1941-2021 : BON ANNIVERSAIRE WONDER WOMAN !

Plaque émaillée Wonder Woman, avec fausses rouille et salissures :

image

Dans ma cuisine, j’en ai une autre, qui utilise l’illustration suivante, mais au trait, avec des logos en surimpression. Je n’arrive pas à retrouver l’image précise.

image

Jim

Puisqu’on en est aux objets dérivés : pour les amateurs de bécane, la Wonder Woman « bikeuse » de la gamme Gotham City Garage :

Ci-dessous la version dessinée par Dan Panosian (pour la couverture variante du #1 de la série de comics du même titre)… avec une certain vibe « akiresque » :

Dédicaces de George Pérez :

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Dédicace de George Pérez (Wonder Woman) et Dan Jurgens (Superman) :

image

Dédicace de George Pérez…

image

… où ce dernier avait peut-être Rosie la Riveteuse en tête.

image

Jim

Un extrait de la correspondance entre William Moulton Marston et Sheldon Mayer, daté du 23 février 1941, et témoignant que le titre de travail de la série était « Suprema the Wonder Woman » :

image

Jim

Les Wonder Women alternatives, chapitre 2 : Wonder Woman version Stan Lee

Récemment, on a parlé de la version alternative de Wonder Woman, créée au sein de la collection « Just Imagine » :

Dans cette réinvention (qui intervient sur Earth 6, je crois), Wonder Woman est en réalité Maria Mendoza, une héroïne d’Amérique du Sud dont les aventures feront intervenir le dieu Manco Capac et l’aventurier malfaisant Armando Guitez, à la recherche d’un artefact magique que la jeune femme va trouver et qui lui donnera des pouvoirs.

image

Le récit est dessiné par Jim Lee, dans le style raide et figé de l’époque (il n’aura pas retrouvé l’énergie qui caractérisera « Hush », par exemple), avec une couverture variante d’Adam Hughes.

image

Un récit un peu oubliable, sans doute comme le reste de la collection, à mon sens (mais je n’ai jamais eu le courage de m’y replonger intégralement…).

image

Jim

Dessin de bons vœux de David Boller :

image

Jim

« What if Kirby had done Wonder Woman in 1967 » : dessin d’Alex Ross sur suggestion de Kurt Busiek.

What if Kirby had done Wonder Woman in 1967 (Alex Ross)

Purée, c’est chouette !

Jim

Ouaip, je trouve ça assez impressionnant, surtout de la part de Ross qui n’est clairement pas quelqu’un que j’aurais attendu dans cet exercice de style.

Là, il se trouve à la frontière de Jack Kirby et de Bruce Timm. Et ça rend bien.

Mais ouais, ça laisse aussi rêveur : et si DC avait donné une vraie carte blanche à Kirby au lieu de faire redessiner les visages par Al Plastino, hein ?

Jim

Ah, je tombe sur quelques images un peu plus précises :

Et là aussi, une vue plus précise de l’apparition de Wonder Woman dans les pages intérieures :

Jim

À partir de 1978, les membres de la Ligue de Justice ont droit à un strip quotidien. Une fois de plus, le groupe ne donne son nom au titre (comme dans certains cadeaux dans les paquets de céréales, voir plus haut), mais le strip est intitulé « The World’s Greatest Super Heroes ». La série est écrite par Martin Pasko, dessinée par George Tuska et encrée par Vince Colletta. Et dans l’ensemble, c’est plutôt sympa.

image

J’ai pour ma part découvert la série dans Télé Junior. Je trouvais les histoires assez accrocheuses, et j’aimais déjà beaucoup le style de Tuska, assez bizarre et tordu, mais très dynamique (et j’aimais beaucoup sa Wonder Woman ainsi que sa Lois Lane).

image

À ma connaissance, il n’y a pas eu de recueil.

Jim

c3b9cacd45dbe9582d576e67f4faa790

Sarah Michelle Gellar (Buffy the Vampire Slayer) en Wonder Woman et Jack Black en Spidey (soit les deux co-présentateurs de la cérémonie des MTV Movie Awards en 2002) pour un de leurs sketchs liés à l’actualité (en gros des parodies des blockbusters phares de l’époque, aka Le Seigneur des Anneaux & Spider-Man ; il ne manque guère plus qu’un pastiche de Matrix mais ça le trio Wright/Pegg/Frost l’avait déjà très bien fait à peu près à la même période dans Spaced).

Daté de décembre 1982, Wonder Woman #298 arbore une couverture dessinée par Frank Miller :

WonderWoman-v1-298-MillerCover

Et d’ailleurs, un collectionneur a posté l’original sur la toile :

image

Jim

PUB !

Vintage Ad - CBS Prime Time: Wonder Woman / Incredible Hulk (March31st1978)

Dan Mora :

tumblr_d3b64e8acb8524f1e2516e057f71118d_0dfde82e_640

1 « J'aime »

De la série télé aux jouets Mego :

image

image

image

image

image

Plus d’infos ici :

https://www.megomuseum.com/twelve/wond.shtml

Jim

Publicité / bon de commande pour Amazing World of DC Comics, en 1977, avec un magnifique dessin de Mike Nasser :

image

Jim

Wonder Woman apparaît dans une publicité annonçant la deuxième rencontre entre Superman et Spider-Man, dessinée par Al Milgrom (alors que le cross-over est illustré par John Buscema).

Superman and Spider-Man 1980 ad 01

Jim

Wonder Woman parmi les poids lourds de DC pour le lancement de la JLA de Morrison et Porter !