1961-2021 : BON ANNIVERSAIRE LES 4 FANTASTIQUES !

Qui est le premier numéro que j’ai lu en VO.

Jim

a1aafac05f7d1e7511d430ab05966dbace8e0142_2_750x421

Fabrication maison ? ^^

FANTASTIC FOUR #257 :

99836

La première moitié de Fantastic Four #257 a une grande importance dans l’histoire cosmique de Marvel , une situation qui semblait inévitable après le sauvetage de Galactus par Reed Richards. Le Dévoreur de Planètes n’a plus de réserves d’énergie…et son nouveau héraut, Frankie Raye alias Nova, a choisi Tarnax, la planète-mère de l’Empire Skrull. Suite à sa dernière rencontre avec les humains, Galactus est en proie au doute, ce qui se traduit par sa discussion avec la Mort (j’aime beaucoup l’atmosphère de ces scènes)…mais sa faim est la plus forte.

Ce qui suit est la représentation impressionnante des pouvoirs de cette force de la nature (et je le répète, je lirai enfin un jour ces épisodes en format comics tant celui de Nova réduit leur puissance) : les skrulls combattent, c’est leur nature…mais ils finissent par se résigner et accepter la fin face à l’inéluctabilité de leur destin tragique. Et comme elle l’avait dit avant de s’envoler vers les étoiles, Nova n’a aucune pensée pour ces milliards de morts…seul son maître compte.

La deuxième moitié du numéro fait le point sur la situation des F.F. après la saga en Zone Négative. Reed et Sue décident d’éloigner Franklin du Baxter Building pour habiter en banlieue et les amoureux révèlent à Ben qu’ils vont avoir un nouveau bébé. L’heure est à la joie…pour le moment. Pendant ce temps, Johnny continue à croire en une relation sans lendemain avec Julie, l’ex-coturne de Frankie…

Entre deux pages s’intercale l’ annual 17 (que je n’ai toujours pas lu, j’ai raté l’album L’Héritage Maudit à l’époque) avant la scène finale et un mystère qui ne sera résolu que quatre numéros plus tard…

FF257B

1 « J'aime »

Ouais. Je ne suis pas satisfait du résultat, le carré de base était trop petit par rapport au modèle choisi.
Et une fois « repassé », ça donne pas pareil. M’enfin, les 4 sont bien représentés je trouve.
On l’a fait avec ma fille, ça permet de lui montrer les FF et ça l’occupe en même temps.

1 « J'aime »

C’est pas l’autre côté qu’il faut montrer ?
Après lui avoir fait faire une rotation de 90°, pour que le 4 soit dans le bon sens.

Tori.

Je crois pas. J’ai l’impression que c’est plutôt dans ce sens.

Normalement, avec les perles à repasser, c’est le côté « fondu » qu’on montre, non ?

Tori.

J’ai toujours pensé l’inverse. Mais je en connais pas la règle.

Un événement revisité à plusieurs reprises.

sCwcBfU

tumblr_r6f9ae6f657214854285aba28a46b7dc8_265a4b89_500

Tout ce qu’il ne faut pas faire avec les FF en une vignette (Fantastic Four #60 : “Inside Out”) :

tumblr_n01c3b54mP1qgsk2ao1_1280

Par rapport à la dimension méta du récit, il serait tentant de considérer ce rouquin à lunettes (Mr. Shertzer) comme l’avatar d’un Waid apprenant à se familiariser peu à peu avec le quatuor (car pas forcément très fan du titre à la base, du moins avant d’en devenir le scénariste, à l’instar d’Aaron avec Thor), afin de mieux saisir la dynamique de cette famille d’imaginautes et donc l’essence de la série.

RCO020_1468990325

FANTASTIC FOUR 258-260 :

99837

À la fin de Fantastic Four #257 , Reed Richards disparaît mystérieusement alors qu’il examinait le corps inerte de la Vision au manoir des Avengers. Seule trace d’effraction : un énorme trou dans le mur, cliffhanger qui n’a été résolu que quatre épisodes plus tard. Le début du #258, intitulé Interlude , effectue un retour vers le passé de quelques mois. L’épisode est entièrement consacré à Fatalis, qui supervise la reconstruction de la Latvérie après son retour au pouvoir (voir F.F. #247, post #1311).

Le travail sur le personnage est très intéressant. Fatalis montre qu’il prend soin de son pays, de ses habitants et de son fils adoptif, le petit Kristoff. Et la façon dont l’ensemble est mis en scène donne aussi l’impression que Kristoff est plus choyé que Franklin Richards, souvent délaissé par son père. Mais quand on se rappelle ce qui arrivera à Kristoff quelques épisodes plus tard, ces passages prennent également une autre signification…

Fatalis est concerné par ce qui arrive à son pays et à Kristoff…mais ses accès de colère sont légendaires et lorsqu’il n’est pas d’accord ou qu’on le trahit, sa réponse est violente (le sort horrible de Hauptmann…et c’est notamment dans ce numéro que Byrne glisse une petite pique aux Uncanny X-Men de Claremont). Fatalis n’oublie pas non plus ses vieux ennemis et pour assurer la destruction des Fantastiques, il récupère le corps de Terrax, grièvement blessé depuis le combat contre Galactus, et lui rend un substitut du pouvoir cosmique.

