1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

Il ne manque plus qu’un vautour sur l’épaule :

Tree_of_Woe

68daa175ad34de7d292d8f3921a881bf--conan-the-tree

108164336_1464900380385317_2217062919144920962_n

Jim

1 « J'aime »

Mouais… ils interviennent pour eux… C est plus en avance sur Hickmann que sur ce que tu dis qui decoule pour moi plus de Marvelman, squadron supreme…

Je pense que l’impact n’est pas le même. Marvelman est publié chez un indépendant, Squadron Supreme est une série qui a marqué mais qui n’est pas le succès phare de l’éditeur. Parce qu’à ce compte, il faut parler de Nexus, aussi. Ou de Dreadstar. Voire d’American Flagg.
Ce qui d’ailleurs ne contredit pas le raisonnement : tous ces titres ont ouvert des portes, qui seront utilisées par d’autres plus tard et à plus grande échelle.

Mais cependant, la période australienne pousse encore plus loin le schéma communautaire des mutants : plus de professeur Xavier, plus de manoir… ils se replient ailleurs, ils s’exilent, ce qui va de pair avec la fin de leur existence officielle. Plus que jamais, ils sont les parias, les bannis, mais plus que jamais aussi ils survivent entre eux, loin du rêve de cohabitation pacifique. En cela, ils annoncent plein de choses. Rien que dans leurs séries à eux, ça annonce la période Brubaker / Fraction / Gillen, avec l’édification d’une communauté politique en marge, mais présente. Et je ne parle pas de la période Hickman, que je connais mal, mais qui est clairement un héritage de ça.

Le temps que les idées infusent, quoi…

Jim

Et même à court terme, ils sont déjà frileux.

Hickman relance les mutants et tout de suite ils veulent s accrocher à la nouvelle formule au point de pousser hickman à la sortie.

Tu as tout résumé : « frileux ».

Jim

Et en moins bien

Il était fort cet épisode. Je ne sais plus qui le dessiné. C’était mon premier contact avec le futur de Days of Future Past et c’était violent avec la mort de Xavier ou Diablo.

Ca définit bien le boulot du mec, télé ou comics

1 « J'aime »

Whedom evacue toutes les trouvailles de morrison.

Il garde juste emma mais la lisse au possible.

Un certain Will Simpson (celui d’Hellblazer période Ennis ou un homonyme ?)

C’est vrai. Mais on peut aussi y voir un hommage en forme de synthèse.
Ca n’apporte rien, mais ça a un peu la tronche d’une quintessence agréable à relire, ou à proposer comme point d’entrée.
(même si on y perd les énormes références)

A mon sens, le plus grand apport du DC post-Crisis, et qui me semble être une formidable idée mais pas forcément « préparée » ou prévue comme telle… c’est l’aspect héritage.
Legacy.
Faire de la JSA les grands anciens ; de la JL les forts du moment ; et les Titans puis Young Justice comme la génération à venir. Avec à chaque fois des liens, des filiations - naturelles ou non.

C’est extrêmement porteur, prenant, inspirant.

2 « J'aime »

Alex Ross y arrive :

Oui, mais le magneto seul etait il vendu en couv ?

Non (il n’était plus que l’ombre de lui-même à ce moment-là).

Les x men annonçaient l âge identitaire à venir.

Je ne lisais plus les x men à ce moment là, j ai suivi uncanny x force et factor x, mais je n ai repris qu avec hickman.

Suite au Magnéto de Bendis (dans House of M & un arc de New Avengers).

Oui on est d accord mais l aspect communautarise fait que pour moi Strormwatch, Authority c est autre chose comme galactic storm.
Tu interviens mais pour tous comme le squadron…
Les xmen déjà a l epoque (ce qui me fait rire quand on critique la version hickmann sur l aspect communautariste) interviennent pour eu x et « leurs leur ». Que captain America prouve qu il n a pas de racisme ne suffit pas… mieux vaut un magneto qui « triche » et crée lui meme un souci (AVX des 80’s)

Non lui a même dit qu il avait poussé plus lojn car il y avait des gens interessés par son approche mais qu il a suivi son plan.
Apres je trouve con d arreter une idee au départ d un scenariste si d autres ont des choses à dire.
Ranger les jouets c est un peu con
Tu joues dans un bac a sable avec l etat dans lequel on te l a laissé

Pas Wolverine & the X-Men ?!

Si, mais c etait avant, non ?

Et j ai fait les uncanny de bendis aussi

PAD’s X-Factor : 2005-2013 (voire 2004 en comptant la mini-série sur Madrox)
Remender’s Uncanny X-Force : fin 2010-fin 2012
Aaron’s Wolverine and the X-Men : fin 2011-début 2014

Donc hormis une serie sur les deux de bendis, je ne lisais plus de x men depuis 2014 ?

C est passé tout seul.