1961-2021 : BON ANNIVERSAIRE LES 4 FANTASTIQUES !

FANTASTIC FOUR #10

99589

Plusieurs vilains peuvent être vus comme le reflet négatif du héros…et c’est certainement le cas de Mister Fantastic et du Docteur Fatalis, des analyses de la série Fantastic Four mettant souvent l’accent sur le fait que Fatalis est un Reed Richards qui aurait mal tourné. Après que les F.F. soient devenus des stars de cinéma dans un film produit par Namor (!) dans l’épisode précédent, Fantastic Four #10 est le premier numéro qui a joué sur les comparaisons entre les meilleurs ennemis.

De retour de l’espace après le final de Fantastic Four #6 , le Docteur Fatalis révèle à un Reed Richards ébahi (après l’avoir kidnappé dans les bureaux de Stan Lee et Jack Kirby…j’y reviens juste après) qu’il a été sauvé par des extraterrestres, les Ovoïdes, qui ont partagé certains de leurs secrets avec lui (beaucoup trop confiants, les têtes d’oeuf). Fatalis a appris tout ce qu’il avait à apprendre et il le prouve en échangeant son corps avec celui de Reed (une capacité dont John Byrne saura se souvenir dans son run quelques années plus tard).

La dynamique qui suit est assez savoureuse : Fatalis s’amuse comme un petit fou à humilier les F.F. qui ne se rendent compte de rien (Kirby souligne quant à lui bien la différence avec les expressions faciales de Reed/Victor)…et la première qui se doute que quelque cloche avec l’homme sous l’armure est l’aveugle Alicia Masters…et ensuite Ben (mais pas Sue). Lee & Kirby en profitent aussi pour planter les graines d’une prochaine aventure qui mènera les héros vers un autre monde (un micro-monde !).

Comme établi dans Fantastic Four #2 , les comics Marvel existent au sein de l’univers de fiction. Et dans ce #10, on apprend que Stan et Jack se réunissent régulièrement avec Reed pour parler des intrigues des prochains comics des F.F. (et ça aussi, John Byrne l’utilisera dans sa mémorable prestation). Lee & Kirby se mettent donc en scène, mais sans montrer leurs visages, ce qui sera un temps réservé aux parodies de l’activité chaotique dans le Marvel Bullpen souvent au centre de délirantes histoires de complément dans les annuals .

Suite de la galerie des vilains :

79824c7b4ab3399a2006e177a427f2f1

À défaut d’interpréter J. Jonah Jameson (plus ou moins son avatar fictionnel, comme Flo Steinberg avec Betty Brant), Stan Lee a eu au moins l’occasion de jouer Willie Lumpkin (le facteur âgé des FF).

9221f8d961d972feab447c7b4c03b925

willie-lumpkin-dd791c73-0b6e-4531-b108-5f6ba61bd89-resize-750

À noter que Lee a créé un autre Willie Lumpkin (exerçant la même profession), antérieur aux FF et à leur facteur, à l’occasion d’un strip dessiné par Dan DeCarlo.

https://www.cbr.com/comic-book-legends-revealed-184/2/

RESCAPÉ DU FUTUR

image

Je ne sais pas si le Doc avait prévu de se faire cet album de la collection Privilège de Semic (il le fera évidemment, s’il en a envie), qui n’était pas simple à trouver à prix décent à une certaine époque (aujourd’hui, j’en sais rien). J’avais prévu de me lire un de ces 4 cet album pour un Grenier de FC, mais ça servira bien pour ici (en écriture 1er jet).

Donc, il est fortement estampillé X-Men, parce qu’il réunit les annual d’Uncanny X-Men, X-Factor, New Mutants (et pour le X aussi, parce que ça fait vendre), mais débute tout de même par celui des FF (et cela n’a rien d’étonnant, mais on va le voir par la suite. Et puis j’en parlerais pas ici sinon). A l’époque, c’est la Simonson Inc. qui règne sur ces titres, sauf sur les Étranges X-Men avec le futur ex-inébranlable Claremont .
C’est donc l’époque où la Chose est incarnée par Sharon Ventura (Ben est sous forme sapiens), où les Nouveaux Mutants sont tout juste dirigés par Cable dans les sous-sols des ruines du Manoir, où Facteur X loge dans le vaisseau d’Apo, avec dans ses rangs Archangel, Iceberg et sa ceinture de frigidaire, ainsi que le petit Christopher, où les X-Men ne sont officiellement plus que deux avec le Hurleur et Forge (mais Claremont va étoffer le casting, ce qui sera un pont pour la suite).

