1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

Alan Davis

FB_IMG_1672631167494

Paul Smith

Marvel: Portraits of a Universe #1

The Original X-Men from Uncanny X-Men #1

By Ken Steacy and Stan Lee

image

Mais que faisaient Le Fauve, Cyclope, Marvel Girl, Iceberg et Angel avant d’intégrer l’école des Mutants ? Comment le Professeur Xavier a établit son école pour lutter contre la vision de Magnéto et permettre également aux Mutants de vivre une vie normale face à l’oppression d’un peuple qui craint la différence ?

C’est via ce pitch que j’ai découvert la formidable gamme, malheureusement abandonné, 100% Marvel avec 6 numéros pour 12€ à l’heure ou actuellement nous sommes plus dans les environs de 20€ pour la même offre. Mais outre l’édition hyper sympathique à prendre en main et son ratio contenu/prix imbattable hors collection d’été, j’ai été agréablement surpris de ce récit.

En effet, nous aurions pu avoir peur de l’effet déjà-vu concernant l’origine des X-MEN et de la création de l’école mais Joe CASEY démontre encore que sa plume est toujours aussi formidable et pleine d’originalité. Effectivement, le fond n’a rien de véritablement original mais la forme est hyper importante. Nous suivons donc nos futurs héros dans leurs vies pré-école avec leurs soucis d’acclimatation avec le monde qui les entours, d’autant plus qu’un Adolf Hitler Bis se lance dans une chasse au mutant et arrive à gagner de plus en plus de popularité suite à divers incidents incriminants les pouvoirs de mutants.

Nous avons donc un regard extérieur avec un peuple craignant pour leurs vies, d’autre utilisant les mutants comme une arme et des familles qui ne savent pas comment protéger leurs progénitures dotés de mutations.

Nos mutants doivent faire face au regard des autres, en leurs doutes, leurs envies d’une vie « normale » et de faire confiance ou non un homme en chaise roulante qui se montre un peu trop confiant.

Comme chaque récit X-MEN, les thématiques sont nombreuses, entre xénophobie, découverte de soi via la puberté, les responsabilités qui découlent des pouvoirs et l’acceptation de soi. Le tout est englobé dans un cadre très original qui passe souvent via les divers médias que ce soit des interviews, des journaux télévisés ou encore des meetings.

Bref Joe Casey maitrise son sujet et la gestion de ses X-MEN est impeccable avec une écriture au poil (de fauve) et notamment la caractérisation de Scott Summers est impeccable. Un comic écrit avec brio, tant dans l’écriture des personnages que de la manière de traiter le récit et de la gestion du rythme avec une œuvre qui sait quand l’action doit se passer et quand le récit doit se poser. Le tout est accompagné de 4 dessinateurs qui gardent un style cartoon assez similaire et qui est loin d’être déplaisant et permet de contraster avec les horreurs que propose le texte.

Une véritable réussite !

Michael Golden

Generation X Annual #1

1 « J'aime »

Michael Golden

Generation X Annual '96

1 « J'aime »

Il y a un détail pour moi qui confirme que Golden est un dieu parmi les grands : les chemises ! J’ai limite envie de l’insulter quand je vois ça !

Alex Saviuk

image

(« vous avez des huitres à ouvrir ? »)

Frank Miller

image

1 « J'aime »

J’ai eu la chance de croiser Steve Rude à Valencienne y’a 20 ans et de me faire dédicacer mon exemplaire

1 « J'aime »

Brian Stelfreeze

1 « J'aime »

Chris Samnee

image

1 « J'aime »

On a dû s’y croiser, alors.
Individu charmant, mais dégagement une aura particulière.

Jim

Complètement paulsmithien.

Jim

Oh chouette ça !

Y’avait Mauricet aussu qui m’avait fait mon tout premier sketch ( j’etais encore jeune, j’avais encore des cheveux et pas de poils blancs).

Rapport à sa « spécificité » (j’ai cru comprendre qu’il est bipolaire) ?

X-Men période Fall of the Mutants (par ???) :
image

1 « J'aime »

Ce n’est pas un des Hernadez Bros ?

X-men: Dark phœnix saga cover by Bill sienkiewicz (1985)