1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

Scott Hepburn

image

2 « J'aime »

Gustavo Duarte

image

Peach Momoko

image

Eranga Devasurendra

Carlos Pacheco

image

1 « J'aime »

Un swipe, ça, pris sur adam kubert et le fleau il me semble.

1 « J'aime »

Retour dans les archives de FC. Avec tout un dossier sur l’Age d’Apocalypse ou AoA pour les intimes. J’ai aucune idée de qui à fait quoi, mais je citerais Soyuz, notre ami Chris Colin et moi-même. Pour ceux que j’ai oublié mes excuses.

Generation Next #1-4

Si Magnéto est le chef des X-Men qui sont des mutants entraînés au combat, Colossus en est un ex membre, tout comme Katya Pryde. Malgré tout le couple reste fidèle à Magnus et entraîne de jeunes mutants à survivre. Parmi eux nous retrouvons Chambers, Paige Guthrie, Mondo, Vincenzo et Skin. Ils sont aussi accompagnés de l’Erudite, une mutante ordinatrice. La routine des entraînements est interrompue par Erik qui sur les paroles de Bishop charge Peter et sa compagne de récupérer un mutant pouvant aller dans le temps. Ce mutant n’est autre que la sœur de notre cher Popov. Le groupe nommé Génération Next se rend donc à la centrale de Seattle qui alimente toute l’Amérique. La mission est suicide mais nos jeunes mutants y vont quand même. Loin de faire le poids en force brute ils optent pour une approche discrète et une infiltration. Malheureusement cette discrétion n’est utile qu’un temps et ils doivent bientôt affronter les hordes d’Apocalypse et surtout l’affreux SugarMan. Mondo retrouve Illyana et Peter retrouve enfin sa chère sœur, pourtant la mission est un échec, il ne peut sauver ses élèves, et voit la seule rescapé Paige se battre désespérément avant que la porte ne se referme sur elle et l’empêche de sortir.

Ici pas d’action à toutes les pages, de débauche de pouvoirs, les jeunes ne sont pas prêts et doivent la joué fine. Bachalo et Lobdell font dans le glauque, à la différence des X-Men l’équipe fait corps et ils sont tous soudés par la nécessité. Lobdell profite de l’arc pour ajouter de nouveaux mutants qui n’existe pas dans l’univers de base. A cette époque la série est un vrai carton autant par les histoires inspirés de Lobdell que par le design de Bacchalo, plus sombre et moins fouillé mais déjà excellent épaulé alors par le futur dessinateur de Fables (Mark Buckingham). Les auteurs se permettent aussi de faire évoluer deux X-Men classiques que sont Colossus et Etincelle.

Sans Xavier, Raspoutine est tout de même resté un héros et son frère un vilain. Par contre ce que Mikhaïl fait touche plus profondément Peter qui devient plus sombre distant et froid. Ayant cru sa sœur morte, il est prêt à tous les sacrifices pour la retrouver même si la mission lui coûte la vie ou celle de ses élèves. Il est bon noter que notre héros devient aussi bien plus imposant dans cet univers que dans la réalité normal.
Kitty montre bien que sans Charles elle à toujours l’âme d’une héroïne. Malgré tout elle tient plus de Serval que de ce qu’elle put être avant. Elle fume, parle sans arrêt, est cynique, et porte des griffes pour être plus efficace en combat. Elle est sans pitié pour ses élèves pour qu’il puisse survivre et ils le lui rendent s’ils le peuvent.
Chambers est toujours dans le groupe et sors toujours avec Paige. Pour cette dernière la seule modification est sa couleur de cheveux et sa rage. Jono lui possède enfin une bouche et porte une sorte d’armure d’où sort ses rafales.
Skin ne change pas, M est devenue un ordinateur qui analyse. Vincenzo est un nouveau mutant qui peut se changer en gaz et Mondo peut se fondre dans n’importe quoi et allier sa structure moléculaire avec tout ce qu’il touche.
Sean Cassidy et Emma ne sont pas les profs de cette équipe, du coup ils sont bien plus retors, et manipulable. L’équipe ne change que peu car elle est aussi soudée que dans l’univers normal. Il manque juste Everett et Jubilée qui fait partie du groupe de Gambit.

