1938-2018 : BON ANNIVERSAIRE SUPERMAN !

« Slip » ?

Jim

Ben, ça ne lui fait pas défaut, un slip (enfin, je pense)…

Tori.

Tout dépend de quand a été rédigée la grille. Si c’est aux alentours du film de Snyder, ma foi…

(Hé, je suis force de proposition, moi… du moins, j’essaie…)

Jim

Snyder est innocent dans ces mots fléchés.

Superman contre Wonder Woman : le fameux duel, qui a fait l’objet d’une publication en format géant aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour arriver chez Sagédition, dans un format géant également.

image

Le dessinateur, José Luis Garcia-Lopez, dit avoir été impressionné par la perspective d’illustrer cette histoire, dans un format géant, ce qui représentait un défi. Mais également, dans son esprit, il y a l’ombre du premier Superman / Spider-Man, dessiné par l’une de ses idoles, Ross Andru. Pour lui, cela revenait à se mesurer à celui qu’il considérait comme une influence incontournable.

image

L’histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, et les deux héros doivent affronter des menaces qui pèsent d’abord sur l’Amérique avant de s’élargir à la Terre entière (une double page donne d’ailleurs le ton). Ils sont opposés à des ennemis représentant l’axe (« le Baron et le Samourai », pour reprendre l’un des titres de chapitre).

L’intrigue tissée par Conway permet de faire se battre les héros puis de les lancer dans des missions séparées afin qu’aucun n’éclipse l’autre.

Sacré souvenir de lecture que cet album à la couverture souple. Le format agrandi permettra d’éviter les traductions parfois elliptiques (et maladroites) de l’éditeur (c’était le cas aussi pour la rencontre entre le protecteur de Metropolis et le Tisseur de Toile : les grands formats sont pas trop mal traduits), malgré quelques tournures bizarres et l’absence de finesse caractéristiques de l’éditeur.

Graphiquement, c’est très bon, même si l’encrage parfois trop fin de Dan Adkins ne convient pas toujours à l’énergie du dessinateur. Reste une mise en scène élégante, des personnages crédibles et des doubles pages de première bourre.

Jim

Petite question collégiale, qui pourrait répondre à une interrogation qui me taraude depuis longtemps.
Quelqu’un aurait-il des informations concernant la page de présentation des origines de Spider-Man et Superman, figurant en introduction de leur deuxième rencontre ?

Voici la VF :

20989189_1864128040569026_6391599160840894284_o

Et voici la VO :

Pendant longtemps, j’ai pensé que c’était Al Milgrom. En effet, ce dernier officie en tant que responsable éditorial du cross-over, dont il signe une publicité. Cependant, j’ai l’impression de voir la patte du Frank Miller de l’époque. Quelques cases me semblent donner cette impression, par exemple celle où Peter Parker fait ses essais de lance-toile (la position cambrée du corps), celle où Spidey se balance au-dessus des toits (la posture du héros, mais aussi la présence d’un château d’eau), ou encore la case où Superman fait rebondir des balles sur son torse (le corps de Supes, mais aussi l’attitude de la femme qu’il protège…).
Après, si ça se trouve, ça ne veut rien dire : Milgrom savait très bien imiter le style de certains auteurs au besoin. Ici, l’encrage me semble de son cru, mais il y a aussi une touche Buscema, et je doute que ce dernier ait livré de simples croquis pour Milgrom. Donc voilà, j’ai un petit doute.
J’ai fait hier soir une petite recherche rapide pour voir, mais je n’ai rien trouvé. En revanche, si l’info existe, je suis sûr que les sorciers de la toile qui traînent dans le coin la dénicheront…

Jim

Ah bah voilà, il suffit que je recommence à chercher en changeant quelques termes dans ma recherche pour avoir une réponse.

image

Et c’est sur le site Heritage Auctions que la réponse arrive : c’est bien une page de Frank Miller. L’original présenté ici porte même sa signature en bas, et une mention « Return to Frank Miller » sur la droite.

Le commentaire donne quelques suppositions concernant l’encrage :

Frank Miller Marvel Treasury Edition #28 « Superman and Spider-Man » Inside Front Cover Illustration Original Art (Marvel/DC, 1981). A brief recap of the origins and powers of Spider-Man and Superman (just in case you have never heard of these characters before). Wonderfully crafted by Frank Miller. Possible inkers on this work are Joe Rubinstein or Bob Wiacek. Rendered in ink and Zipatone over graphite on Bristol board with an image area of 12" x 16". Signed by Frank Miller in the lower margin. The toned board is missing a paste-up near the Superman logo, which leaves glue residue behind. The logos and credits on the page are stat paste-ups. In Very Good condition.

Ah la vache, tous les jours on en découvre.

Jim

La bonne réponse était … EGAL

Ah purée, pas mal !

Jim

Mon frangin disait que cet auteur de mots fléchés était un bon.
Sinon :

Mircea Arapu

Dans la collection que l’éditeur Watson-Gutpill consacre aux métiers de la bande dessinée, et après le tome consacré au scénario écrit par Denny O’Neil (avec une couverture de Neal Adams), c’est Klaus Janson qui se charge des tomes consacrés au dessin (couverture représentant Superman) et à l’encrage (avec Wonder Woman en couverture).

Je n’en suis pas sûr à cent pour cent, mais j’ai bien l’impression que ces deux tomes arborent des dessins originaux en couverture.

Dans la même collection, les deux héros apparaissent également en couverture du tome consacré à la couleur et au lettrage, par Mark Chiarello et Todd Klein. Ils partagent la vedette avec le dernier membre de la « Trinité DC », Batman.

Jim

Superman, Wonder Woman et leurs amis, par Carmine Infantino :

image

Jim

Il est très bon celui-ci.

Fred Grivaud

Excellent, même !

Jim

Mais… Doctor Who, c’est un personnage de série TV, à l’origine !
Bon, le gag est excellent, alors on pardonne…
Ah, et je viens de regarder Bill and Ted’s excellent adventure (enfin, depuis le temps que j’en entends parler)… Du coup, le coup de la cabine téléphonique, ça y fait écho !

Tori.

Voilà.

Jim

On peut faire exception quand c’est si bon.

La « Trinité DC » par Paul Smith :

image

Jim

Superman et Wonder Woman par Mike Wieringo :

image

Jim

Pub française !

image

Jim