1962-2022 : BON ANNIVERSAIRE THOR !

Gil Kane et John Romita Sr :

Les Romita :

Thor #384 (1987) :

Depuis la prouesse accomplie par Beta Ray Bill au tout début de l’ère Simonson (avant cela il y avait déjà eu des Thors alternatifs comme Red Norvell ou encore un Thor androïde préfigurant celui de Civil War), les autres possesseurs de Mjolnir se sont multipliés à intervalles régulières, chaque cycle ou presque y allant de sa propre déclinaison du dieu du tonnerre (Throg, Thor Girl, Tanarus/Ulik, Jane Foster, Volstagg le War Thor ou encore le Thor Corps de Secret Wars).

Quant au run de DeFalco/Frenz, celui-ci contient les débuts de deux d’entre eux (Steve Rogers a lui aussi soulevé le marteau lors de cette période), Eric Masterson dans le présent (devenu ensuite Thunderstrike pour mieux bénéficier de son propre spin-off durant deux ans) et Darko Ktor dans le futur (au 26ème siècle, plus précisément en l’an 2537, soit 550 ans après la parution de ce numéro).

Après le passé (alors plutôt récent) des « Guerres Secrètes », l’équipe créative s’est donc ensuite tournée vers le lointain futur pour leur second fill-in d’affilé (un moyen de ne pas trop bouleverser la continuité du moment, un privilège généralement réservé aux runs, tout en fournissant au lectorat sa dose nécessaire de divertissement), avant de devenir les repreneurs officiels de la série à partir du #386 (juste après un autre fill-in dessiné par le débutant Erik Larsen, méconnaissable à cause de l’encrage de Colletta). Une voie futuriste également empruntée 2 ans plus tard par Michelinie/Layton pour Iron Man #249-250 (lorgnant beaucoup du côté de Retour vers le Futur 2), une fournée nettement moins palpitante que le précédent voyage temporel du duo métallique au moyen-âge (Iron Man #149-150 avec JRjr).

Cette histoire marque ainsi l’entrée en scène du jeune Darko Ktor (un personnage que Tom DeFalco aura pratiquement été le seul à utiliser au cours d’apparitions pas si fréquentes), véritable archétype de l’ado désabusé sur le chemin du cynisme (son look pré-Thor rappelle pas mal Longshot ; c’est à croire que les années 80 sont encore de nouveau à la mode en ces temps sombres où règnent les corporations genre Alchemax ou Weyland-Yutani).

Mais tout le monde n’est pas comme lui puisqu’un de ses proches a rejoint une secte dévolue aux adorateurs de Thor (une peu comme dans l’univers 2099, qui proposera plus tard un concept similaire plus élaboré), attendant son retour providentiel. Leur tentatives jusqu’ici infructueuses de soulever son marteau sont au coeur de leur rituel quotidien (permettant de pousser l’analogie entre Mjolnir et l’épée Excalibur du roi Arthur, constituant tous deux l’irréfutable preuve de la valeur de leurs dignes détenteurs).

Le déroulé de cette origin-story est assez classique (les moins indulgents diraient plutôt prévisible et convenu), l’aspect le plus digne d’intérêt (outre la partie graphique avec l’encreur Brett Breeding comme valeur sûre) étant la réticence du héros à endosser ce rôle divin et ainsi à piquer la place du Thor original (pas mort mais c’est tout comme), en raison de son scepticisme envers la croyance de ses congénères, et cela pratiquement jusqu’au bout de l’aventure (au cours de laquelle un vilain au visage familier pointe le bout de ses cornes dorées).

1 « J'aime »

Je ne me lasserais jamais de saluer le talent de Brett Breeding !

1 « J'aime »

Robot Chicken !

Gabriel Hernández Walta :

The Marvel Super Heroes (1966) :

Ça j’ai. J’ai même quasi découvert le personnage avec ce run. La saga des dark gods c’est une madeleine de Proust


Une de mes premières variant cover, avec le x-men 25 et le Spider-man 25.

Kektudi ? Mais tu as démarré à la fin des années 90 ?

Apparemment je suis plus jeune que toi :grin:. A part les batman/Spider-man/x-men magazine pour la jeunesse et des spécial strange reliés pendant les vacances d’été ou les promos sur les aires d’autoroute j’ai réellement débuté en février 97 avec x-men 13 et onslaught oblige j’ai tout suivi d’entrée de jeu

Diable, tu n’as pas connu Lug !!!

Si, j’avais trouvé un album des ff grand format gamin à une kermesse de l’école. C’était les débuts de la série avec namor et giganto par Lee et Kirby. Pendant longtemps je le trouvais plus, jusqu’au jour où chez une amie de ma mère dans la chambre de son fils je l’ai vu. Et là j’ai compris ou disparaissait les jouets et bd de ma chambre et aussi que ma mère jouait un double jeu :rofl:

Tu es de quelle année ?

La meilleure.

69? :smile:, faudrait comparer, moi j’ai Paul Smith sur uncanny x-men avec la fin de la saga des broods, l’arrivée de malicia, le voyage au Japon et le mariage de Logan et l’épisode 150 rien que pour cette série. Et sinon j’ai du Stern sur Amazing, Simonson sur Thor…

Non, je ne suis pas si vieux.
J’ai laissé des indices sur le forum … :wink:

Soluce :

J’étais pas loin :rofl:

Mais oui, à un chiffre près. Donc, ça ne me renseigne pas sur notre différence, mais déjà qu’on a le même excellent prénom, si en plus on a le même âge …

Le prénom de tsouin est soyouz ?

Non : so. Il a mis un t pour faire genre, comme un jeune.

En sandwich entre deux film Superman alors :grin: (bébé Soy cerné par les Supermen).