NEW X-MEN #139-141 (2003) :
Résoudre le meurtre d’Emma Frost ; voilà ce qui amène Bishop & Sage (des guest-stars de passage et aussi représentants du X-Treme X-Men de Claremont et Larroca) dans cet arc en mode « whodunit ».
Phil Jemenez prend à cette occasion la relève de Frank Quitely (réuni avec Morrison quelques mois plus tard, à l’occasion de leur renommé All-Star Superman). Mais avant d’élucider ce meurtre, Morrison met d’abord en scène un face-à-face entre les rivales Jean Grey et Emma Frost (toutes deux amoureuses du même X-Man), permettant à la série de revenir dans le giron du soap opera avec ce réglage de comptes (Emma n’en sort pas indemne, après avoir été confrontée de force à son passé, en admettant même que ses sentiments envers Scott Summers ne se limitent pas qu’à de la luxure).
Meurtre, adultère, émeute ou encore consommation de drogue : il y a définitivement quelque chose de pourri au royaume de Westchester, et l’instigateur (« hiding in plain sight » comme diraient les anglo-saxons) s’apprête à bientôt dévoiler son identité, durant cette fin de run plutôt mouvementée et clivante.
Quentin Quire : « What if the real enemy…was inside…all along ? »