Donc, un Franklin adulte du futur (celui de Days of Future Past) débarque et fout le dawa à New York en remettant en place de Baxter Building de ses souvenirs en lieu et place du Four Freedoms Plaza (avec les FF d’origine, d’où baston), puis va faire un tour au Manoir des X-Men qui est l’endroit où il aurait été le chef d’une équipe de Nouveaux Mutants (qu’il amène avec lui, d’où baston), puis revient à Manhattan pour virer le vaisseau de Facteur X qui était mal garé … et donc les héros se retrouvent un peu comme tout nu en ciel new-new-yorkais. Heureusement que les FF et Nouveaux Mutants (+ 2 les X-Men) suivent la trace de Franky. J’ai oublié de dire qu’Ahab (qui n’est pas traduit) et sa meute ramenait sa fraise à chaque fois (d’où bagarre). Ah, et puis j’oubliais que Rachel fit une approche rapide aussi (bah ouais, parce que le Phénix, pour une saga X-Men, c’est comme le sel dans l’eau des pâtes : c’est parait-il indispensable) auprès de son ex-bien aimé (bah ouais, le fiston FF fricotait avec une X-Girl dans le futur). Et pour le dernier épisode, les deux tourtereaux allaient convoler en ch’ai pas quoi, mais fallait pas rêver, parce que d’abord, Ahab s’est décidé de récupérer ses deux « protégées », et puis le Franky n’est pas celui qu’on croyait (non, pas Castle … et ni Vincent d’ailleurs), mais je ne vous dirai rien, même sous la torture (mais que … non, non … pas la boite de chocolats). Sachez, si vous en doutiez, que tout est bien qui finit presque bien, et tout ce petit monde va continuer ses folles aventures dans ses mensuels respectifs (même si les X tarderont pas à braver le confinement et les réunions à plus de 6).

Alors, on m’en a dit que du mal de ce « Rescapé du futur ». C’est vrai que le scénar est ficelé comme un rôti de dinde à la chaîne, que le héros-vilain rappelle ces héros-vilain qui arrivent du futur pour sauver l’univers, manipuler leur monde et surtout récupérer leur belle (je vous laisse faire les listes des cas précédents), que les dialogues ne sont pas terribles du tout et tombent à plat (est-ce la traduction - je n’ai pas trouvé de nom - ou la VO originel, puisque quand on passe à Claremont, c’est autrement plus dense et moins niais), que les dessins sont inégaux, en partie à cause des dessinateurs (Bogdanove en petite forme, l’annual des Nouveaux Mutants à deux dessinateurs et 4 encreurs et je peux vous dire qu’il y a une doublette qui s’en sort mieux qu’une autre).
Cependant, je m’attendais à bien pire. Peut être aussi parce que j’ai connu du vraiment pas terrible depuis en matière de saga super-héroïque. Déjà, le dessin est inégal, mais mes souvenirs de X-Tinction Agenda (même si cette saga est un vrai plaisir coupable) sont moins positifs. Déjà, on a Guice pour les FF et cela se termine avec Art Adams.
Déjà, on reconnait bien les persos. Je prends l’exemple des Nouveaux Mutants, avec l’attitude de Rhane, le souvenir de Doug, l’attitude de Rictor face à un événement et son lien avec Cable (pour ceux qui ont suivi un peu ce perso, ce sont des attitudes et réactions qui reviendront très souvent). Et puis y a pas mal de choses qui ont une certaine importance, notamment pour Rachel. Renforcement de son passé (qui est le futur des X) avec notamment la création d’Ahab, la mort « définitive » de ce Franklin, si je ne m’abuse (laissez cette boite de chocolats, je vous en conjure) et surtout son coming out en apprenant à Scott et Jean qu’ils sont ses parents génétiques (alors, ça en a rajouté dans la dramaturgie côté Facteur-X, puisque ça allait pas fort au niveau du couple). On voit aussi pour la première fois la fameuse boule à neige holempatique avec les essences des deux porteuses (à l’époque) du Phénix.
Et Claremont en profite aussi pour commencer à rameuter ses troupes juste avant X-Tinction, puisque mini-Torny et Gambit (avec un dialogue un peu tendancieux de sa part) montrent leur trombine.
Et puis les multiples références au passé récent (ou moins) montrent bien qu’on a ici un tout.

