1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

Malicia par Otto Schmidt :

tumblr_oaody0mFa71rpoqipo1_1280

WOLVERINE AND THE X-MEN #24 (2013) :

wolvxmen1024 (2013)

Après le X-cirque (servant d’hommage aux années Claremont/Byrne) et peu avant la Terre Sauvage (très souvent visitée par les mutants de Westchester), Jason Aaron aborde un autre mur porteur des séries X qu’est l’aspect « romance/soapopera » (les différentes intrigues de ce numéro étant reliées par ce thème commun). De la récente séparation de T’Challa & Ororo à l’arrivée d’une jeune Jean Grey en provenance du passé (que Quentin Quire voudrait bien désacraliser à sa façon), en passant par Kitty & Bobby, le scénariste fait le tour de son casting en mettant l’accent sur un mix réussi d’humour et de fun.

« …It’s randomly hooking up with each other. »

La coupe de cheveux à l’iroquoise de Tornade, emblématique de la période des 80’s durant laquelle Ann Nocenti était l’editor de Chris Claremont, fait même son retour (il s’avère que Logan est si adroit avec ses griffes qu’il pourrait se reconvertir comme coiffeur). Tandis que le style à la fois expressif et souriant de David López (le futur-dessinateur d’All-New Wolverine) convient très bien à cette tonalité.

3 « J'aime »

Serval par Jay Fosgitt

Kaare Andrews - X-Men #31

image

Serval par Harvey Tolibao

image

Cable par Kevin Maguire

Magie par Vicente Cifuentes

image

Le Fléau par Rob Liefeld

image

Phénix par Geraldo Neto

NEW X-MEN #122-126 (2002) :

Le retour sur New-Men de Frank Quitely (qui ne signe malheureusement pas tous les chapitres de cet arc) se fait ici en même temps que celui de Cassandra Nova, lors d’un match-retour brutal, impliquant notamment Gladiator, les Stepford Chuckoos & Xorn (pas encore remplacé par Magnéto), et alors que Xavier est très mal en point (il semble avoir le même âge que Morrison d’après ce qu’indique le script).

Soit une façon pour le scénariste d’explorer les conséquences néfastes d’un « Dark Professeur X » (déjà au coeur de la mini-série X-Men/Micronauts par Mantlo dans les 80’s et du crossover Onslaught dans les 90’s par Lobdell & cie ; le cerveau du défunt Xavier servira même d’arme chez Remender). Sauf que cette fois-ci c’est Cassandra Nova qui est commandes du volant de ce puissant véhicule.

Les X-Men sont cependant là pour la contrecarrer, en particulier une Jean Grey qui à ce stade peut se targuer de porter ce run sur ses solides épaules, tout en formant un duo complémentaire avec sa rivale Emma Frost (façon « bon flic/mauvais flic »), là où les X-Mecs sont plus en retrait (sauf le Fauve).

Grant Morrison termine ainsi la première année de son run (ainsi que cette intrigue centrale) de manière satisfaisante, avec un Xavier rétabli, un couple Scott/Jean de plus en plus distant, un Logan économe de mots, ainsi qu’une Emma Frost désormais fin prête à devenir la cible de Cupidon (aux dépens de Jean). Tandis qu’Hank laisse son ex sans voix lorsqu’il lui annonce qu’il serait peut-être gay.

1 « J'aime »

Phénix par Alex Konat

1 « J'aime »

Kitty Pryde par Paolo Rivera

image

1 « J'aime »

Kitty Pryde et Colossus par Pere Perez

image

1 « J'aime »

Kitty Pryde et Colossus par Mike Perkins

image

Kitty Pryde par Mahmud Asrar