Qu’ils soient plusieurs ne rend pas plus clair le truc.
Jim
Qu’ils soient plusieurs ne rend pas plus clair le truc.
Jim
L’épisode de Haven,un grand must.
Autant d’épisodes que j’avais lus gamin, et que j’avais un peu perdus de vue avant de les redécouvrir ces dernières années. Et je suis toujours épaté de voir tout ce que ces auteurs pouvaient raconter dans un format aussi court. C’est comme la « Dark Phoenix Saga » ou « Days of Future Past », ou encore les Detective Comics d’Englehart et Rogers : ce sont des chapitres de dix-sept pages. Alors qu’ils marquent les lecteurs comme s’il s’agissait de récits nettement plus copieux.
Jim
Quand l’adaptation ciné de l’histoire est sorti, je me rappelle qu’un journaliste ciné (c’était Arnaud Bordas de mémoire) fut étonné quand je lui ai précisé que l’histoire tenait sur deux épisodes. Dans ses souvenirs il était persuadé qu’elle tenait sur 5 ou 6 épisodes. Comme quoi.
Dans les miens aussi…
C’est aussi parce qu’il est sorti en albun. Ça change aussi l’impact.
Bah récemment, alors.
Parce que bon, pour ma génération, il est sorti dans deux Spécial Strange.
Mais avec quelques mois d’attente, puisque les deux épisodes ne sont pas sortis dans le même numéro.
Jim
Au temps pour moi … j’ai confondu avec Dieu crée, l’Homme détruit.
C’est peut être pour ça, non ? L’impression d’une saga plus longue.
Qui doit faire, dans sa version initiale, dans les environs de 64 pages, je dirais : c’est pas non plus un roman fleuve.
J’ai à ce titre découvert récemment qu’il existait une édition plus longue, pour laquelle Claremont et Anderson ont rajouté une intro et un épilogue qui, si ma mémoire est bonne, se déroulent dans un futur dominé par des anti-mutants, et où l’histoire que l’on connaît constitue une sorte de jalon, de repère et de symbole d’espoir pour les personnages.
Je ne sais pas si c’est bien nécessaire de rajouter des chapitres afin de « moderniser » un récit qui est désormais un classique, mais au moins, ce n’est pas le caviardage maladroit de Classic X-Men. Et si ça peut permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir, ma foi…
Jim
On n’a pas eu ça dans l’album de la collection GN chez Panini ?
Je ne sais pas : ne suivant plus tellement les VF, je suis largué sur plein de trucs, et je n’ai découvert cette version qu’il y a quelques jours, en furetant sur la toile.
Jim
Si.
Avec une couverture de Sienkiewicz, déjà l’auteur d’une superbe couverture pour le 1er recueil de la Dark Phoenix saga (un des tout premiers tpb de Marvel).
Ça claque (tout comme l’hommage de Canete).
Ah ? Pourtant, il a apparemment la même pagination… Probablement une erreur des différents sites que j’ai consultés, du coup.
Tori.
Je ne peux pas comparer, je n’ai que le deuxième.
(bon, c’est pas très dur, j’ai réussi à faire 8 sur 8)
Je me suis trompé sur le passage secret…
Oula c’est pas le genre de passage où il faut se gourer
Coquinou
Le bat-plan :
Kerry Callen :
Bat-confinement :