1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

Ça, je trouve que de renvoyer la création d un etat à une impasse peut etre assez revelateur du refus de la puissance dont on parlait ailleurs.

T’a aussi le fait que cette métaphore de l’apartheid de l’Afrique du Sud est très « en vogue » aux USA à ce moment. C’est, par exemple, le fond de l’Arme Fatale 2

Ah oui ?

Je trouve que le traiter en humain est mieux qu en négatif, la figure de la chute du père etant vue et revue.

Oui et du coup les rapports diplomatiques entre us et genosha deviennent un sujet.

On sent bien que claremont voulait arriver à quelque chose de bien plus complexe que x tinction agenda qui ramene le tout à du bourre pif, même si sympathique.

Dommage que les auteurs aient oublié qu’il faut aussi rappeler qu’il est un homme bien, plutôt que révéler constamment de nouveaux actes sombres.

1 « J'aime »

Pour moi c est clairement une periode de transition qui est un peu en dehors… je trouve qu elle a pas ni le ton de byrne ni de smith… c est un truc qui est là quoi…

Je me souviens plus ce qui m ennuyait dans cette periode mais j y suis jamais entrée comme la plupart des lecteurs y sont rentrées… j aime bien la periode jamponaise mais je sais pas je sais que rogue me genait… ce OOC pur à l époque comme les OOC avec Viper… des persos que je reconnaissai s plus… en si peu de temps

Tout a fait

Oui voilà…

Et rajeunissement. Rogue perd 10 à 20 ans d un coup.

On ne s en plaindra pas vu le suite mais à l époque je dois dire que je me demandais bien ce qu il s etait passé.

Il me semble avoir lu quelque part que Michael Golden avait au départ basé l’allure initiale de Malicia sur celle de la top model Grace Jones (d’où les pommettes saillantes et les cheveux courts).

f4a46062cea049a06a3d8f97b618e312

Grace-Jones

1 « J'aime »

J ai lu ailleurs qu elle était censé etre plus vieille au départ…
Moi le souci était plus qu elle était clairement plutot une tueuse… et quand on la voit ensuite toute timide… ca colle pas avec l avengers annual…

C est un peu comme quand on lis Tbolt et qu on te dit que le seul meurtrier c est scarabée… Josten c etait un fou furieux qui ne parlait que de tuer et ancien mercenaire au service de zemo… t as raison qu il a du jamais tuer… Je relisais une fois les premieres app’ de songbird… c est pas une tendre, fixer j en parle pas… Bref non le scarabée c est le plus gentil…

Pareil depuis 20 ans on fait pareil avec l homme absorbant… par kirby c est pas du tout un tendre…

Je veux bien croire en la redemption mais il faut me l amener… Claremont il m a fait oublier que Magneto était au départ un « nazi » mutant… Rogue il m a rien fait oublier comme Busiek a transformé Josten d un coup sans travail préparatoire…
Bon a l epoque de Tbolts ca m embettait moins…
Mais a l epoque des xmen de Smith je dois pas etre bien vieux…

Viper et Rogue…ca doit etre le moment où je lis Claremont d une autre manière comme cette manie de toujours tourner autour de son cast de perso (spiderwoman, Daughters of dragon, xmen, fist…), de toujours faire en sorte que les xmen aient le beau role quel que soit la série (alors qu a l epoque dans ta série tu as le beau role et dans les autres c est les autres à tes dépends… et le coté bavard…

y a un paquet de truc qui me plaise pas… mais oui le retour de cockrum, ca conclue direct le fait que les xmen étaient dans mes préférés… déjà là je trouve que ca fait pale figure par rapport à byrne. et a ce moment là Byrne est sur avengers, Cap, FF (en VF)… Je suis plus Byrne que les xmen quoi…

1 « J'aime »

C’est pas tant, comme j’ai dit plus haut, la création d’un état que la reformulation de Cyclops que je considère comme une impasse. Il prend la tête d’une faction qui va loin, lui-même va très loin, et on sent bien à un moment que l’éditorial ne suit pas.

Ouais, Cyclops puis plus tard Rogue constituent l’échec de sa mission d’enseignement. Sauf que le déni est souvent partagé par l’équipe.

C’est pour ça que je l’aime bien en amant de Lilandra parti baguenauder dans la galaxie.

On notera qu’il ramène un peu avant son russe borgne (le colonel Vazhine, un nom comme ça ???), laissant planer son envie de faire autre chose.

C’est très agréable à lire. Le début de la saga des Broods a du souffle, il y a le premier duel Cyclops / Storm, des choses intéressantes autour de Carol…

Quel grognon.

Jim

Le développement de cyclope en jusqu au boutiste est grosso modo le seul fil interessant des x men de asthonishing par whedom à bendis.

Je trouve juste facile côté comics de superslip de ne jamais poser la question de l etat autrement que comme corruption.