Et j’ai sûrement oublié pas mal de choses, mais il y a deux bricoles rigolotes : à un moment donné, Franklin se fait un costard. Un des fameux costards jaunes des X-Men de l’époque, en ajoutant à un 4 sur le torse.
Et une puis le Dr Who et son tardis évoqué dans un dialogue, à une époque où il ne voulait sûrement rien dire pour le lecteur moyen français (moi inclus)

Un des rares trucs mutants des années 1990 que je n’ai pas, et donc que je n’ai jamais lus.

Jim

Ah … pas sûr que mon résumé t’aide beaucoup alors !

La couverture de Mignola pour cette histoire :

b1bf7e1c26bdf71d7b1f4aeab7a65c66

DK_R4OkUMAAexZO

e40f8c62cf5bbf8b860e164ac632a182

Merci d’avoir posté la version grand format.

Poster de Mignola (1991) :

tumblr_nfjjoylJr81qcy5lco1_1280

114726891_rot1520795020

675077

Empyre_Vol_1_6_Hidden_Gem_Variant

1 « J'aime »

Comme Jim, ça fait partie des trucs que je n’ai jamais lu. Je n’ai que deux albums Privilège…et je trouve qu’ils ont du mal à résister à plusieurs lectures (les pages se détachent)…

C’est au moins la deuxième lecture, je pense (puisque je l’ai acheté d’occas’), et ça tient.
Par contre, les premières pages, au niveau du lettrage, sont par moment assez crades.

Bon, bah sinon, j’ai bien fait d’en parler, alors.

20210109_204045

(bon, je ne sais pas pourquoi ça ne se met pas dans le bon sens. Mais ce poster a été au-dessus de mon lit d’enfant/ado jusqu’au week-end dernier)

Il y en a un à 35€ sur Rakuten, mais après c’est aux alentours de 50€ sur les différents sites que j’ai consultés.

Tori.

La pin-up de Kevin Nowlan (Marvel Fanfare #18, 1984), source d’inspiration pour l’intrigue d’un des numéros post-Secret Wars du run de Byrne (comme précisé dans les crédits de FF #275).

5e5a011c4977e059677a28-mf-18-1984

50kiopowk1qhpx4lo1_1280-ff-275-1984

31 ans plus tard, Carlos Pacheco (grand fan des FF de Byrne justement) illustre une commission représentant la suite directe de cette page, lorsque She-Hulk se retourne et remarque la présence d’un hélicoptère avec à son bord un paparazzi en quête de photos compromettantes.

she-hulk-pacheco-2015

La suite de cette scène dans l’épisode de Byrne :

tDb1kE1KXUAADFpw

tumblr_nzc1jdY8jo1s2u4wdo2_1280

2007-07-02_082948_3

1 « J'aime »

Bruce Timm :

tumblrn7timm_fantastic_four

Reed Richards, cet éternel bourreau de travail (même au plumard).

Frank Cho :

tumblrn7wteam-cho:fantastic_four

Plastic Man joue un mauvais tour au couple Richards-Storm (un peu comme la fois où Médusa a fréquenté un skrull qui se faisait passer pour Flèche Noire).

En parlant de Médusa, membre des FF chez Conway (Bruce Timm encore) :

tumblrn7jwzrwJKb1rnvulyo1_500

Je crois bien me souvenir que,dans un épisode de Facteur-X,on voyait Crystal en tenue…
Sans tenue,en fait.

Le back-up de Peter David avec Crystal & Quicksilver dans le chalet ?

XFAC89_XCrys2

X-Factor 89 (je viens juste de retrouver):
4)RCO015_1469311726
4)RCO016_1469311726

C’est limite si elle se croit dans une pub Ushuaïa. :sweat_smile:

Hop, redressé !

d0ba4c10f6725677291864a764b6ac27a4723ca5_2_750x521

Tu peux me rappeler où il se trouvait, à l’époque ? Dans un Nova ? Je dois donc l’avoir, mais je me demande bien où…

Jim