NEW X-MEN #122-126 (2002) :
Le retour sur New-Men de Frank Quitely (qui ne signe malheureusement pas tous les chapitres de cet arc) se fait ici en même temps que celui de Cassandra Nova, lors d’un match-retour brutal, impliquant notamment Gladiator, les Stepford Chuckoos & Xorn (pas encore remplacé par Magnéto), et alors que Xavier est très mal en point (il semble avoir le même âge que Morrison d’après ce qu’indique le script).
Soit une façon pour le scénariste d’explorer les conséquences néfastes d’un « Dark Professeur X » (déjà au coeur de la mini-série X-Men/Micronauts par Mantlo dans les 80’s et du crossover Onslaught dans les 90’s par Lobdell & cie ; le cerveau du défunt Xavier servira même d’arme chez Remender). Sauf que cette fois-ci c’est Cassandra Nova qui est commandes du volant de ce puissant véhicule.
Les X-Men sont cependant là pour la contrecarrer, en particulier une Jean Grey qui à ce stade peut se targuer de porter ce run sur ses solides épaules, tout en formant un duo complémentaire avec sa rivale Emma Frost (façon « bon flic/mauvais flic »), là où les X-Mecs sont plus en retrait (sauf le Fauve).
Grant Morrison termine ainsi la première année de son run (ainsi que cette intrigue centrale) de manière satisfaisante, avec un Xavier rétabli, un couple Scott/Jean de plus en plus distant, un Logan économe de mots, ainsi qu’une Emma Frost désormais fin prête à devenir la cible de Cupidon (aux dépens de Jean). Tandis qu’Hank laisse son ex sans voix lorsqu’il lui annonce qu’il serait peut-être gay.