1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

J’aime beaucoup l’arrière plan et la réaction de Dinah :smile:

Citationimage

Bart Sears Wizard #9 Unused Wonder Woman Cover Original Art (Wizard, 1991).

What If #34 :

tumblr_n6xpwsGF0n1ruzrjzo1_1280

1 « J'aime »

Power Girl : j’ai encore plus d’étoiles dans les yeux pour cette version que pour l’officielle.

Jim

Ah c’est excellent, ça. Graphiquement, je les trouve réussi, les costards !

En août 2012, dans "Birth Right" (Wonder Woman #12 - période New 52), Brian Azzarello et Cliff Chiang nous montrent une Wonder Woman se préparant à affronter Artémis.

ww-berserk-04-ww12-01

ww-berserk-04-ww12-02

Elle enlève ses bracelets, provoquant les moqueries d’Artémis qui lui demande pourquoi elle se prive de sa meilleure défense face à un dieu. Et Diana répond que les bracelets étaient là pour protéger Artémis contre elle.

ww-berserk-04-ww12-03

Et l’on constate que ses bracelets enlevés, Wonder Woman devient surpuissante.

ww-berserk-04-ww12-04

Wonder Woman surpuissante sans ses bracelets n’est pas une invention d’Azzarello, cela existe dès la création du personnage avec W.M. Marston.

Mais, là où la Wonder Woman d’Azzarello devient « juste » surpuissante sans ses bracelets, celle de Marston devient incontrôlable, une sorte de berserker. La notion de puissance est là, mais en plus elle est hors de contrôle. Cette version berserker a été utilisée plusieurs fois dans la série au fil du temps.

C’est dans le Sensation Comics #19 de mai 1943 "The Unbound Amazon", écrit par Marston et dessiné par Frank Godwin, que l’on voit pour la première fois Wonder Woman perdre le contrôle.

WW-berserk-01-sensation comics 19-01

WW-berserk-01-sensation comics 19-02

Wonder Woman a été capturée par Mavis, une nazi, et cette dernière pensant l’affaiblir, lui enlève ses bracelets. Au passage, on peut remarquer qu’une simple dague avec de l’acide suffit à Mavis pour enlever les bracelets, qui seront pourtant plus tard réputés pour être indestructibles (ou presque, j’en reparlerai une autre fois).

WW-berserk-01-sensation comics 19-03

Et l’on découvre une Wonder Woman utilisant la pleine puissance de sa force amazone, sans aucun contrôle.

ww-berserk-01-sensation comics 19-04

ww-berserk-01-sensation comics 19-05

Et c’est finalement Paula Von Gunther (devenue depuis une alliée), qui parviendra à l’arrêter, en utilisant le lasso de l’amazone.

ww-berserk-01-sensation comics 19-06

En décembre 1976, l’histoire Tomorrow Belongs to Me! (Wonder Woman #229) par Martin Pasko, Jose Delbo et Vince Colletta, montre à nouveau Wonder Woman perdant le contrôle.

ww-berserk-02-ww229-1

Dans cette histoire Wonder Woman affronte Red Panzer. Le personnage est en fait apparu au numéro précédent, numéro qui a d’ailleurs servi à replacer les aventures de l’amazone pendant la seconde guerre mondiale, afin de coller à la série TV, qui était diffusée à ce moment là.

Ayant été capturée par Red Panzer, qui pour ça a enchaîné ses poignets, la privant ainsi de sa force, Wonder Woman se retrouve menacée par un missile.

ww-berserk-02-ww229-2

ww-berserk-02-ww229-3

Elle réussi à s’en débarrasser, et à se libérer au passage, mais bientôt un autre missile apparaît. Elle comprend que quelque-chose guide les missiles vers elle, et décide d’enlever ses bracelets, même si elle connaît les dangers.

ww-berserk-02-ww229-4

ww-berserk-02-ww229-5

Et l’on retrouve l’amazone, utilisant sa pleine puissance en mode berserker. Cette fois c’est Steve qui va l’arrêter en lui remettant l’un de ses bracelets. On peut noter l’absurdité d’un simple humain arrivant à attraper le poignet d’une Wonder Woman surpuissante pour lui replacer le bracelet…

ww-berserk-02-ww229-6

ww-berserk-02-ww229-7

Dans le Wonder Woman # 307 (mai 1983) "Vulcan’s Daggers!", Dan Mishkin et Don Heck, nous montrent encore une Wonder Woman privée de l’un de ses bracelets et redoutant de perdre le contrôle.

