Comment est-il possible de se poser cette question ?
Mutant Massacre : le plus inattendu, celui avec le plus de conséquence.
Fall of the mutant : le plus arnaque à editeur, ce n est pas un cross over. L editeur en voulait un, les équipes l ont arnaqué et ont poursuivi leurs histoires qui sont par ailleurs très bien.
Inferno : le meilleur.
X tinction agenda : le plus madeleine de proust mais c est perso.
X cutioner s song : le plus bourrin, le plus bas du front, le plus années 90. A ne pas lire après avoir lu du claremont, le choc est rude. Mais dans le genre, il a ses fans.
Age of apocalypse : le plus ambitieux, avec de vraies reussites dedans.
Onslaught : le plus non.
Phalanx convenant : tiens y a des nouveaux persos.
Opération tolérance zero : le plus je joue au petit malin. Au cinema, il serait réalisé par rian johnson.
Dans l’ordre chronologique (de la part de quelqu’un beaucoup plus fan de Lobdell que de Morrison) :
https://www.brucetringale.com/tag/xmen/
Perdus dans la continuité mutante des 90’s ? Suivez le guide ! Presque tout a été couvert sur ce blog ! Dans l’ordre chronologique:
Mutant Genesis: La dernière histoire de Chris Claremont pour son run historique, voire sa dernière grande histoire tout court: fondation des équipes Bleue et Or, les nouveaux costumes emblématiques des 90’s, mort de Magnéto sur Avalon.
Bishop’s Crossing: Bishop venu du futur annonce qu’un traître tuera les Xmen; principal suspect Gambit; Mickael Raspoutine devient fou et John Byrne aussi …Heureusement Nicieza et Lobdell arrivent ! Iceberg découvre son potentiel de mutant alpha. Les affaires commencent véritablement ici.
X-Cutionner’s song: Xavier Assassiné! Stryfe fils de Cyclope? Apparition du Virus Legacy et Apocalypse vient aider les Xmen. En fait le meilleur Crossover des Xmen de tous les temps, souvent copié, jamais égalé.
X-Men Fatal Attractions: Le virus Legacy tue Illyana; Colossus rejoint Magnéto. Affrontement mortel dans l’espace : Wolverine est désadamianté et découvre ses griffes en os, Xavier sombre dans la violence et tue son rêve. Les prémices d’Onslaught sont posés. L’histoire majeure des 90’s.
Xmen: Bloodties: Retour sur Terre à Genosha avec les vengeurs pour éradiquer le reste des troupes de Magneto. Apparition d’Exodus. Un crossover mineur à une époque où les équipes s’appréciaient encore.
The Wedding of Cyclops and Phoenix: Sabretooth demande asile aux Xmen et sème la zizanie chez Xavier. Des doutes s’installent: Xavier craque ? Heureusement Jean et Scott se marient après 30 ans de flirt .
Les aventures de Phénix et Cyclope: une histoire importante des 90’s dessinées par Gene Ha, futur co-xcréateur de Top 10. Nos amis élèvent Cable 1000 ans dans le futur, combattent Apocalypse et vivent une existence de parias loin des Xmen. Une sacrée lune de Miel…
Le Complot Phalanx: un crossover mineur où les Xmen affrontent des sentinelles bio-organiques…Bof…seul interêt: un superbe premier épisode mettant Banshee en scène, mort de Blink et création de Generation X.
Legion Quest: Début de l’amitié Rogue-Iceberg . Legion en voulant sauver le futur détruit l’univers 616. Oops !
The Dying Game : Wolverine revient à l’hôtel Xavier et massacre Sabretooth. Il retourne à un état animal et rejette une nouvelle greffe d’adamantium.
Age of Apocalypse : des Xmen alternatifs dirigés par Magneto ! Un Crossover inoubliable inégalé et maintes fois imité bis (House of M, Secret Wars….).
Prelude to Onslaught: Retour à la réalité. Magnéto était coriace ? Dents de Sabre imbattable ? Voilà Onslaught ! Qui est il ?
Onslaught: Xavier EST le traître! Notre chauve menace l’univers Marvel et tue tous les Héros qui vont se retrouver en de bien mauvaises mains dans Heroes Reborn. Bishop réalise son destin en sauvant son futur. Apparition de Bastion. Xavier est mis aux arrêts. La qualité de la série commence à flancher.
Operation Zero Tolerance: Représailles Humaines suite à la mort des Marvel Heroes. Iceberg sauve le monde et réalise son potentiel en prenant la tête des X-Men et en terrassant Bastion. Marrow et Cecila Reyes intègrent les Xmen au bord de l’implosion. C’est le moment pour Lobdell de tirer sa révérence épuisé par les contraintes éditoriales.
The Shattering: La valse des scénaristes. Les Xmen se déchirent entre eux ! A cette époque, impossible de savoir qui fait encore partie de l’équipe…Ah! et Wolverine meurt!
La croisade de Magnéto: Magneto se réveille obtient Genosha par l’ONU !
VOUS ÊTES ICI: The Twelve: Wolverine manipulé par Apocalypse retrouve son adamantium; Cyclope fusionne avec lui et lecteur baille…
Dreams’end: Claremont conclue enfin Days of Future past. Retour de Lobdell qui boucle de nombreux arcs: morts de Robert Kelly, Moira Mc Taggert et de Colossus. Le virus Legacy est vaincu. Beaux moments d’émotion entre Scott et son père et Kitty Pryde qui enterre Peter. Design des Personnages catastrophique par Larocca…
Eve of Destruction: La dernière histoire de Lobdell prié de préparer le run de Morrison: les Xmen combattent Magneto à Genosha. Wolverine se venge enfin du maître du magnétisme. Lobdell s’auto parodie. Difficile de ne pas y voir un magistral bras d’honneur du scénariste à la maison des idées!
Avec du @Ben-Wawe dans les commentaires d otz ?
« À la lecture de cet article, fort agréable, et de vos commentaires, où je retrouve beaucoup de raisons de mon intérêt sur Iceberg, je ne peux pousser qu’un soupir de lassitude et de regret en voyant ce que le personnage est devenu… »
Ah oui tiens, je ne me souvenais plus.
Bah, je ne connais pas tout ! Je n’avais pas suivi autant comme vous… et puis si je demande, c’est parce que je ne veux pas tout lire (on sait tous qu’il y a des bons jusqu’aux mauvais…) et ici, ça me permet de moeux sélectionner
John Paul Leon/Sandy Jarrell (commission) :
Marrant, j’y vois quelque chose de Tota. Sans doute les hachures.
Jim
Et une part d’influence japonisante (manga et/ou anime).
Paul Smith (toute première illustration de Madelyne Pryor avec sa coupe à la Louise Simonson) :
Madalynne Pryor, the first drawing
Mike Mignola (1980) :