1962-2022 : BON ANNIVERSAIRE HULK !

Val Semeiks

image

Val Semeiks

image

1 « J'aime »

JOURNEY INTO MYSTERY #112 :

117045

Qui c’est le plus fort ? Une question que l’on s’est certainement tous posé à l’époque où nous étions des gamins découvrant ces univers fabuleux. Les auteurs des comics s’amusaient eux-mêmes à tenter de trouver une réponse, histoire de répondre aux interrogations des lecteurs…même si ces batailles homériques se terminaient parfois sur ce qu’on pourrait appeler des matchs nuls…

C’est le cas de Journey Into Mystery #112 signé Stan Lee et Jack Kirby et dans lequel Thor affronte l’Incroyable Hulk. Dans les premières pages, le fils d’Odin surprend une discussion houleuse entre deux bandes d’ados. Le sujet : la différence de force entre Thor et Hulk. Boucles d’Or s’assied donc tranquillement avec les petits jeunes et leur raconte les circonstances de sa dernière rencontre avec le titan vert.

Lee & Kirby nous ramènent aux événements des premiers épisodes des Avengers, juste après le départ précipité de Hulk. Le colosse était l’un des membres fondateurs, une situation qui ne pouvait pas vraiment durer longtemps compte tenu de la méfiance qu’il suscitait chez certains membres de l’équipe. Pour éviter qu’il ne cause plus d’ennuis, les Avengers recherchent Hulk et découvrent qu’il s’est allié avec Namor le Prince des Mers. Et en un mot : bagarre !

Un mot qui résume également bien ce Journey Into Mystery puisque les auteurs ajoutent un round supplémentaire au conflit qui s’est déroulé dans Avengers #3. Thor et Hulk s’éloignent du groupe et échangent pendant dix pages des coups de poings et de marteau au cours d’une baston bien musclée comme Kirby savait les dessiner…mais qui ne répond pas à la question que se posaient les interlocuteurs du fils d’Odin. Ceux-ci ont droit à une pensée à méditer…tandis que plus loin erre un Hulk perpétuellement en colère (comme souvent au début des années 60)…

2 « J'aime »

Miss Hulk par Roge Antonio :

bDxCFsqX_0512221104541gpadd

SAVAGE HULK #1-4 :

En 2014, Marvel a publié Savage Hulk, une série anthologique qui fonctionnait sur le même modèle que le Savage Wolverine lancé l’année plus tôt, en confiant les arcs narratifs à différentes équipes créatives. Mais contrairement à Savage Wolverine (qui a duré deux ans), les ventes n’ont pas du être au rendez-vous car Savage Hulk s’est arrêté après 6 numéros et seulement deux histoires, la deuxième restant inédite en V.F.

Panini a traduit la première, une aventure en quatre parties qui constitue la suite directe de X-Men #66 (voir post 1573), qui fut à l’époque le tout dernier numéro inédit des X-Men avant une flopée de rééditions. Dans cet épisode, les mutants ont demandé l’aide du docteur Banner pour sortir le professeur Xavier du coma suite à l’assaut psychique contre les Z’Nox. Ce ne fut pas de tout repos, notamment à cause de l’intervention de l’armée qui a réveillé le titan vert au mauvais moment, mais Xavier a pu être guéri…et le mentor des X-Men veut rendre la pareille à son bienfaiteur…

Ecrit et dessiné par Alan Davis (avec le fidèle Mark Farmer à l’encrage), L’Homme Intérieur débute de belle façon. Alan Davis démontre une nouvelle fois sa maîtrise de la continuité et pose bien le contexte pour les lecteurs qui ne connaissent pas cette période de l’histoire des personnages, entre beaux instantanés intimistes (comme cette scène calme dans le désert, qui rappelle un peu un moment identique dans le Hulk de Ang Lee) et scènes d’action explosives.

La deuxième partie fait intervenir l’Abomination pour un affrontement bien musclé comme il se doit…tout en appuyant sur le côté un peu plus triste et mélancolique de Hulk (et c’est bien fait, sans en faire trop…trois cases et un regard qui en dit long). La deuxième partie de l’intrigue, avec le Leader, m’a par contre un peu moins convaincu, avec notamment un voyage mental qui prend un épisode entier, laissant une impression de décompression. Au final, et malgré un début efficace, je me dis que le tout aurait pu faire un très bon annual en « taillant dans le gras ». Mais graphiquement, ça reste un régal pour les mirettes…

2 « J'aime »

Je cherche ces épisodes en VF. Je les avais lu en scan je crois, il y a pas mal de temps maintenant. Et j’avais bien aimé le principe (un peu facile) de faire « suite », ou de s’intégrer « entre 2 épisodes ». C’était fort joli, et plaisant à lire. Faudrait que j’aille voir où ce fut publié (parce que chercher de la VF chez Panini, c’est une sacrée bataille !)

En V.F., c’était dans la quatrième revue Iron Man de Panini. Et oui, rechercher certains trucs, ça ressemble à un parcours du combattant. Surtout cette année avec trois sujets anniversaire. Pour les Avengers l’année prochaine, ça sera un peu plus simple (j’ai le début en Intégrales, ensuite pas mal en Essentials, ensuite ça sera Strange…^^)…

Merci. Je ne savais même pas qu’il y avait eu une revue Iron Man. :grin:

Et avec comicvf plus à jours :frowning:

J’avais d’ailleurs complètement oublié que Savage Hulk se trouvait au sommaire de cette revue…^^

Super-Team Family : Bizarro vs Hulk

1198

HULK (2003) :

Je me suis fait plaisir :

acheté tout à l’heure chez Central Comics (Merci @Blackiruah ! J’ai été trop curieux et vu que c’était juste le métro 14 à prendre, j’y suis allé vers les midi ! :wink: - mais c’est cher chez eux, en comparaison avec les autres comics où j’y vais habituellement, mais je reconnais qu’il y a une collection ! et merci à @Le_Doc pour son synopsis)

Acheté il y a deux jours (Pour pas cher - Merci aux @KabFC et @Le_Doc pour leur synopsis) - par contre, les deux Maestro chez 100% Marvel (SYMPHONIE EN GAMMA MAJEUR et World War M) sont des suites ou c’est juste une non-continuité ? Parce que j’ai vu que ça parle aussi de Futur imparfait…

1 « J'aime »

C’est en continuité. Ca se passe avant Futur Imparfait

1 « J'aime »

Ah oui, il y a aussi GUERRE ET PAX ! C’est une trilogie, en effet. :wink:

Erni Chan

image

image

image

image

image

1 « J'aime »

Carlo Pagulayan :

C’est bien ce que je me disais, hier, j’ai pas cherché, aujourd’hui, je l’ai fait. Tu as fait 3 doublons, voir à la page 766 :wink:

Tant qu’à faire.