J’ai pris un énorme plaisir à découvrir les Captain Marvel et Warlock par Starlin. Et ça fait un moment que je suis tenté de découvrir Dr Strange. L’époque, le ton de la série, devraient être propice aux mêmes « libertés », donc là, ouais, ce serait le « test » ultime… Mais à plus de 35€, faut pas que je me loupe !
Pour les Batman, tu passes à côté de quelque chose. D’autant qu’il y a une belle intégrale en VF.
Ses Avengers, c’est chouette aussi.
Mais moi, je te conseillerais ses Captain America.
Ça, je compte les relire. C’est un scénariste qui m’intrigue, je n’ai pas retenu grand chose de ses deux passages sur les FF, mais comme Jim le souligne, je sais qu’il y a des prestations qui méritent d’être lues, et qui reposet forcément sur une qualité réelle.
Pour moi Englehart il a plusieurs phases que partagent plus ou moins pas mal de stars scénaristes des 70’s comme Gerber, McGregor ou Moench.
Son boulot des 70’s est globalement superbe. Certes Beast est pas au niveau du reste et JLA est en dessous … Moi je trouve defenders bien mais sans plus… et Hulk ennuyeux mais Hulk m ennuie au moins jusqu’à la fin de Mantlo si ce n est l arrivée de PAD.
Son boulot des 80’s est intéressant mais il me semble plus ampoulé quand il est bon.
Son boulot 90’s et postérieur a peu d intérêt… (Dark Detective la mini, Celestial Quest) autre que certains points particuliers
. et est d autant plus ampoulé.
Dans les 80’s son surfer me parait son travail le plus réussi (et je comprend Coyote ou Scorpio rose mais pas GL ou Manhunter et les trucs chez DC que j ai pas lu).
Ca reste dans un style mieux maitrisé au niveau écriture et c est sympa.
Je pense préférer ses FF et WCA mais on va dire qu il y a plus de hauts et de bas et que l ecriture parait parfois forcé dans la recherche de conflit et/ou d expliquer des points points particuliers.
Tous ces points négatifs ne cesseront de s accroître, il me semble (j ai pas lu son boulot chez malibu)
Je pense donc qu il est plus facile de lire ses Captain America, Avengers, Batman, Defenders, JLA ou Hulk que ses travaux sur FF, WCA et Surfer (peut etre pas ce dernier)
Je pense qu il y a un effet « creator owned »… Apres la liberté ils ont partis en vrilles.
J adore Steve Gerber mais son travail post-Howard the duck est moins bon… plus ampoulé, plus dans des idées plus fixes sur un ou 2 points et parfois totalement sans cadre… Mcgregor c est pareil… il part de marvel et ne cesse ensuite la logorrhée jusqu a Black Panther -Prey où on sait même plus ce qu il raconte tant on se perd dans du verbiage…
Moench c est un peu pareil… ses FF sont déjà moins bons que ses boulots précédents, ses thor sont nuls… et j aime bien ses batman mais ca n aura plus la force de ses MOKF, Moon Knight…
C est les germes des 80’s.
Moore ne cache pas qu il aimait beaucoup Steve Gerber
Mais les gars qu on cite Englehart, Gerber, Moench, McGregor, Starlin, O’Neil, (Goodwyn?)… pour moi c est une étape fondamentale …
C est eux qui vont annoncer non seulement les Claremont ou Dematteis, Miller, Chaykin ou Stern mais aussi quelque part les Moore, Gaiman ou Morrison et autres
C est eux qui introduisent plus clairement la réalité sociale, politique… dans le récit superheroique, l arrivée d une nouvelle ecriture aussi… McGregor c est certes too much, c est des tonnes de texte mais c est une étape vers Moore, Gaiman je trouve…
Apres je dis pas que les anglais doivent cela à ces scenaristes… je dis que sans ses scenaristes, pas sur que DC auraient tenté un tel coup…
Apres ca reste de l ecriture pour le marché newstand et donc principalement aux ados et enfants (plutot ados quand même)
Et ils ont à mon sens loupé leur carriere indé… y a un truc qui n a pas marché dans leur ecriture… je pense qu ils étaient déjà moins profesionnels…
Au fond seul starlin aura réussi a muter suffisamment pour garder pertinence et popularité assez longtemps.
Englehart, aussi, est marqué par beaucoup de prestations qui ne se sont pas conclus en bons termes. En gros, Detective Comics (son très haut du panier à lui) et Justice League of America, ce sont des prestations qui étaient prévues pour se clore de la sorte. Et Silver Surfer a une véritable fin. Là où Doctor Strange, Captain America et Avengers prennent fin abruptement à la suite de sa fâcheries avec Conway (et les trois séries étaient vraiment bien), puis où Green Lantern a connu un sort comparable, et où West Coast Avengers et Fantastic Four connaissent un sort comparable.
Bien souvent, ses séries contiennent des idées folles (sa saga FF qui commence dans les tunnels de l’Homme-Taupe et se conclut en « Secret Wars III », c’est succulent), une caractérisation parfois forcée mais toujours en mode fructueux, tant ça nourrit les intrigues, de l’humour (l’épisode de Green Lantern avec les éléphants roses) et un sens évident du merveilleux, au risque de tomber dans le saugrenu.
J’ai lu ces derniers mois / années ses épisodes consacrés à Beast, ses Hulk (plein d’idées également) ou ses Justice League of America, et c’est toujours très riche.
Parce qu’elle est fondatrice pour la décennie qui suit,et ça, c’est passionnant à découvrir. Par contre, ce n’est pas toujours passionnant à lire.
Les Thor de Conway, j’ai arrêté avec l’année 72. Ce n’est pas mauvais, mais je ne peux pas me permettre d’acheter de tels albums pour que se soit juste sympa…, j’ai pu lire les FF de Conway (pas ma came décidément!), Thomas (pas mal du tout), Englehart (mouais…) et Wolfman (que je ne connaissais de nom seulement, qui a réalisé de très chouettes épisodes!).
Ce qui est amusant en fait, c’est de voir comment un Byrne par exemple, s’est réapproprié certains épisodes auxquels il a participé, pour y apporter sa vision. Je pense aux épisodes avec Terrax ou H.E.R.B.I.E, (mais aussi aux Vengeurs avec les Wundagore), c’est super intéressant, mais encore une fois, il y a un aspect brouillon, et je me dois de sélectionner ce qui va me plaire, et surtout, qui me donnera envie de relire, et d’y piocher des idées, et du plaisir. C’est le cas de Captain Marvel de Starlin, qui fut une superbe découverte, et que je préfère à Warlock, même si ce dernier marque une approche plus personnelle, plus « auteurisante », et qui représente un vrai laboratoire narratif et graphique.
Les Vengeurs, franchement, passé le cross Défenseurs VS Vengeurs, je n’ai pas envie de me taper du Bob Brown, du Don Heck ou du Sal Buscema qui speed parce qu’il illustre 3 ou 4 séries en même temps (attention, j’aime beaucoup Sal Buscema, un dessinateur que j’ai appris à aimer pour des qualités que je ne vois que maintenant).
J’ai failli prendre le Epic sur Kang, mais en feuilletant, là, le prix m’a tout de même dissuadé. Pas que c’était excessif, mais le rapport « qualité graphique »/prix me fait réfléchir quant à la probabilité de feuilleter le livre plusieurs fois pour y piocher des idées, ou pour le plaisir des yeux, encore une fois.
Par contre, Dr Strange, avec Colan et Brunner, ça, ça m’intéresse beaucoup plus.