1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

La véritable fin de la période Seconde Guerre mondiale survient dans l’épisode suivant. Wonder Woman #243, daté de mai 1978, s’ouvre sur l’arrivée de l’Angle Man dans un cinéma de Washington… mais la Washington de Terre-2.

image

Dans la salle, Steve Trevor et Etta Candy regardent les actualités, qui montre le défilé de la victoire aperçu dans l’épisode précédent (sacré Steve, quel narcissique !).

image

Le bazar que suscite l’apparition du super-vilain attire l’attention de la Société de Justice, à qui Diana apprend que sa mission continue bien après le conflit. Wonder Woman se rend donc à Washington et affronte celui qui, pour elle, est un ennemi nouveau.

image

Sur Terre-1, pendant ce temps (si l’on peut : chez DC, on appelle ça du « temps relatif », ça me fait penser aux « températures ressenties »), la Wonder Woman locale constate qu’il y a quelque chose de louche autour de l’équerre de l’Angle Man. Elle découvre que son adversaire s’est échappé et, alors qu’elle s’apprête à demander à Elongated Man de la remplacer… la voilà transportée sur Terre-2.

image

Mais pour la Wonder Woman locale, c’est leur première rencontre (car, dans Wonder Woman #228, son homologue l’avait contrainte à oublier leur entrevue initiale). Un tour de lasso de plus, et voilà qu’elle se remémore ces événements, ce qui l’aide dans sa mission aux côtés de son double.

image

Ensemble, bien sûr, elles parviennent à vaincre Angle Man, dont l’équerre semble privée de son pouvoir (trop loin de sa source ?) ou fonctionner de manière erratique sur cet autre monde.

image

À la fin de l’altercation, Steve Trevor et Etta Candy (dont le super-pouvoir caché doit être de retrouver instinctivement Wonder Woman quand le danger est passé) surviennent. La discussion permet d’expliquer les choses, mais un problème se pose : les trois ressortissants de Terre-2 ne doivent pas connaître le futur (ce qui implique que l’avenir de Terre-2 est comparable à celui de Terre-1, ce qui en soit est une aberration mais passons). Un tour de lasso supplémentaire, et voilà qu’ils oublient les informations liées à l’avenir et repartent, groggy, à leur vie personnelle. Wonder Woman de Terre-1 ramène l’Angle Man sur son monde et le téléporte en prison.

image

Personne dans l’épisode ne sait comment fonctionne l’équerre, pas même son propriétaire, mais le reste d’énergie a permis à l’héroïne et à son prisonnier de revenir à bon port. C’est beau, la science.

image

L’épisode se conclut sur le satellite de la Ligue de Justice, alors que Wonder Woman, qui a ramené par inadvertance un journal local en première page duquel son homologue est saluée par le président. La belle héroïne se demande si elle connaîtra la même carrière sur Terre-1, appel du pied de la rédaction afin que les lecteurs s’intéressent à cette nouvelle direction éditoriale prise par le titre.

Jack C. Harris, José Delbo et Frank Chiaramonte viennent de livrer un épisode dense, tordu, un peu simpliste par bien des côtés (si j’ose dire) et très joli à regarder, mais qui donne une conclusion à une période éditoriale particulière. Ce faisant, ils lancent le titre vers une autre direction, donnant l’impression que la série trouve enfin sa voie.

Jim

2 « J'aime »