Cette aventure se situe juste après la découverte de Bishop et en même temps qu’Astonishing. Son importance semble légère et pourtant c’est là que l’on peut voir le retour d’Illyana qui est d’une grande aide dans les derniers numéros du crossover. L’importance de cette histoire est accrue par les nouveaux numéros parut il y a peu pour fêter l’anniversaire d’AoA (sortit en VF) puisque l’on y voit le retour de Paige. Il est donc utile de savoir ce qui s’est passé avant et comment et Génération Next vous dit tous. Pour les amateurs du groupe, il faut savoir que fort du succès des deux mutant crée (Vincenzo et Mondo), les auteurs les intégreront par la suite dans les intrigues de la série mais pas forcements en tant que membre de l’équipe.

2 « J'aime »

Astonishing X-Men #1-4

Les mutants réunis sous l’égide de Magnéto ont bien changé, la guerre qui fait rage ne les a pas épargnés, certains sont partis comme Colossus, Logan, Jean… D’autres sont arrivés comme Diablo, Wildchild, Morph…
Après avoir récupéré Bishop Magnus s’apprête à unir ses forces et à porter un coup fatal à Apocalypse et ses troupes. Alors qu’il donne ses dernières instructions Blink fait irruption avec Feu du Soleil à sa suite, ils sont poursuivis par l’Infini Delgado que Blink tue. Les deux mutants venaient d’un camp de réfugiés où se commettait un génocide sous le commandement d’Holocauste (le fils d’En Sabbah Nur). Clarice et Shiro après avoir repris des forces décide d’y retourner pour mettre fin aux horreurs et sauvé les humains. Malicia la compagne d’Erik les accompagne ainsi que Morph, Dents de sabre et Wildchild (son animal de compagnie). Une fois sur place les intérêts diverge Malicia qui dirige le groupe veut sauver les humains et les conduire en sécurité mais Creed veut en découdre avec Holocauste. Notre téléporteuse le transporte ou se trouve son ancien boss. S’ensuit un combat acharné ou Victor apprend qu’il se trouve à proximité de la principale source d’énergie des armées du tyran. Il envoie Wildchild trouvé les X-Men occupé à sauvé les humains.
Le message est bien transmis et les mutants arrivent à l’usine pour affronter l’un de leur pire ennemi.
Au manoir Xavier Lensherr et Bishop se font capturer par Apo.

La mini permet de voir un bien bel amalgame, quelques méchants, nouveaux persos et amis occasionnels. Malicia est le seul membre des X version original.
Lobdell prend les personnages qui l’intéresse et en fait un groupe hétéroclite aux différentes ambitions et prêts à exploser. Les dessins de Madureira qui avait fait quelques numéros d’Uncanny avant, lui permettent d’accéder enfin au statu de stars. Son succès joue pour beaucoup dans le succès du crossover, tous comme les design des personnages qui ont énormément plus.

Malicia est le chef de groupe, plus indépendante et forte elle tire ses pouvoirs de Polaris et non pas de Miss Marvel. Elle est aussi la compagne d’Erik avec qui elle a eu un fils Charles. C’est une femme purgée de son sentiment de rejet qui fait face aux hordes d’Holocauste.
Dents de Sabre est l’équivalent de Wolverine avec Wildchild (membre de X-Factor à l’époque), son désir de se racheter lui fait parfois faire des bêtises mais c’est quelqu’un sur qui on peut compter. Wildchild a régressé au stade animal et n’émet que des grognements, il est tenu en laisse par Creed.
Morph c’est l’arrivé en comics d’un personnage crée dans le dessin animé X-Men animated Series, mais qui n’est en fait qu’une reprise du personnage décédé Changeling qui était tombé dans l’oublie. C’est l’élément comique du groupe, mais aussi son âme.
Blink qui n’avait pas pu évoluer car tuée lors du crossover Phalanx, trouve dans cette mini un rôle relativement important. Les fans l’avaient réclamé et voilà qu’elle est là jouant de son charisme et de son pouvoir.
Sunfire est un allié des X-Men que l’on n’avait pas vu depuis longtemps. Sous l’Ere d’Apocalypse le Japon n’a pas survécut mais lui si. Par contre il changea profondément. Son corps n’est plus que chair carboniser sur laquelle on a mis un semblant d’armure, son pouvoir est utilisé au maximum et son design a marqué les esprits.

Au final bien que Charles soit mort cette équipe reflète l’état d’esprit de Charles et l’envie d’aider les humains tous comme les mutants. Certes les méthodes sont un peu plus expéditives car ils n’hésitent pas à tuer mais c’est la guerre.

