1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Oui, mais ce qu’on apprend, à l’école ou ailleurs, dans le graphisme ou ailleurs, doit nous servir à avancer, et à improviser, pas à nous bloquer en ne proposant qu’une solution.

Jim

1 « J'aime »

Illustration représentant Wonder Woman et les autres héros de la Ligue, par Kerry Gammill et Dennis Janke, aux alentours de 1994. Il semblerait que cela sorte d’un « DC Style Guide ».

image

Jim

Ah ok. C’est ça ce que tu voulais dire. Oui, c’est ce qu’explique Monsieur Lainé dans ses livres.

Voilà : appliquer la règle pour voir si ça marche… et la jeter quand ça marche plus.
:wink:

Jim

Je préfère également le crayonné. J’ai l’impression que les yeux de Superman y sont plus plissés, également.

Je suis d’accord avec toi.
Je me contentais de donner une explication à l’inversion opérée par DC.
En l’occurrence, d’ailleurs, ce n’est pas une simple inversion : on a plutôt l’impression que ça a été redessiné dans l’autre sens… Il y a beaucoup de différences. Ils ont peut-être demandé à Bolland de refaire un crayonné en inversant le sens.

Tori.

Je trouve qu’ils expriment des choses différentes l’un et l’autre, dans la version crayonnée. Et je pense que c’est renforcé par la composition.
Ce n’est peut-être que mon ressenti.

Oui, et je trouve (si c’est bien ça) qu’ils sont peut-être allé un peu vite en besogne. Mais bon…

Et ouais, je pense que Bolland est bien capable de refaire un dessin (après, y a l’étape de l’encrage, hein, qui peut faciliter ces changements).

Jim

Wonder Woman par Tony De Zuniga.

image

image

image

Jim

Wonder Woman par Pablo Marcos :

image

image

image

image

image

Jim

Queen Hippolyta, DC. Wonder Woman’s mother Hippolyta, queen of the Amazons, was the first mom I remember encountering in comic books, way back in the late-1950s/early-1960s Robert Kanigher, Ross Andru and Mike Esposito days. Like my own mom, she knew her kid was special and encouraged Diana to follow her own path. Fortunately, my own mother didn’t follow Hippolyta’s character arc and, however may reboots I went through in my life, she never turned to lies and deception to manipulate and control me for my own good… a plot point I was involved in during my run as editor of Wonder Woman in the 1990s.

tumblr_ne2dyv12sR1qcnkslo1_1280

Mashed covers:

  • New X-Men #114
  • Wonder Woman #27

Un numéro qui doit fêter ses 20 ans prochainement, tout comme le Amazing Spider-Man #30 de JMS/JRjr.

Wonder Woman par Jim Fern :

image

image

Jim

Wonder Woman par Darryl Banks :

image

image

image

image

image

Et Power Princess :

image

Jim

Wonder Woman par Jim Calafiore :

image

image

image

image

Jim

Wonder Woman par Eduardo Risso :

image

image

image

image

image

image

Et deux originaux liés à Dark Knight III :

image

image

Jim

Kate Felix, personnage de la série Kane, par son créateur, Paul Grist :

image

Jim

Le trait de Risso a vraiment beaucoup d affinité avec celui de miller.

Peut-être pas dans la logique, dans ce qui est recherché, mais dans le rendu c est frappant.

Ouaip, j’y pensais.
Et c’est beau aussi.

Miller est né en 1957, Risso en 1959. À mon avis, ils ont un peu biberonné aux mêmes sources. Quand on voit Fulù, dont le premier tome sort en 1989, on se dit que Risso mène des expériences voisines. Je pense qu’ils ont tous les deux regardé Alex Toth et Jordi Bernet, à un moment ou un autre.

Jim

Wonder Woman par Tony Harris.

image

image

Et dessin d’Adam Hughes encré par Tony Harris :

image

Jim

Pub !