire Greg Rucka, mais de mon point de vue 100 Bullets c’est de la bande dessinée, Azzarello & Risso sans oublier Patricia Mulvihill ou Grant Goleash (sur les premiers numéros) à la colorisation, proposent des histoires qui utilisent toutes les ressources de la BD (dont certaines qui n’appartiennent qu’à elle), et la transposition de 100 Bullets sous la forme de romans ou de nouvelles, ou d’une série télévisée ou encore d’un film perdrait beaucoup de ce qui fait son attrait.

[quote=« Fred le Mallrat »]Je l ai d abord lu en VO puis en VF… (en VO les 1ers tomes sont ardus puis ca va mieux).
Manesse parlait de son boulot sur la série là
jeremymanesse.com/article-4267113.html
jeremymanesse.com/article-6040045.html[/quote]

Intéressant. Merci.

De toute facon je recommande la lecture des posts Perdus dans la translation de Jeremy Manesse… c est en general tres interessant… à la maniere de la zone de guerre de Nikolavitch.

Il me reste un recueil à lire le 18 (les n° 95 à 100) et c’est vrai que depuis un petit moment c’est confus, entre les alliances, les trahisons à multiples niveaux je suis complètement perdu.

Tu as réussi à lire près de 100 épisodes en quatre jours? Impressionnant.

Il faut dire qu’en ce moment j’ai un peu de temps de libre. :wink:

*couverture à venir

Dire que j’ai tout racheté l’année dernière en édition 15 tomes :laughing: :unamused:

J’ai bien fait d’attendre pour remplacer mes exemplaires période Semic. :smiley:

La couverture de la première intégrale :