1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

En 1985, le scénariste Kurt Busiek et le dessinateur Richard Howell travaillent, sous la direction du responsable éditorial Alan Gold, sur une aventure de Wonder Woman destinée à l’origine au numéro 329 de la série. Ce numéro, on l’a vu un peu plus haut, a finalement été le dernier de cette mouture (daté de février 1986), réalisé par Gerry Conway et Don Heck. De l’aventure prévue par Busiek et Howell, il ne reste pas beaucoup de traces, à part la page d’ouverture.

tumblr_nck348YcEu1sf0zjro1_640

Pendant des années, ce récit dormira dans les tiroirs de DC. Et il faudra attendre l’arrivée de Busiek sur la série Superman pour qu’il ressorte enfin des limbes. Dans Superman #661, daté d’avril 2007, le récit « Dangerous Lady » prend une nouvelle forme. Kurt Busiek doit adapter les péripéties et les dialogues à la nouvelle donne (notamment le fait que Superman soit marié…) et c’est le regretté Eduardo Barreto qui se charge de retailler les dessins de Richard Howell.

image

Vingt et un ans plus tard, l’aventure peut enfin rencontrer son public… et permettre de gagner du temps et de soulager les auteurs, les retards de différents dessinateurs, dont Carlos Pacheco, ayant bouleversé le planning des titres Superman de l’époque. Sans ces décalages, « Dangerous Lady » continuerait peut-être encore à dormir dans un tiroir.

Jim