Si le super heros prend le pouvoir alors ils devient mauvais de squadron suprême à Authority.

Certes, ok, c est un angle. Mais à force, c est le seul angle.

La création d un etat, la mise en place d une démocratie, cela pourrait donner de tres bonnes histoires par le prisme super héroïque, non ?

1 « J'aime »

NEW X-MEN ANNUAL 2001 :

New_X-Men_Annual_Vol_1_2001_Variant_Wraparound

Suite à un premier arc faisant office de coup de pied dans la fourmilière des mutants (hello Cassandra Nova & bye bye Genosha), Grant Morrison a embrayé avec un Annual en compagnie de Leinil Yu (un dessinateur qui venait alors d’illustrer l’arc de Lobdell avec Magnéto, publié en amont du run de Momo).

Kuan-Yin_Xorn_(Earth-616)_002

Un numéro moins réussi que les précédents (mais pas anecdotique néanmoins puisqu’il met en place des éléments importants de ce run), ayant la particularité d’avoir un format horizontal à l’italienne (déjà utilisé par Byrne dans les 80’s, lors du périple de ses FF dans la Zone Négative), ainsi que de marquer les débuts du futur X-Man Xorn (dont les pouvoirs rappellent un peu le Chamber de Generation X) de même que John Sublime, l’humain envieux des mutants. Un escapade à Hong Kong qui semble surfer sur les films d’action de cette période-là (que ce soit Mission Impossible 2 et les autres blockbusters américains réalisés par de prestigieux réalisateurs venus d’Asie). Cyclope a même droit a son moment « I know Kung Fu » (sauf que là il s’agit plutôt d’apprendre instantanément une langue étrangère).

0d9173c22d0acade20c078e53d8b9182--geek-style-comic-artist

Le coming out tardif de Charles Xavier (ainsi que la création du « X-Corp » dans la foulée, un concept qui rappelle un peu rétroactivement le Batman Incorporated du même scénariste) n’aura pas tardé à avoir des répercussions mondiales, générant rapidement une réponse de la part de John Sublime et de ses U-Men (une troisième voie auto-proclamée, faite de cyber-greffes et autres mutilations).

Si Wolverine, le Fauve & Domino sont présents (histoire d’avoir une dose d’action de rigueur), c’est bien le duo formé par Emma Frost & Scott Summers qui se taille ici la part du lion (avec un flirt pour le moment unilatéral de la part de la reine blanche), ainsi que le nouveau venu Xorn (ce mutant surpuissant, appelé à devenir une figure à la fois centrale et controversée de la fin de ce run, à l’occasion du twist servant de tremplin à l’arc Planet X).

4 « J'aime »

Sourire.

Mais, vieillissant, j ai tendance à plus m identifier à xavier qu à ses étudiants, ou à plus m interesser à son perso.

Je ne veux pas que xavier soit entièrement du côté de l echec et surtout pas pour cause de tartufferie.

Oui, voilà, y avait tout un jeu d alliances entre diplomatie et service secret.

Ça anticipait le courant wildstorm.

Je n’irai pas jusque-là, mais il y a quelque chose d’organique et de cohérent dans le projet. Là encore, ça finit en grosse baston (qui, contrairement à X-Tinction Agenda, n’est ni cool ni jolie), signe que l’éditorial était bien embêté.

Ou dictatorial : Attilan.

Jim

Ou la terre de l’Escadron Supreme

(a mon sens la meilleure réponse du pourquoi on ne doit pas filer les rennes du pouvoir à un super-héros)

Attends… j’en ai d’autres. :grin:

Le vrai esprit de contradiction.

Le moment smith des x men, c est là où la serie x men touche à une dimension en dehors du mainstream assez difficile à definir d ailleurs.

Instantanément, la periode sucite comme une nostalgie d elle même. Les persos se cristalisent dans leur version definitive et profonde. L amitié logan et diablo parait si evidente à ce moment là. Rarement avant ou depuis aura t on eu l impression de connaitre ces persos, l impression qu ils existent.

Et toi, tu snobes !

1 « J'aime »

Grunty : "One of the traditional roles of super heros and part of their « power fantasy » appeal is to be the people who can solve issues the governmental institutions can’t.

• Criminals who outrun, outgun, outsmart the police ? Super heroes !
  • Someone escapes the law to another country and is allready on his private jet over interntional waters ? Super hereos !
  • A family trapped in the 60th floor of a burning building ? Super hereos !
  • A landslide endangering a village ? Super hereos !
  • A corrupt politician too powerfull to touch ? Super hereos will find the evidence !

It’s the classic system of the heros being outside the system which produces or can’t handle the problems, so they can step in. Which makes it a narrative problem when the super heros are either part of the system themself or worse the people in charge of it. Because suddently they are not the solvers but the producers of the mistakes and problems.

So making the X-men the official government of a nation was always going to end badly."

Yep