1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

Havok et Polaris par Gardenio Lima

image

1 « J'aime »

Colossus par Bart Sears

Kitty Pryde par Niko Henrichon

2 « J'aime »

Kitty Pryde et Colossus par Bob Layton

1 « J'aime »

Kitty Pryde par Greg Tocchini

image

1 « J'aime »

Kitty Pryde et Serval par Boris Vallejo

image

Kitty Pryde par David Lopez

image

Kitty Pryde par Alice Picard

image

Kitty Pryde par Mathieu Reynes

Kitty Pryde par Pierre-Mony Chan

image

Kitty Pryde par Trevor Hairsine

image

1 « J'aime »

Kitty Pryde par Bob McLeod

image

Kitty Pryde par Mike McKone

image

1 « J'aime »

6d53818570a36a6d55726ccc9581f74b--tenacious-d-funny-movies

1 « J'aime »

Les compositions des équipes X au fil des décennies - partie 4 (2005-2010, les années post-House of M et pré-Schism) :

2 « J'aime »

Pas brillant pour du Brubaker.

Effectivement (la lecture de l’omnibus War of Kings, contenant cette saga, le confirme).

1 « J'aime »

WOLVERINE AND THE X-MEN #19 (2012) :

wolvxmen1019 (2012)

À l’occasion de son entrée dans l’ère « Marvel Now » (alors indiquée par une bannière rouge sur chaque couverture), la série s’offre un atout supplémentaire (soit l’arrivée d’Ororo Munroe/Tornade parmi le corps enseignant) lors d’un épisode de recrutement faisant la part belle à l’humour (Jason Aaron ne résiste pas à l’envie de caser brièvement certains de ses chouchous, tels que Fat Cobra & Gorilla-Man, tous deux présents dans un arc de Wolverine, ou encore un Blade qui n’avait pas attendu ce scénariste pour intégrer les Avengers, puisque Al Ewing l’avait déjà devancé sur ce plan-là).

Des signes de dissension commencent aussi à se faire sentir à l’école depuis la démission de l’instable Husk (au grand dam du Crapaud) et la révélation de la présence d’un traître (Glob Herman), tandis que Broo est toujours dans un état critique et que la menace du Hellfire Saga se fait à nouveau tangible.

3 « J'aime »

NEW X-MEN #117 (2001) :

668a963f7644f64073f53d923e3ac1bf

Avant d’enclencher son second arc (« Germ Free Generation », illustré par Igor « Soldier X » Kordey), le titre New X-Men s’est d’abord offert un numéro de transition, mixant l’ancien (l’attirance entre Jean Grey & Logan, histoire de vite crever cet « abcès », pour mieux se concentrer ensuite sur le duo Scott/Emma) et le nouveau (les débuts d’un jeune Bec très mal dans sa peau, aka l’un des principaux représentants d’une toute nouvelle génération d’élèves aux mutations plus « monstrueuses »).

latest-2891592455

La revenante (déjà !?) Cassandra Nova (l’un des fils rouges de ce début de run), désormais en possession du corps de Charles Xavier (son frère jumeau), a choisi Hank McCoy (dont l’allure est passé de simiesque à féline durant cette période) comme toute première cible de sa terrible revanche, et elle n’y va pas de main morte. Y compris avec Bec (comme s’il n’avait pas déjà assez d’ennuis), devenant à la fois son pantin et une victime collatérale, le temps d’une scène à la violence prononcée.

Celui-ci fait figure de marginal ultime (à cause de son apparence), sorte de manière détournée pour Grant Morrison d’évoquer son adolescence durant les 70’s (ses années « punk »), et est aussi appelé à pas mal changer à l’avenir (devenant jeune papa, ainsi qu’un X-Man badass dans un futur très lointain).

cassandra06

Morrison ne ménage par ses personnages principaux (entre le déchaînement de violence et un Xavier dont le corps est plongé dans une litière géante) et ne perd pas de temps (la « mort » de Cassandra aura été de très courte durée), tout en mettant en place l’ascension de Jean Grey (toujours délaissé par son mari distant). Celle-ci est chargée de garder la maison en l’absence de Papa Xavier (où plutôt Maman en l’occurence). Et quand les Shi’ar sont là, le Phénix n’est généralement jamais bien loin…

unnamed

Passer du virtuose Frank Quitely à Ethan Van Sciver (avec son style façon « Brian Bolland du pauvre ») ; soit une qualité graphique à la baisse (rien de catastrophique non plus). Mais le scénario de l’écossais sait lui maintenir le niveau par contre (en promettant-là un ample conflit à venir, tourné vers les étoiles).

2 « J'aime »

C’t’équipe !

1 « J'aime »