Un combat spectaculaire se déroule alors dans les #259 et 260 mais comme Mr Fantastic est absent, Fatalis participe à l’action pour arrêter Terrax (sans l’anéantissement de Reed, il n’y a pas de victoire possible en ce qui le concerne)…avec un résultat particulièrement dramatique. Ces épisodes sont excellents : John Byrne gère parfaitement les sous-intrigues, les invités spéciaux (le Surfer, Namor) sont bien amenés et l’affrontement ne connaît pas de baisse d’intensité pendant les deux chapitres…

La fin n’est pas synonyme de repos pour Sue Richards. Alors qu’elle s’interroge sur l’absence de Reed, un Namor blessé apparaît à sa porte…juste à temps pour un crossover avec l’autre titre de John Byrne, Alpha Flight !

99839

2 « J'aime »

Constant ce Victor, même dans un autre corps (Fantastic Four #288).

tumblr_olgcchp7a3eqa1ujqneio1_640

Je n’avais jamais capté qu’elle était amorale…

Comme j’en ai causé un peu plus haut, Frankie Raye n’avait pas que des aspects sympathiques. Et quand elle devient Nova, elle précise bien qu’elle n’en a rien à faire de la vie de « quelques insectes monstrueux »…

FANTASTIC FOUR #261-262 :

99841

Depuis plusieurs mois, les intrigues concoctées par John Byrne se sont enchaînées à un rythme d’enfer. Les quatre mois passés en Zone Négative équivalent à quatre heures sur Terre. Et depuis la disparition de Reed Richards à la fin de Fantastic Four #257 , il ne s’est passé qu’une seule journée très mouvementée : un combat contre Terrax et Fatalis, suivi d’une virée au Pôle Nord pour Sue Richards et Namor dans Alpha Flight #4 . Au cours d’un an d’aventures pour le lecteur, il ne s’est écoulé qu’à peine une semaine pour les F.F. Il n’est donc pas étonnant que l’équipe ne se soit pas toujours pas rendu compte de la disparition de leur leader.

Grâce au pouvoir cosmique du Surfer, les F.F. découvrent que Reed a été enlevé par un rayon venu de l’espace. Après une discussion tendue entre Sue, Ben et Johnny (les temps changent et ce n’est pas parce qu’elle est enceinte que Sue acceptera d’être mise de côté comme à l’époque de Stan & Jack), la famille s’envole vers la Zone Bleue de la Lune et le Gardien leur révèle la vérité : suite à la destruction de la planète des Skrulls, les survivants des mondes consommés par Galactus ont condamné Reed, son sauveteur (voir F.F. #244, post #1307), à mort !

Comme Stan, Jack et d’autres auteurs en leur temps, John Byrne s’est ajouté à l’histoire en tant que chroniqueur officiel des aventures des F.F. Comme souvent, j’aime beaucoup l’idée (et d’ailleurs elle correspond à la fameuse initiative de l’ Assistant Editor Month )…même si pour Johnny, ils ont mieux à faire que d’alimenter un mensuel de bande dessinée. Byrne devient alors le « point de vue humain » de ce procès hors-norme faisant intervenir plusieurs entités cosmiques qui partagent leur vision de cette force de la nature.

L’enjeu est tel qu’il n’y a pas vraiment de résolution satisfaisante, pas de jugement au nom du bien et du mal lorsque l’on touche à de tels concepts…il ne reste en fin de compte que la « vérité cosmique » , notion volontairement floue acceptée…ou peut-être imposée dans une sorte de massive expérience mentale collective.

Fantastic_Four_Vol_1_262_001

1 « J'aime »

Plus de détails ici :

Les épisodes où les FF affrontent Terrax sont incroyables. Je crois que le titre était « le choc des Titans », un titre loin d’être mensonger ! La capacité du titre à mélanger épisodes intimistes, mise en place progressive et affrontements cosmiques est sans équivalent à l’époque ! Jusqu’aux épisodes de Galactus, le titre est LE titre référence chez Marvel. Claremont construit autre chose de son côté, mais à ce moment, Byrne répond à toutes les attentes pour amateurs de super héros plus grand que nature ! Et que c’est beau et constant ! (ça a aussi son importance !)

Je suis bien d’accord. Ma dernière lecture de ces épisodes remontait à une bonne vingtaine d’années et comparé à la plupart des comics récents, c’est le genre de lecture qui s’est imprimée durablement dans ma mémoire ^^. Et je suis bien d’accord avec les différents aspects des scénarios de Byrne, aussi bien du point de vue de l’ampleur de l’action que du drame. Là, dans mes prochaines relectures, il y a le départ de la Chose et la perte du bébé de Reed et Sue, encore une fois des épisodes très forts…

Pareil, j’échange ici d’après des souvenirs (mais je les ai tellement lu et relu ces épisodes !..) . Je feuillète souvent malgré tout, mais sans entrer dans une lecture complète.

Et oui, les épisodes avec Octopus et la dernière page qui annonce la terrible nouvelle ! Ça reste un moment de lecture inoubliable. J’ai quelques souvenirs de lectures qui te provoquent un sentiment « indélébiles », et ce moment là en fait parti.