1940-2020 : BON ANNIVERSAIRE CAPTAIN AMERICA !

En traînant sur la toile, je tombe sur cette illustration qui correspond à une couverture alternative signée Ron Garney, celle du Captain America #2 de la série récente écrite par Coates. Voici l’original en noir et blanc suivi de la couverture colorisée.

0-1

Et je découvre que le travail de Garney est réalisé sur papier. Je dois avouer que ça m’épate, j’étais persuadé qu’il travaillait en numérique. Alors peut-être qu’il travaille sur des planches directement sur écran, mais d’une part j’ai désormais un doute, et d’autre part cette technique sur papier est parfaitement maîtrisée.
Je suis notamment épaté par les traits blancs sur les zones noires. J’étais persuadé qu’il les rajoutait après avoir posé les noirs (des sortes de retours de blanc), mais en fait, on voit bien qu’il les prévoit en amont, en faisant un minimum de retouches.
Je m’interroge aussi sur son encrage avec un feutre pas tout à fait noir (soit c’est un marqueur usé, soit c’est un gris). Est-ce que cela lui facilite la sélection du trait, ou la gestion des contrastes ?
En tout cas, je suis positivement impressionné. C’est un dessinateur que j’apprécie énormément, mais là, je suis épaté.

0-2

Jim

1 « J'aime »

Oui, c’est assez impressionnant : on n’a pas non plus l’impression qu’il utilise, pour les réaliser, un cache (poser du scotch pour masquer les zones qu’on ne veut pas remplir, par exemple), mais bien qu’il les prévoit « en direct »…
Balèze.

Tori.

Sur certains détails, on peut remarquer qu’il « lisse » le trait, sans doute après numérisation et avant colorisation, mais c’est vraiment minime.
J’avais pensé, en regardant cet original, qu’il aurait utilisé du scotch repositionnable, mais même ça, je n’en suis pas sûr.
Très fort.

Jim

Les versions alternatives de Captain America (suite)

Ape-Vengers, rassemblement !

(Marvel Apes est une mini-série de 2008 signée Karl Kesel, Tom Peyer et Ramon Bachs).

unnamed

Et les Marvel Apes ont même rencontré les Marvel Zombies !

Marvel_Zombies_Evil_Evolution_Vol_1_1

Ça n’a jamais été compilé en TPB, ça ?

Jim

Il y a eu un TPB, avec la mini et les 2 épisodes de Amazing Spider-Man avec le Gibbon en bonus.

Collects Marvel Apes #0-4 & Amazing Spider-Man #110-111.

Flingin’ feces, True Believer-- the entire Marvel Universe has gone APE! Just when he thinks life can’t get any worse or weirder, Marty Blank – a.k.a. that lovable loser, the Gibbon – finds himself and the brilliant-and-beautiful Dr. Fiona Fitzhugh transported to a world where monkeys rule and humans don’t exist! SEE the spectacular simian city of Monkhattan! MEET the hominoid heroes and villains – SPIDER-MONKEY! DOC OOK! IRON MANDRILL! SIMIAN TORCH! THE APE-VENGERS! And more! THRILL to the return of Speedball! LEARN the dark secret of the primate planet! WORRY that the fate of the entire universe is in the hands of the Gibbon! Not a hoax, not a dream, not an imaginary story - just the most not-to-be-missed story of the season! Plus, witness the birth of Gibbon from way back in AMAZING SPIDER-MAN #110-111!

Oh.
Bon, d’accord, hop, dans la liste.
Merci.

Jim

CAPTAIN AMERICA #245 :

Les versions alternatives de Captain America (suite) :

Baby Cap par Skottie Young

captain-america-1-skottie-young-baby-variant-2012

Cap mène la charge sur la couverture de Zeck pour le premier tpb US de Marvel Super Heroes Secret Wars (le titre complet, encore le meilleur moyen pour ne pas le confondre avec les autres guerres secrètes) :

10

596465

Purée, la couverture magnifique. Moi, je n’ai qu’une réédition avec une couv de Larroca, je crois. Celle-ci fait vraiment envie.

Jim

Le poster de Zeck & Phil Zimelman pour la célébration des 50 ans du personnage :

tumblr_owe54gz1CA1refsh5o1_1280

Il a refait un peu de Cap plus récemment pour la bonne cause (une illustration avec la version ciné) :

https://twitter.com/JimLee/status/1251906708202373120

s-l1600

Suite des billets de Jim sur les INVADERS :





PUB !

tumblr_oxkk54t1vN1vt2ynno1_1280

tumblr_ovu019fdzj1vt2ynno1_1280

Rachel Brosnahan (The Marvelous Mrs. Maisel) s’incruste dans les films Marvel lors d’un sketch du « The Late Late Show ».