Namora par Carlo Pagulayan :
Jim
Namora par Reilly Brown :
Jim
Namora par Ron Frenz :
Jim
Dommage que le perso de namorita ait disparu des bacs de comic. Entre la serie namor et les new warriors, elle etait un perso important de l époque et puis…
Oui, c’était un perso agréable, en plus : intelligente et optimiste, volontaire mais pas guerrière…
Jim
Ouais je l’aimais bien aussi.
Le naufrage des nw après des debuts prometteurs aura enterré les persos.
Comme quoi tenir sur la longueur comme les teen titans de wolfman et surtout les x men de claremont n est vraiment pas facile.
Ils ont trop voulu exploiter la bête bien trop rapidement en multipliant les series au lieu de se concentrer sur la bonne santé de l originale.
Tu situes à partir de quel épisode, le naufrage ?
Après la guerre de l ombre, et ça avait déjà chuté un peu après le depart de bagley.
Le cross over lançant la serie nightrasher etait déjà très mauvais.
Ca se situe vers quel épisode, la guerre de l’ombre ?
Pas faux.
Qui plus est, ces personnages restent coincés dans une adolescence qui dure. À part Nova qui connaît un âge adulte, mais dans l’espace, avant de mourir (il est reviendu, lui, ou pas ? Je m’y perds…). Les New Warriors sont aux Avengers ce que les New Mutants sont aux X-Men : de potentiels remplaçants qui ne sont jamais titularisés (des alternants, quoi…)
Mais bon, c’était pas mal de faire une série aussi longue sur une équipe de seconds couteaux méconnus. Et de réussir à dépasser l’année, puis les deux ans, puis les quatre ans…
Carrément. Ça tient à la longévité des scénaristes.
Mais d’ailleurs, on voit bien qu’à leur départ, on a souvent droit à un retour en arrière. Quelques scénaristes tentent de reprendre le flambeau, de creuser des relations, de faire avancer des statuts (Jay Faerber sur Titans était dans une logique wolfmanienne : on fait avancer les persos, sans les renier…), mais c’est rare.
Je ne sais pas si la dilution y est vraiment pour grand-chose. Je pense que c’est la sempiternelle évolution en trompe-l’œil qui définit ces univers. Et en plus, les editors, c’est comme les auteurs, ils traînent des fascinations nostalgiques envers leurs lectures d’avant.
Après, il y a longtemps eu la crainte de trop s’éloigner de la franchise vendable. C’est frappant chez Marvel : dès lors qu’ils vendent des licences à la télé, Peter Parker ou le couple Richards finissent de progresser et se figent. Mais aujourd’hui, on voit bien que les produits audiovisuels sont assez éloignés de ce qu’on trouve dans les BD, et pourtant ça continue. Comme quoi, on peut vendre des comics qui racontent ceci quand les films racontent cela…
Malgré tout, la crainte évoquée plus haut revient : y a qu’à voir le casting des Avengers de papier, qui colle de plus en plus aux films. C’est une autre manifestation de la même inquiétude. Avant, Stan Lee et Roy Thomas ne voulaient pas trop s’éloigner du modèle qui leur avait déjà valu quelques ventes. Aujourd’hui, les editors ne veulent pas trop s’éloigner du modèle (extérieur) qui touche le grand public.
Deux bons freins à une évolution qui confirmerait les « débuts prometteurs » que tu évoques.
Jim
Autour du 30/35
Clint « Hawkeye » Barton par Mike Zeck :
Jim
Faudrait que je regarde. Je n’ai pas le souvenirbque ça arrive si vite.
Clint « Hawkeye » Barton par Jim Cheung :
Jim
Plusieurs fois.
Il est dans gog d ewing qui lui a rendu de sa superbe.
Ah bah oui… j’ai lu ça, pourtant.
Jim
Oui. Il est sorti du cancerverse.