Cette série permet d’amener les X au combat final et est en lien direct avec l’autre série Amazing X-Men. Les personnages seront repris plus tard pour expliquer les changements arrivé à Sunfire dans Tales From The Age Of Apocalypse (parut dans Marvel #28). Grâce à ces numéros, Blink se voit obtenir sa mini puis elle sera plus tard utilisé dans la séries Exilé tout comme le Victor de cette ère. Morph servira de modèle pour faire le Morph de la série Exilé.

1 « J'aime »

Attention : le joyaux d age of apocalypse.

Une reussite de bout en bout avec un final terrible.

1 « J'aime »

Sans doute le titre qui a lu plus veilli pour le dessin.

tout à fait d’accord, le plus bel arc de l’event.

X-Men Chronicles #1-2

Cela fait maintenant plusieurs années que Charles Xavier est mort sous les yeux de son ami Erik Lensherr. Ce dernier voue désormais sa vie à former de jeunes mutants pour qu’ils vivent dans un monde hostile, ou les humains ont peur d’eux. Son équipe se nomme X-Men. Elle est composée de Vif Argent, la Sorcière Rouge, Tornade, Colossus, Iceberg et Jean Grey. Ils sont alors rejoint par l’Arme X la dernière recrue de Magnus. Bien que vivant cachés dans le mont Wundagore Magneto se tient informé de tous ce qui se passe dans le monde et apprend l’attaque d’Apocalypse et de ses agents sur le site des armes nucléaires américaines. Il part alors avec son équipe laissant Wanda et la jeune Malicia (qu’il vient de recruter) s’occuper des enfants. A peine partit le QG est assailli par Némésis qui tuera tous le monde sauf la jeune Malicia qui en réchappe.
Les X se rendent à Cape Citadel et affrontent Dents de Sabre, Gideon, Cassandra, Guerre et Peste.

Quelques années plus tard les choses ont bien changés, Logan a perdu une main, Gambit a rejoint l’équipe ainsi que Creed. L’histoire commence par le départ de Wolvie et Jean, départ mouvementé car Magnéto semble avoir laissé Jean aux mains d’Apo mais le griffu est allé la chercher y perdant sa main. C’est avec se départ des X que commence la série de Wolverine dans l’ère d’Apocalypse.

Holocaust (anciennement Némésis) apprend cette nouvelle et charge un tueur nommé Serval d’attaquer le groupe du maître du magnétisme pour l’affaiblir encore un peu.

L’histoire entre Rémy et Malicia est bien plus compliqué vu que la belle aime Erik son choix devient difficile, et amène notre Cajun a quitté l’équipe. Suite à cette histoire vous pouvez lire Gambit & The Externals.

Howard Mackie, Terry Dodson et Ian Churchill sont ceux qui donnent le coup d’envoie de cette grande saga. Si les différences dans le premier numéro ne sont pas très flagrantes, dans le second elles sont plus importantes. Dents de sabre fais partie intégrante de l’équipe, iceberg maîtrise à fond ses pouvoirs, et Malicia à une relation avec Magnéto, qu’elle peut toucher sans crainte d’absorber son énergie et ses souvenirs. Ces changements ne sont pourtant guère important aux vus de ceux créer dans X-Factor ou X-Man. Mackie fut très souvent critiqués pour ses histoires mais il arrive cependant à faire évoluer les persos comme Magneto qui bien que gentil, reste très autoritaire et distant avec ses troupes. Le second numéro permet aussi de faire la liaison avec la série Weapon X et Gambit&The Externals.

Ah bon ? Moi je trouve ça toujours aussi cool Madureira. Même encore maintenant et pourtant il est pas tout à fait encore à son top.

Pour les costumes, l absence de decors, le magneto cheveux long, je trouve que ça a pris un gros coup de vieux. Mais à l epoque, j avais les yeux de chimene.

Naan c est Universe X le seul truc qui se lit d ailleurs

A défaut de trouver les autres arcs voici ce que je pense être le dernier écrit sur AoA.

