1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

Pays, surtout.
Parce que des cyborgs, ils connaissent (Pierce est présent dans Uncanny X-Men et dans New Mutants, Lady Deathstrike a fait son apparition…) et les démons aussi (l’Annual avec Doctor Strange, les N’Garai…). Le surnaturel a toujours été présent chez Claremont.
C’est vraiment l’aspect international et interventionniste qui me semble nouveau.

Jim

Mon premier contact avec les X-Men, c’est Spécial Strange #23 :

Et il est possible que cette couverture, je l’ai vue en quatrième de couverture d’une autre revue. Et je ne connaissais aucun personnage. Ces gens me semblaient étrange, baroque, un peu comme un groupe de rock glam. Je ne comprenais pas leur attitude, ce qu’il se passait sur la couverture. C’était vraiment étrange, et cette étrangeté a été rendue encore plus forte par le contraste : j’ai accroché tout de suite à ce nouvel univers, j’ai complètement adoré, et j’ai été surpris par le plaisir de lecture qui suivait le sentiment d’étrangeté.

Jim

Oui pour le pays
Moins pour les cyborg (Pierce c’est Byrne) et démons.

edit : ha ba j’ai répondu avant de lire le message de Jim

Mais ouais qu’elle période pour moins c’est la meilleure avec Byrne et Smith

Et sinon. 1er contact pour bibi :

Werner ROTH et KIRBY encré par AYERS X MEN 17 PAGE 20 1966

Jim

Werner ROTH et KIRBY encré par AYERS X MEN 17 PAGE 20 1966

Un des rares épisodes de cette période qui m’a plu

1 « J'aime »

Mike McKone :

1 « J'aime »

Jim

1 « J'aime »

Jim

Ditko encré par Reinman TALES OF SUSPENSE 49 PAGE 1 1963

Barry « pas encore Windsor » SMITH encré par ESPOSITO X MEN 53 PAGE 1 1969

BYRNE encré par AUSTIN
UNCANNY X MEN 114 PAGE 1 non publié 1978

Vous, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne lorsque je regarde cette planche, je mets ma doudoune !

Oui, clairement.

Mais pour les demons et les cyborgs, il pousse les potards avec inferno et les reavers.

On est dans du pré image à tous les niveaux.

Bis.

Maddy en goblin queen, ça puisse dans le pulp mais ça annonce aussi toutes les girls badass des 90/2000, les ladydeath jusqu à witchblade.

Le look des reavers, c est tout de même autre chose que le pierce de byrne. Y a du madmax et du 2000ad qui sont intégrés.

Mais oui, la grande invention, c est le pays hightech que l on retrouvera dans wildstorm sous le nom de gamorra.

Vraiment, j’adore ces styles rétros !
Je préfère même à du Jim Lee, c’est dire !

Mais je pense aussi qu’il intègre les idées de ses dessinateurs. Y a des cyborgs, et Silvestri aime les cyborgs, donc on prend ceux qu’on a en stock et on les met en avant. Et quand Silvestri crée Cyberforce, on comprend d’où vient l’idée.

Jim

Arthur ADAMS d’après Paul SMITH
UNCANNY X MEN 175 revisité 2012

3 « J'aime »

Et pas que :

Jim

1 « J'aime »

Paul SMITH
CLASSIC X MEN 87 1993

2 « J'aime »

En effet.

Alors regard d editeur : Harras a t il eu raison lorsqu on sait que la version x men de lee avec retour à la maison est devenue la formule classique avec le dessin animé et a fixé le la pendant 20 ans ?

Fallait il laisser le changement perpetuel de claremont se poursuivre ou arreter l horloge du temps pour viser le classicisme iconique à la lee ?