Ce masque n’est pas sensé représenter un animal marin justement? Ça m’y a toujours fait penser, sans vraiment définir quel type de créature c’était.
Ah, je n’y avais pas pensé quand j’ai lu sa première apparition. Pour moi c’était les flammes, avec un côté folklore japonais. Mais pourquoi pas, ouais !
Bullpen Bits par Chris Giarrusso :
J’ai jamais aimé son costume, alors que celui version AOA est méga classe
Ouais, j’ai une préférence aussi pour celle d’AoA.
Je trouve vraiment son costard désuet. Même s’il a une certaine esthétique. Donc, c’est peut être son masque que je n’apprécie pas trop.
Feu du Soleil par Daniel HDR
Feu du Soleil par Esad Ribic
Feu du Soleil par Leonard Kirk
Feu du Soleil par James Pauley
Feu du Soleil par Clayton Crain
Feu du Soleil par Darick Robertson
Feu du Soleil par Mark Brooks
Je comprends @Le_Doc. Même moi, malgré mon goût fort pour les X-Men. J’aimerai aussi avoir des textes (synopsis, analyses, etc.), parce que ça devient ennuyeux par moment… je dis ça, je dis rien…
Par Scott Clark, période Alpha Flight V2 en 1997.
Et la version Exiles
Tout d’abord, merci à nemo d’avoir rappelé l’existence de cette mini-série. Je l’avais oubliée, mais il y a des images marquantes qui sont revenues à la relecture.
Donc, dans ce volume 2 d’X-Factor, on suit les pérégrinations de 2 agents du FBI, chargés de la Division Spéciale des Droits Mutants. ça vous rappelle quelque chose ? C’est normal et l’auteur, Jeff Jensen ne s’en cache pas, puisqu’il fait un clin d’œil dès le premier épisode.
Et donc, ces deux agents sont envoyés sur des enquêtes liées à des mutants tués, attaqués ou menacés. Dès le début, on est dans le bain, puisqu’on voit un mutant crucifié sur le Y d’Hollywood.
A chaque épisode son enquête, mais un fil rouge va prendre de plus en plus d’importance au fil des numéros. Les deux perso principaux sont bien travaillés, on les voit dans leur vie privée et on découvre petit à petit leur passif avec les mutants (comme Mulder avec les aliens). On n’est pas ici dans l’agent stéréotypé. L’un d’eux a un fort rapport avec la religion, ce qui m’amènera à se poser des questions sur Dieu et la mutanité (la religion est bien présente dans cette mini-ésrie) et l’autre est une femme noire, donc là aussi, le lien entre les ségrégations est forcément fait.
Et donc c’est pas mal de lire cela 20 ans plus tard (le magazine date de mars 2003), d’autant plus qu’on ne préoccupe pas de la continuité et qu’en fait, même à l’heure de Krakoa, le récit et les références des X-Men (ici, de l’ère Morrison) pourraient s’y prêter, il n’y a que le costard à changer. Ce qui est intéressant c’est que le premier épisode parle de « culture mutante », chose qu’on voit aujourd’hui au sein de Krakoa, alors que j’ai plutôt l’impression que c’était laissé de côté (ou presque) jusqu’à Hickman, et évoque aussi les droits des humains qui ont des organes mutants. La discussion m’a clairement fait penser aux questions qui se posent sur les transgenres (je ne sais plus si c’est le bon terme, je m’en excuse si ce n’est pas le cas). Les questions politiques sont donc bien présentes et je ne suis pas sûr que j’avais assez percuté à l’époque de la première lecture.
Les différentes histoires et le fil rouge sont suffisamment prenants pour ne pas nécessité de la baston ou la présence d’X-Men. Sans être comparable, il y a un air de Gotham Central là-dedans, et c’est peut être une occasion ratée, de ne pas avoir lancée une série plus longue que ces 4 épisodes. C’est dommage.
Au niveau du dessin, je ne sais pas trop quoi penser du style d’Arthur Ranson. Je pense que le rythme du récit lui convient bien, je ne suis pas sûr que le rythme et le mouvement soient sa spécialité. Ensuite, les petits traits me rappellent un peu Kordey (peut être pour ça qu’il apris sa suite sur Soldier X) et BWS, mais sans avoir leurs précisions. Cela dit, moi, j’aime bien ce genre de dessins pour ce genre d’histoire et de rythme. Et puis l’ensemble est très généreux, en texte comme en dessin, donc y en a pour son argent, quand même. Et sans que ça paraisse ennuyant.
PS : l’un des perso est estropié au niveau du bras gauche. ça, c’était au début, parce qu’après, c’était le bras droit dans le 3ème épisode.
PS 2 : j’ai un doute sur certains points de la trad’. « La plupart d’entre nous ont été nourris de ce rêve ». C’est bien le pluriel ?