Tales from the Age of Apocalypse

Suite à un affrontement contre les X-Men Apocalypse doit se régénérer. Il choisit son vaisseau qui se trouve sur la lune. L’équipe de Magnéto vient de recueillir la jeune Blink trouvé dans les camps d’Abyss par Creed. Elle seule peut leur permettre de se rendre dans la base du tyran pour lui porter un coup fatal.
Sur la lune le prélat Summers supervise un convoi pour Black Beast. En attendant il se confronte à Mort un des cavaliers de son maître et aux tortures qu’il inflige (notamment à Feu du Soleil). Scott décèle chez Mort un désir de pouvoir trop grand pour une loyauté sans faille, il cherche donc à savoir ce qu’il trafique sur la base lunaire.
Il est rejoint sans le savoir par l’équipe du maître du magnétisme qui grâce à Blink vient affronter En Sabbah Nur. Mais avant cela ils tombent sur Mort et ses loyaux serviteurs, la famille des Inhumains. Seul la jeune Clarice échappe à la défaite. Elle se trouve contrainte de s’allier temporairement avec Cyclope.

Episode du passé se situant avant AoA. Lobdell pourtant aux commandes de la série astonishing ne semble plus savoir les évènements passés. Remy fait partie des X alors qu’il les a quitté quand il a vu l’amour de Malicia pour Erik. L’équipe est bien réduite dans ce numéro car elle comprend Diablo, Colossus, Blink, Morph, Malicia et Magnus. Quoique basé sur l’action ce numéro nous apprend comment Sunfire est devenu ce qu’il est dans la série Astonishing, nous montre Summers ayant des doutes, et les débuts de Blink. Morph tient une part importante preuve que Lobdell semble aimé le personnage. Bien que peu utile ce Tales est appréciable et amène de nouvelles informations.

Les personnages les plus intéressants et nouveaux sont les vilains. Dans cette réalité, L’Homme absorbant est égale à lui-même, mais Diablo (l’ennemi des FF) est bien plus impressionnant tant par la maîtrise de ses pouvoirs que par sa mutation.
Mort n’est autre que Maximus le frère de Flèche noir qui lui est fidèle car il à trop muté tout comme ses cousins Gorgone, Karnak, Médusa et triton qui ont un aspect encore plus inhumains qu’avant.
Robert Kelly change du tout au tout et deviens un fervent partisans de Magnéto et des X-Men.

Bien que dispensable, Tales reste divertissant tout en éclairant quelques points non exploités avant. Le numéro s’insère très bien lors d’une relecture chronologique des histoires.

1 « J'aime »

Le costume de Suffire ou en tout cas une partie est sans cesse repris.

trop classe.

Ca se lit très bien, mais Génération X est fou car tu sais que ça va mal finir, mais pas à quel point et Bacchalo à cette époque est pour moi époustouflant.

Taratata, univers x c est du bon, mais ca n a pas bachalo avec ses restes encore à l epoque de vertigo, le meilleur, ni cette tension omniprésente, ni ce final.

1 « J'aime »

Après du bon, passons au moins bon.

X-Men Secret Invasion

San Francisco est une grande ville des Etats-Unis. Les Skrulls comptent bien la prendre avec facilité car elle est éloignée de la plupart des endroits à super héros. Ce que les rapports ne mentionnaient pas c’est que cette ville est depuis peu le nouveau foyer des mutants. Les X-Men ne veulent pas des aliens dans leur ville. Scott organise la résistance et donne des ordres à chacun.
Emma doit faire effondrer un mur mental qui empêche les équipes de communiquer par télépathie, Hank doit trouver une arme contre les envahisseurs. Les autres pratiquent la guérilla urbaine avec les Super Skrulls. Lors d’une de ses missions, Diablo trouve un globe qui lui parle de religion. Quand il finit par l’apporter au Fauve pour l’examiner il permet à notre scientifique de trouver l’arme ultime contre les skrulls, même si elle le répugne car cette arme n’est autre que le virus Legacy de Stryfe. Cyclope s’en servira t’il ?

Mike Carey continue de tenir les mutants à l’extérieur du reste de l’univers tout en faisant quelques ties-in pour bien rappeler que les enfants de l’atome sont eux aussi sur la même planète. Notre scénariste travaille sur plusieurs idées et quelques personnages en particulier. Le thème de la guerre et des choix difficiles qu’il faut savoir faire, mettre son génie au service d’une mauvaise cause, la religion…
Carey n’arrive pourtant pas à captiver, même si son traitement se rapproche plus à ce qu’aurait pu être Secret Invasion bien traité, comme faire une guérilla dans New York.

Carey Nord et Ma Sepulveda s’occupent de la partie graphique, c’est sobre, voir austère. Les couleurs de Mc Caig vampirisent le dessin des deux auteurs.

Une mini agréable mais pas indispensable.

1 « J'aime »

Les épisodes d’Andy Kubert ou de Ken Lashley piquaient déjà les yeux à l’époque.

2 « J'aime »