1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES AVENGERS !

Black Widow par Chris Samnee :

Jim

Emma !

Il fut un temps où les X-Men n’étaient pas un succès colossal. La série a d’abord cessé de proposer des épisodes inédits, avant de montrer une nouvelle équipe composée de mutants du monde entier.
Deux membres des « anciens » X-Men ont vécu quelques aventures diverses, notamment en rejoignant un groupe, les Champions, où ils ont croisé également deux transfuges des Vengeurs. Une éphémère série qui contient quelques très chouettes épisodes. Rétrospective.

Jim

Starfox par Jerome Opeña :

image

Jim

Captain Mar-Vell par Joe Quesada :

Jim

1 « J'aime »

Captain Mar-Vell par Pat Broderick :

Jim

Monica « Captain Marvel » Rambeau par Cliff Chiang :

Jim

Monica « Captain Marvel » Rambeau par Ryan Kelly :

Jim

Monica « Captain Marvel » Rambeau par Phil Jimenez :

Jim

image

image

Miss Marvel par Jim Mooney et Joe Sinnott :

image

Jim

Un document intéressant : l’original de la page 19 dans Avengers #232 (par Roger Stern, Al Milgrom et Joe Sinnott - en tout cas pour cette page, quelques autres sont encrées par des dépanneurs).

L’œil attentif note la présence de traits rouges sur la planche, un magenta qui disparaîtra dans le traitement exercé par l’imprimeur. C’est d’ailleurs l’objet d’une note en marge : « Remove red lines », soit « enlevez les lignes rouges ».
La silhouette de Captain Marvel sur la première case et l’ensemble du gros plan en deuxième case sont concernés par l’astuce technique. Les autres clichés nous montrent mieux la méthode :

Le trait rouge, qu’il faudra effacer, délimite une zone recouverte par un calque translucide. Les zones dissimulées sont copiées, puis découpées et collées sur un calque transparent. En superposant les deux, on reconstitue l’image.
Pourquoi superposer des éléments qui étaient déjà imbriquées ? Simplement pour permettre à l’imprimeur de passer l’encrage des parties recopiées sur un seul film couleur (rappelons que, pour imprimer, on associe le cyan, le magenta, le jaune et le noir, les trois premiers se mélangeant afin de former, selon les doses, l’ensemble des couleurs, et le dernier étant le trait d’encrage).

Le résultat, c’est cet effet : l’imprimeur a donc passé la silhouette de Monica Rambeau et son visage sur le film du magenta (le rouge), mais pas sur les autres, évitant les mélanges de couleur et faisant ressortir le pouvoir de l’héroïne.

On notera qu’ici, Sinnott a encré l’ensemble sur la même planche. C’est par un jeu de calques et de masques que l’équipe éditoriale, à la fabrication, a créé un outil utilisable par l’imprimeur. Une autre méthode consiste à réserver la zone sur l’original (c’est-à-dire à ne rien encrer), puis à encrer la partie que l’on veut mettre en une couleur unique sur un calque. Ensuite, on gomme la planche, et la partie réservée devient donc vide. Il suffit, comme ici, de superposer les deux éléments pour reconstituer une image complète tout en fournissant les outils d’impression (j’ai une planche de New Warriors comme ça).

Bon, en revanche, ça donne une idée de l’implication de l’éditorial, qui choisit très certainement les effets à mettre en avant et doit suivre le procédé de près. Là, on est en 1983, tout cela était palpable, matériel, concret. Aujourd’hui, avec le numérique, c’est nettement moins salissant.

Jim

2 « J'aime »

Emma… séduit. Emma… pelle.
Et je ne résiste pas.

Jim

Première apparition de Moondragon dans Iron Man #54, écrit par Mike Friedrich. Dessin de George Tuska, encrage de Vince Colletta :

Jim

1 « J'aime »

She-Hulk et Starfox par Mike S. Miller :

Jim

She-Hulk par Paul Pelletier :

image

image

image

Jim

She-Hulk par Gary Frank :

image

Jim

1 « J'aime »

Moondragon par Gary Frank :

Jim

Dessin de Jim Starlin et Joe Rubinstein pour la fiche Moondragon dans l’Official Handbook of the Marvel Universe :

lf

image

Jim