1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

Voilà : c’est en général un excellent moteur (narratif, mais aussi d’identification, tout ça…) que d’avoir des personnages humains sans pouvoir. La rédaction du Daily Planet ou du Daily Bugle, Jarvis, Alfred, et j’en passe.
Stern faisait régulièrement sortir les Vengeurs de leur manoir, il allait voir des amis, faire des courses. Monica allait voir ses parents…

Byrne a perdu ça.
Je me demande dans quelle mesure ce ne serait pas volontaire. Faire tourner ses héros en vase clos avec une poignée de personnages secondaires créés ou ramenés pour l’occasion, ça lui évite aussi de devoir tisser trop de liens avec l’extérieur.

Peut-être a-t-il dans une certaine mesure mal vécu le feuilleton supermanien. Ou bien a-t-il senti qu’il ne pourrait pas reproduire l’expérience (on sait qu’il a soutenu l’arrivée de Carlin car il avait une bonne expérience depuis Fantastic Four, et pour cause, Carlin acceptait toutes ses idées, et se contentait de les mettre en forme (ce qui est vraiment son fort) et de leur donner de l’allant) dans d’autres conditions et avec d’autres équipes éditoriales.
La fâcherie avengerienne a sans doute enfoncé le clou.

Jim

Iron Man par Adriana Melo

Kang par Ron Frenz

image

1 « J'aime »

La Veuve Noire par David Palumbo

1 « J'aime »

La Guêpe par Verlei Batista

image

La Sorcière Rouge par Rhiannon Owens

image

image

image

Miss Marvel par Rhiannon Owens

image

Miss Marvel par Jeff Moy

image

1 « J'aime »

WEST COAST AVENGERS #42-45 :

159811

La première série régulière des Vengeurs de la Côte Ouest, qui s’est arrêtée au numéro 102, s’est articulée autour de trois périodes. La première est celle du scénariste Steve Englehart, parti au #39 notamment après que ses derniers scénarios aient été retouchés par l’équipe éditoriale. La dernière est celle de Roy Thomas et de sa femme Dann, qui ont écrit presque tous les épisodes à partir du #60. Entre les deux s’intercale John Byrne, resté un peu plus d’un an et qui a quitté le bouquin sans pouvoir régler ses intrigues en cours. Après avoir travaillé sur Superman, Byrne était revenu chez Marvel à la fin des années 80 et comme à son habitude a enchaîné les titres sur une courte période avant de s’occuper de ses propres créations du côté de Dark Horse (en deux ou trois ans, Byrne est passé sur Starbrand, She-Hulk, Namor, Wolverine, les X-Men, Iron Man et les deux séries Avengers).

En 1989, Howard Mackie est devenu le responsable éditorial des Avengers. John Byrne a juste écrit les Avengers (avec Paul Ryan à la partie graphique) et pour l’équipe de la West Coast, il a signé en plus les dessins, formant un bon duo avec Mike Machlan à l’encrage. Visuellement, l’ensemble reste solide et par rapport aux trois premières années du titre, l’amélioration est nette. Et à peine arrivé, Byrne n’a pas ménagé les héros avec l’arc narratif en quatre épisodes intitulé Vision Quest. Le #42 débute en effet par les interrogations de Wanda Maximoff, qui se demande où a bien pu passer son mari. Les Vengeurs n’ont pas le temps d’enquêter puisqu’ils sont soudainement attaqués par Ultron…mais comme Hank Pym, qui le connaît très bien, s’en rend vite compte, ce n’est pas le vrai robot et ils s’en débarrassent assez facilement.

Les héros découvrent ensuite que toute trace de la Vision a été effacée de leurs bases de données…et que le « traître » n’est autre que Oiseau Moqueur ! Mais les choses ne sont pas aussi simples que cela. Bobbi a elle-même été bernée par une organisation regroupant des membres des autorités de divers pays, inquiets du retour de la Vision parmi les Vengeurs. Byrne se servait là d’éléments de continuité (les épisodes d’Avengers par son compère Roger Stern, période pendant laquelle Vision a tenté de prendre le contrôle des systèmes informatiques mondiaux) tout en n’hésitant pas à en bouleverser d’autres (avec la révélation que Vision n’aurait pas été construit à partir de la première Torche).

