RESCAPÉ DU FUTUR
Je ne sais pas si le Doc avait prévu de se faire cet album de la collection Privilège de Semic (il le fera évidemment, s’il en a envie), qui n’était pas simple à trouver à prix décent à une certaine époque (aujourd’hui, j’en sais rien). J’avais prévu de me lire un de ces 4 cet album pour un Grenier de FC, mais ça servira bien pour ici (en écriture 1er jet).
Donc, il est fortement estampillé X-Men, parce qu’il réunit les annual d’Uncanny X-Men, X-Factor, New Mutants (et pour le X aussi, parce que ça fait vendre), mais débute tout de même par celui des FF (et cela n’a rien d’étonnant, mais on va le voir par la suite. Et puis j’en parlerais pas ici sinon). A l’époque, c’est la Simonson Inc. qui règne sur ces titres, sauf sur les Étranges X-Men avec le futur ex-inébranlable Claremont .
C’est donc l’époque où la Chose est incarnée par Sharon Ventura (Ben est sous forme sapiens), où les Nouveaux Mutants sont tout juste dirigés par Cable dans les sous-sols des ruines du Manoir, où Facteur X loge dans le vaisseau d’Apo, avec dans ses rangs Archangel, Iceberg et sa ceinture de frigidaire, ainsi que le petit Christopher, où les X-Men ne sont officiellement plus que deux avec le Hurleur et Forge (mais Claremont va étoffer le casting, ce qui sera un pont pour la suite).
Donc, un Franklin adulte du futur (celui de Days of Future Past) débarque et fout le dawa à New York en remettant en place de Baxter Building de ses souvenirs en lieu et place du Four Freedoms Plaza (avec les FF d’origine, d’où baston), puis va faire un tour au Manoir des X-Men qui est l’endroit où il aurait été le chef d’une équipe de Nouveaux Mutants (qu’il amène avec lui, d’où baston), puis revient à Manhattan pour virer le vaisseau de Facteur X qui était mal garé … et donc les héros se retrouvent un peu comme tout nu en ciel new-new-yorkais. Heureusement que les FF et Nouveaux Mutants (+ 2 les X-Men) suivent la trace de Franky. J’ai oublié de dire qu’Ahab (qui n’est pas traduit) et sa meute ramenait sa fraise à chaque fois (d’où bagarre). Ah, et puis j’oubliais que Rachel fit une approche rapide aussi (bah ouais, parce que le Phénix, pour une saga X-Men, c’est comme le sel dans l’eau des pâtes : c’est parait-il indispensable) auprès de son ex-bien aimé (bah ouais, le fiston FF fricotait avec une X-Girl dans le futur). Et pour le dernier épisode, les deux tourtereaux allaient convoler en ch’ai pas quoi, mais fallait pas rêver, parce que d’abord, Ahab s’est décidé de récupérer ses deux « protégées », et puis le Franky n’est pas celui qu’on croyait (non, pas Castle … et ni Vincent d’ailleurs), mais je ne vous dirai rien, même sous la torture (mais que … non, non … pas la boite de chocolats). Sachez, si vous en doutiez, que tout est bien qui finit presque bien, et tout ce petit monde va continuer ses folles aventures dans ses mensuels respectifs (même si les X tarderont pas à braver le confinement et les réunions à plus de 6).
Alors, on m’en a dit que du mal de ce « Rescapé du futur ». C’est vrai que le scénar est ficelé comme un rôti de dinde à la chaîne, que le héros-vilain rappelle ces héros-vilain qui arrivent du futur pour sauver l’univers, manipuler leur monde et surtout récupérer leur belle (je vous laisse faire les listes des cas précédents), que les dialogues ne sont pas terribles du tout et tombent à plat (est-ce la traduction - je n’ai pas trouvé de nom - ou la VO originel, puisque quand on passe à Claremont, c’est autrement plus dense et moins niais), que les dessins sont inégaux, en partie à cause des dessinateurs (Bogdanove en petite forme, l’annual des Nouveaux Mutants à deux dessinateurs et 4 encreurs et je peux vous dire qu’il y a une doublette qui s’en sort mieux qu’une autre).
Cependant, je m’attendais à bien pire. Peut être aussi parce que j’ai connu du vraiment pas terrible depuis en matière de saga super-héroïque. Déjà, le dessin est inégal, mais mes souvenirs de X-Tinction Agenda (même si cette saga est un vrai plaisir coupable) sont moins positifs. Déjà, on a Guice pour les FF et cela se termine avec Art Adams.
Déjà, on reconnait bien les persos. Je prends l’exemple des Nouveaux Mutants, avec l’attitude de Rhane, le souvenir de Doug, l’attitude de Rictor face à un événement et son lien avec Cable (pour ceux qui ont suivi un peu ce perso, ce sont des attitudes et réactions qui reviendront très souvent). Et puis y a pas mal de choses qui ont une certaine importance, notamment pour Rachel. Renforcement de son passé (qui est le futur des X) avec notamment la création d’Ahab, la mort « définitive » de ce Franklin, si je ne m’abuse (laissez cette boite de chocolats, je vous en conjure) et surtout son coming out en apprenant à Scott et Jean qu’ils sont ses parents génétiques (alors, ça en a rajouté dans la dramaturgie côté Facteur-X, puisque ça allait pas fort au niveau du couple). On voit aussi pour la première fois la fameuse boule à neige holempatique avec les essences des deux porteuses (à l’époque) du Phénix.
Et Claremont en profite aussi pour commencer à rameuter ses troupes juste avant X-Tinction, puisque mini-Torny et Gambit (avec un dialogue un peu tendancieux de sa part) montrent leur trombine.
Et puis les multiples références au passé récent (ou moins) montrent bien qu’on a ici un tout.
Et j’ai sûrement oublié pas mal de choses, mais il y a deux bricoles rigolotes : à un moment donné, Franklin se fait un costard. Un des fameux costards jaunes des X-Men de l’époque, en ajoutant à un 4 sur le torse.
Et une puis le Dr Who et son tardis évoqué dans un dialogue, à une époque où il ne voulait sûrement rien dire pour le lecteur moyen français (moi inclus)