ww-berserk-03-ww307-1

Lors d’une enquête sur une tentative d’assassinat sur un sénateur, Steve est capturé par Aegeus, et Wonder Woman vient à son aide. Alors que, grâce à son lasso, Wonder Woman a immobilisé Aegeus, ce dernier réussi à s’en libérer à l’aide d’une dague.

ww-berserk-03-ww307-2

Wonder Woman est plus que surprise, son lasso ayant résisté à tout jusque là. Aegeus lui apprend que sur le Mont Olympe, il est entré en possession des dagues de Vulcain.

ww-berserk-03-ww307-3

Wonder Woman se méfie car d’après la légende ces dagues peuvent couper n’importe quoi. Ce qui se vérifie, dès que l’une d’entre-elles touche un bracelet de l’amazone qui se brise alors.

ww-berserk-03-ww307-4

Immédiatement elle redoute de perdre le contrôle, et cette fois, contrairement aux histoires précédentes, elle va réussir, éloignant d’elle comme elle peut la menace d’Aegeus et des dagues.

ww-berserk-03-ww307-5

ww-berserk-03-ww307-6

ww-berserk-03-ww307-7

L’histoire continue et l’on retrouve Steve blessée par une des dagues que l’on ne peut lui enlever et qui met sa vie en danger. L’amazone qui a toujours un seul bracelet, est soulagée que sous son identité de Diana, il lui est plus facile de garder la tête froide.

ww-berserk-03-ww307-8

ww-berserk-03-ww307-9

En poursuivant l’enquête Wonder Woman affronte à nouveau Aegeus, réussit à le capturer, mais au final devra le libérer, non sans l’avoir obligé avant à ôter la dague plantée dans l’épaule de Steve.

ww-berserk-03-ww307-10

ww-berserk-03-ww307-11

ww-berserk-03-ww307-12

ww-berserk-03-ww307-13

On remarque qu’à la fin de l’histoire, Wonder Woman n’a pas récupéré son 2ème bracelet.
Ce n’est pas un oubli, c’est dans l’histoire suivante Heritage (Wonder Woman #308), toujours par Mishkin et Heck, qu’elle retrouvera ses 2 bracelets, via une cérémonie organisée sur Paradise Island.

ww-308-1

ww-308-2

ww-308-3

ww-308-4

Et au passage on lui répare aussi son lasso.

ww-308-5

Il y a encore pas mal à dire sur les bracelets, mais ce sera pour une prochaine fois !

2 « J'aime »

Du coup, en tant que Diana Prince, elle peut enlever ses bracelets ? O___o
Parce que là, on voit bien qu’elle n’a pas de bracelet au poignet droit, alors que c’est son bracelet gauche qui a été brisé…

Tori.

Oui, c’est l’époque où elle se transforme via son lasso, et en tant que Diana Prince, elle n’a pas de bracelets.
Une autre planche du #307 où on la voit se changer

C’est apparu dans le Wonder Woman #212 en mars 1974 (même si par la suite on a eu aussi le changement ressemblant à la première version « slow motion » de la Série TV puis à la 2ème version « tournoyante »), le 1er numéro des fameux « Twelve Labors » qu’elle doit accomplir pour réintégrer la Justice League.

Oui, j’ai le Hercule 10 d’Artima à portée de la main, dans lequel il y a ce numéro (la page que tu as mise y est d’ailleurs coupée en deux)…
Mais, du coup, c’est une illusion d’optique, qui la fait apparaître aux yeux des gens en tant que Diana Prince ?
Parce que si ça lui enlève réellement les bracelets, ça pose problème… ~___^

Tori.

Ca je ne sais plus, je ne me souviens plus si j’ai lu une explication ou pas, il y a tellement de variantes avec le temps.^^’

Fan-film :

Ah oui, je me souviens de l’avoir vu, ça.

Dans le genre, j’ai une préférence pour celui-ci :

Je ne suis pas fan de la réalisation.

image

Pub !

VIDEO GAME :

Wonde Woman fait partie des personnages jouables du jeu Justice League Heroes sorti en 2006.

JLH_game_covers

Au sujet de Dorothy Woolfolk, éditrice de comics, également scénariste, dont la légende veut qu’elle ait participé à la création de la Kryptonite :

Jim

Musique !

Ramona Silver - Wonder Woman