Le scénariste/dessinateur multiplie les rebondissements dans cette entreprise de « déconstruction » des Vengeurs de la Côte Ouest. La double case qui montre Vision entièrement démonté est marquante, sa reconstruction afflige encore plus Wanda car ce nouveau Vision au corps intégralement blanc ne ressent plus aucun sentiment. La relation entre la Sorcière et Wonder Man se détériore lorsque ce dernier déclare ne plus vouloir que ses schémas cérébraux soient utilisés pour restaurer pleinement Vision. Pendant ce temps, Tigra se débat encore avec sa nature féline (bon, là ça fait un peu rengaine) et Oeil-de-Faucon perd peu à peu son autorité en tant que chef des WCA…jusqu’à ce qu’il décide de claquer la porte quand le gouvernement leur impose un nouveau membre en la personne de ce gros lourd d’U.S. Agent.

Bref, John Byrne a bien fait bouger les choses en peu de temps et c’est ce qu’il fallait pour cette série qui était loin d’être mémorable (même si toute la prestation de Steve Englehart n’est pas à jeter, hein…).

159814

2 « J'aime »

Le run de Brian Michael Bendis par étapes événementielles :

• Avengers: Disassembled by David Finch

• Secret War by Gabriele Dell’Otto

• New Avengers: Breakout by David Finch

• House of M by Olivier Copiel

• Civil War: The Initiative by Marc Silvestri

• Secret Invasion by Leinil Francis Yu

• Dark Avengers by Mike Deodato Jr.

• Siege by Olivier Copiel

• The Phoenix Force by Mike Deodato Jr.

• Age of Ultron by Bryan Hitch
1 « J'aime »

Le jour et la nuit.

Au moment où Byrne est arrivé sur le titre, les Vengeurs de la Côte Ouest sont devenus instantanément mon titre préféré…

La lecture des années plus tard, passée la « révolution » que Byrne lança, me rend plus critique, et ça restera une grosse frustration. Mais je ne peux nier l’énorme plaisir à l’époque. Et il y a encore des astuces que j’adore : les résumés remettant en question le passé des Vengeurs, c’est un procédé qui me permettait d’en apprendre plus sur cette équipe que je connaissais peu finalement. Et le développement de Wonder Man est top !

WEST COAST AVENGERS #46 :

159815

Après les événements dramatiques de l’arc Vision Quest (post 5769), John Byrne change de ton dès le début de West Coast Avengers #46 (le dernier numéro avant le changement de titre, la série devenant Avengers West Coast à partir du #47) avec la première apparition de nouveaux personnages hauts-en-couleurs qui se font appeler les Vengeurs des Grands Lacs. Les sept premières pages présentent les capacités des ces héros dans l’action, alors qu’ils tentent d’empêcher un braquage. Comme son nom l’indique, Mr Immortel ne peut pas mourir. Big Bertha contrôle la forme et la quantité de graisse de son corps. Dinah Soar est une sorte de femme dinosaure volante. Doorman permet à ses camarades de passer à travers toutes les surfaces solides. Et Flatman a un corps très, très plat…

Il serait facile de les prendre pour des sympathiques losers (et franchement, c’est ce qu’ils deviendront au fur et à mesure de leurs peu fréquentes réapparitions les années suivantes) mais même s’ils peuvent être considérés comme des éléments comiques, leur désir de se servir de leurs pouvoirs pour faire le bien est tout à fait sérieux comme le souligne Bertha à la fin de l’épisode. C’est ce qui motive Oeil-de-Faucon, d’abord réticent, à leur offrir son aide pour faire d’eux, comme il le dit, un « super groupe »

Et pourtant, Clint était d’abord en colère en apprenant leur existence à la télévision. Après avoir décidé de quitter les Vengeurs, il se conduit encore comme un abruti quand Oiseau-Moqueur se présente à la porte de son hôtel. J’aime la façon dont Bobbi met les choses au point et le remet à sa place lorsqu’elle évoque les raisons de leur séparation avant de l’accompagner rencontrer et tester les Vengeurs des Grands Lacs à Milwaukee…une « récréation » divertissante, loin des problèmes des Vengeurs de la Côte Ouest que Byrne continue à développer (la perte d’humanité de Tigra, la situation avec Vision).

1 « J'aime »

Dans le même cas. Il a même détrôné le titre « mère » à l’époque quiétait sur la fin du cycle de Stern.

Je trouve qu’on a là une ébauche du personnage qui fera la même chose pour les Thunderbolts.

C’est pas faux…

Yusuke Murata :

C’est peu de le dire.

Totalement. Ce qui donne ine crédibilité à son arrivée chez les Thunderbolts.

380807633_741566654650599_3098826803209829522_n

1 « J'aime »