Je ne sais pas si c’est apprécié chez les Kirby …
L’original :
2022ème post : ça y est ce thread a atteint le futur (« great Scott ! »)
FANTASTIC FOUR #542 et 543 :
Après le run de Mark Waid et Mike Wieringo et un court intérim écrit par Karl Kesel, J.M. Straczynski est devenu le nouveau scénariste des 4 Fantastiques à partir du #527 pour une prestation qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable (et rappelons que les derniers mois correspondent à l’événement Civil War qui a déchiré l’équipe). Après 15 épisodes, Straczynski est parti et a passé le relais au regretté Dwayne McDuffie qui était récemment revenu chez Marvel en signant la mini-série Beyond ! et un one-shot des F.F. ( Fantastic Four Special , voir post 1480).
Dwayne McDuffie a débuté avec le #542, qui se déroule dans les derniers jours de la Guerre Civile. C’est donc à lui qu’a été attribuée la tâche de réunir la famille. Le #542 se distingue par la discussion entre Johnny et Reed, un bon moment, bien écrit, mais la situation reste encore difficile. Les choses commencent à s’améliorer dans le #543, le premier post- Civil War , épisode spécial pour le 45ème anniversaire des Fantastiques . Le fil rouge du numéro est une émission télévisée proposant une rétrospective de la carrière de la première famille. Ben et Johnny la regardent avec les enfants, avec petites chamailleries à la clé histoire de respecter la tradition, pendant que Reed et Sue tentent de se réconcilier.
Pour son début sur la série, Dwayne McDuffie ne s’est donc pas concentré sur l’action mais sur les relations entre les personnages pour essayer de tirer le bilan d’une période compliquée. Et c’est bien fait, notamment en amenant subtilement le retrait (très) provisoire de Mr Fantastic et de l’Invisible, qui veulent avoir du temps à eux pour se retrouver et sauver leur mariage, et la présentation de leurs deux « remplaçants » , la Panthère Noire et Tornade !
À noter la présence de deux histoires courtes anecdotiques et amusantes au sommaire du #543, la première par Stan Lee et Nick Dragotta et la seconde par Paul Pope.
Les Fab Four de Brendan McCarthy :
Brendan: « These are some sketches from when I was fiddling about with an idea for a mini series about The Fantastic Four… A kind of ‹ What If › alternative take on the FF… Stan Lee originally titled them « The Fabulous Four » and later changed it to the title we now know. I never pitched this as I figured it was a bit too whimsical for Marvel, so I never took it past the stage of these inital scribbles. I have subsequently re-thought the idea into something much better. But I’m not sure if Marvel have much appetite for my style of comics. »
FANTASTIC FOUR #544 à 550 :
Pièce maîtresse de la courte prestation (12 numéros) de Dwayne McDuffie sur les 4 Fantastiques , l’arc narratif Reconstruction a un titre tout indiqué pour traiter justement de la « reconstruction » des liens de de la Première Famille après les événements de Civil War . Paradoxalement (ou peut-être pas), le regretté co-créateur de l’univers Milestone débute par la formation d’une nouvelle équipe, Reed et Sue préférant s’éloigner un temps pour sauver leur mariage lors d’une seconde lune de miel en laissant leurs places à un couple royal, la Panthère Noire et Tornade.
L’histoire est en sept parties et Dwayne McDuffie évite la décompression en la découpant en trois actes : le premier plonge directement les nouveaux F.F. dans l’action avec une sous-intrigue liée à la mini-série Beyond ! également scénarisée par McDuffie (il faut croire que l’auteur aimait bien le personnage de Gravity), puis Mr Fantastic et l’Invisible sont obligés d’écourter leurs vacances à cause d’une nouvelle attaque du Sorcier et des Terrifics et enfin tout ce beau monde se rassemble pour éviter la destruction de l’univers ! Une semaine comme les autres pour les Quatre Fantastiques !
Bref, il se passe toujours quelque chose tout au long de ces sept chapitres, les rebondissements ne manquent pas tout comme les invités surprises, c’est plein d’idées avec un bon travail de caractérisation sur les différents protagonistes même s’il faut une nouvelle fois supporter les conséquences de Civil War (le comportement de Hank Pym donne envie de lui filer une beigne…mais ce n’est pas la première fois avec lui, en fait).
De l’aventure cosmique hautement divertissante, très bien servie aux dessins par l’excellent Paul Pelletier !
Skrull !
Ah oui, c’est vrai qu’il avait été remplacé par un Skrull à cette période. Merci de me le rappeler, ça me confirme que ma mémoire a du mal à retenir une bonne partie des events nazes des années 2000…^^
Ce qui est rigolo, d’ailleurs, car Dan Slott utilise ce flou sur les Skrulls pour que Quicksilver « bluffe » en disant que non, non, celui qui a volé les Brumes Terratogènes, c’était un Skrull…
FANTASTIC FOUR #551 à 553 :
Au début de l’épisode 551, les 4 Fantastiques rentrent de mission, l’ambiance est bonne, légère même, tout semble redevenu comme avant…et c’est là qu’une alarme retentit, signe que des intrus ont pénétré dans le Baxter Building. Les F.F. découvrent alors que leurs « invités » sont de vieilles connaissances…qui ont justement pris un sérieux coup de vieux. Ce Namor et ce T’Challa viennent du futur, accompagnés par un certain Victor Von Fatalis.
Le spectre des actions de Reed Richards pendant Civil War revient hanter les F.F. avec cette histoire qui tourne autour des « 100 idées pour sauver le monde » …ou plutôt 101. La 101ème idée, celle qui répare tout, qui prépare un monde parfait (on peut dire que la mini-série Fantastic Four : The End de Alan Davis donne un aperçu du futur utopique amené par les inventions de Reed). Mais d’après Fatalis, ce fameux plan va entraîner le monde sur une voie destructrice…
Que le Fatalis du futur ait choisi ce moment précis n’est pas anodin. Les F.F. sortent d’une période de doute et le Latvérien sait remuer le couteau dans la plaie. Entre explications et action, Dwayne McDuffie déroule une dernière aventure qui fait la part belle aux notions de doubles, de lignes temporelles, avec un très bon découpage (dont d’excellentes fins d’épisodes) et jusqu’au bout des concepts maîtrisés.
Je ne m’étais pas replongé dans cette prestation depuis plus de dix ans et cette relecture m’a beaucoup plu. De très bonnes aventures des 4 Fantastiques , un run solide et efficace illustré par un Paul Pelletier inspiré !
- Alors combien ? Combien de gens faut-il au minimum pour sauver le monde ?
- Quatre.
Et voilà pour le run de Dwayne McDuffie. C’est le dernier que je détaille et vu sa durée, ça a été assez rapide…^^
J’ai écris beaucoup de petits billets ces dernières semaines, donc une ch’tite pause. Je n’ai pas encore décidé de la suite mais je verrais bien…et comme je l’ai assez répété, ça ne sera pas Millar et Hickman…
Pff quelle feignasse !
Je tiens à ma santé mentale, monsieur ! ^^
Deux couvertures du Fun and Games Magazine (est-ce la revue qui a inspiré le Strange Spécial Jeux ?) :
C est mignon de croire encore en avoir une.
T’es vraiment sûr de ne pas être psy ?
What else