1940-2020 : BON ANNIVERSAIRE CAPTAIN AMERICA !

J adorais cette origine de Gerber… dommage que pour une question de dates ca a été invalidé (Cap apparaît avant Pearl Harbour… aujourd hui quand on voit Truth ou d autres points qui sont validés pour bien plus que cela)…

C’est peut-être parce que j’ai lu ça sur le tard en Essential mais je n’ai pas vraiment accroché, même si l’épisode n’est pas mauvais, hein…
Je préfère la jeunesse de Steve telle qu’on la connaît depuis et telle qu’elle a de nouveau été racontée par Paul Jenkins dans son Mythos…le père disparu, la place occupée par sa mère qui a du l’élever seule avant de mourir…

c est peut etre aussi car c est ma premiere origine du personnage… aussi…
X. fournier dit souvent cela que les trucs qu on a decouvert …en premier, on les garde…

Voilà pourquoi ca me choque toujours d entendre « ouah ils ont changé les parents de Scarlet Witch et Pietro… le vrai ou le premier c etait magneto… » Moi j ai découvert quand ils étaient Pietro et Wanda Frank…
Alors je prefere l origine avec Magneto (même si au fond ca gene marvel aussi en dehors du film que ce soit déjà 2 franchises difefrentes qui fait que ca a rarement été couvert sauf pour des crossovers)

Moi, je crois que j’ai d’abord appris qu’ils étaient les enfants de deux héros de la Seconde Guerre mondiale (dans une logique générationnelle chère à Thomas) et très très vite découvert que le truc avait été changé, et tout ça en un très court laps de temps. Si bien que je me suis pris la première origine et la révélation coup sur coup. D’où l’impact.

Jim

Pareil.

Moi c est mon 1er veritable run sur le personnage, Gerber… celui que j ai suivi en premier (même si j ai du acheter des trucs en bouquinerie parallemement).
Mes 1ers Cap c est le 1er Aredit avec la bombe de la folie mais j étais pas fan avec celui là… c est avec le run de gerber que je suis devenu fan

Un graphique sur la composition des Vengeurs au fil du temps (Cap est en tête pour ce qui est du plus grand nombre d’apparitions dans les séries Avengers sur une période de plus de 50 ans) :

tf_avengersfirst

th_avengers2

th_avengers3rd

th_avengers4thlineup

th_avengers5lineup

th_avenger6

th_avengers7lineup

1 « J'aime »

genial!

Ah ouais ! :star_struck:

Marrant, je me suis toujours dit qu’il devait être le père caché … j’ai pourtant commencé avec les Lee et Kirby.

maintenant que tu le dis… je pense que moi aussi j ai d abord lu les 1ers xmen avant Avengers…

Moi, j’ai lu les X-Men dans Spidey. J’ai commencé ce mag avant leur arrivée. Au 14 ou au 15, je dirais, donc mars ou avril 1981. Étant jeune et naïf, je ne me suis pas posé de question sur la paternité.
« Le Mystère de Wundagore », chez Artima, c’est octobre 1982 (à la hauteur de Spidey #33, qui traduit X-Men #17). Je crois que c’est ça que j’ai fixé dans ma mémoire (en connectant avec le subplot sur Magneto dans Uncanny X-Men).
Et le Récit Complet Marvel #4, qui détaille les liens avec Magneto (personnage que j’adorais déjà), c’est novembre 1984. Ça, je suis sûr de les avoirs lus à leur sortie.
Pour le Giant-Size Avengers #1, dans Thor #7-8 de juin et juillet 1984, je ne sais pas trop si je l’ai lu à sa sortie. Je pense que oui. Mais pas sûr.
Donc je crois que j’avais une vision assez précise du truc, mais en ayant appris les versions dans l’ordre Maximoff / Magneto / Frank. En revanche, c’est le genre de subplot qui m’a permis de mieux appréhender l’univers partagé de Marvel, ainsi que la situation éditoriale de l’époque (deux éditeurs, des séries dans le désordre…).

Jim

Y a de très chouettes illus.
Curieux de voir les autres.

Celle-ci, représentant une période que j’adore (Englehart) et dessinée par un illustrateur que je trouve trop rare (Dwyer), cumule bien des qualités à mes yeux.

Jim

j’aime beaucoup ces line-up. C’est classe.

Moi aussi.
Hâte de voir jusqu’où ça va.

CITIZEN KANG : (critique postée par Jim)

Pub !

Les PSA (Public Service Announcements) de Captain America à destination des écoles (bonus DVD de Spider-Man Homecoming) :

Alors, j’ai dû lire pour la première fois les origines de Wanda et Pietro dans l’album FF Face aux X-Men, on voit Magnéto sauver le frère et la sœur de la foule en délire (et si c’est pas mon 1er comic book, il l’est soit à égalité, soit c’est le deuxième). Et sûrement quelques temps plus tard dans un Spidey quelconque, quand j’ai dû lire une des origines de Magnéto, j’ai trouvé une ressemblance physique entre Magda et et Wanda. Et dans l’imaginaire d’un petit garçon, il est fort possible que l’addition se soit faite toute seule …

La ressemblance, on la voit dans un X-Men durant lequel Magneto regarde une vidéo de Magda… qu’il finit par effacer. Précisément, Uncanny X-Men #125, daté de septembre 1979.

RCO008_1469361153

Dans le même temps, dans Avengers #186, daté… d’août 1979, on voit une certaine Magda arriver chez Bova, et évoquant son mari au pouvoir effrayant dont elle tente de se cacher. La ressemblance est évidente.

RCO003_1475767070

On remarquera que c’est le même dessinateur, certes, mais que les deux séries sont à l’époque supervisées par le même homme, Roger Stern. Si l’on rajoute le calendrier très resserré des deux occurrences, on comprend bien que c’est complètement délibéré dès ce moment, soit trois ans avant la mini-série Vision & Scarlet Witch, écrite par Mantlo, dessinée par Leonardi et supervisée par Gruenwald.

En VF, j’ai donc lu ça entre décembre 1981 (Spécial Strange #26) et octobre 1982 (l’album des Vengeurs). J’étais fasciné par Byrne, ça motive les achats et ça aide à cristalliser les détails et à retenir les péripéties.

Jim

cap