1938-2018 : BON ANNIVERSAIRE SUPERMAN !

On l’a eue, cette image, en France dans Superman contre la Brigade Zod.

image

Si je comprends bien, la couverture a été réalisée pour une édition étrangère (apparemment anglaise, ou peut-être allemande, je ne sais pas laquelle est arrivée en premier) chez Egmont.
Je trouve que ça évoque fortement le style de Jim Starlin, au moins que je me demande s’il aurait fourni un crayonné préalable. Ou alors Craddock s’est fortement inspiré.

image

En France, je crois que le recueil contient Action Comics #548 et 549, deux récits de Cary Bates et Alex Saviuk, sous couvertures de Gil Kane.

image

image

Jim

Superman par Jim Starlin :

image

Jim

GCD indique que l’édition allemande a précédé l’édition britannique :

Printed in West Germany. This book contains material that was prepared by the U.S. editorial team for the German market. It was first presented in German in Superman Album (Ehapa Verlag, 1982 series) #3 and is copyright 1982. It was then published in English here.

Pour être précis, la chronologie est inverse : c’est sorti en Allemagne, dans le Superman Album 3 de 1982, puis dans le Superman Spectacular 2 britannique, toujours en 1982… Ensuite, donc, en France dans le Superman Album dont tu as mis la couverture, au deuxième trimestre 1983… puis aux États-Unis dans les Action comics 548 et 549, datés d’octobre et novembre 1983, donc parus au troisième trimestre (juillet et août), avec quelques pages modifiées et une page ajoutée, à cause de la séparation en deux.

Tori.

Les deux Action Comics seraient donc des réimpressions ?
C’est ce que je comprenais en consultant GCD, mais ça me semblait saugrenu que ça se fasse dans ce sens-là, et donc j’avais songé que GCD pouvait s’être trompé (ce qui serait rare et étonnant, mais pas impossible). Bref, je me grattais le cuir chevelu d’un air ahuri.

Comment as-tu pu faire la comparaison ?
On peut voir autre chose que les couvertures sur la GCD ?

Jim

J’ai regardé les fiches des deux Action comics
Pour le 548 :

Pages 4-6 replace the original 4th and 5th pages of the original story; it is presumably these additional pages that Pablo Marcos inked. Also, pages 18-20 condense the original 17th-20th pages of the original story, omitting the first panel of the 17th page, the last panel of the 19th page, and reducing the size of several other panels.

Pour le 549 :

The first page was added in order to split the original story into two parts.

Tori.

Ah oui, tout en bas.
Merci pour l’info.

Jim

Superman par Dustin Nguyen :

image

Jim

Supergirl par Stéphane Roux :

image

image

image

image