1963-2023 : BON ANNIVERSAIRE LES X-MEN !

J etais vraiment jrjrlover à l epoque de cette mini, qui, certes sympathique, m avait fait un effet bœuf assez disproportionné.

1 « J'aime »

Par rapport au mix de vitalité Kirbienne et de bourrinisme Imagien ?

Ça doit etre tout à fait ça, oui.

Pareil. C’était bourrin, de l’action toutes les pages… j’ai toujours préféré Nicieza à Lobdell. Ce dernier me faisait chier à vouloir faire du Claremont, là où Nicieza avait moins de prétention et utilisait les codes de Claremont pour satisfaire le fan mais pas que . Et cette mini Cable répondait tout à fait à ces attentes, Nicieza ne cherchait pas à se donner de grands airs, c’était action action action, avec un peu de mythologie que tu ne peux plus vraiment relire aujourd’hui (l’identité de Stryfe, son lien avec Apocalypse, il y a une histoire d’artefacts, je ne sais plus si ça servait vraiment à quelque chose) mais peu importe, ça faisait le job à l’époque ! Et JrJr était dans son élément et faisait du King sans que j’en ai conscience une seconde (et avec le recul, c’est toujours chouette de revoir ces planches parce qu’elles montrent comment un vrai dessinateur a pu intégrer la mode du moment et une influence qui ne paraissait pas évidente jusque là)

1 « J'aime »

j’ai cru un instant que tu avais emprunté le clavier du Mallrat, avant de comprendre que c’était un mot !

Jim

Moi aussi, mais surtout parce qu’il connaît bien la continuité. Ses New Warriors sont une merveille à ce niveau, bien avant ses Thunderbolts.

Jim

1 « J'aime »

Les lascars :

Fabian Nicieza, Stan Lee, Scott Lobdell, and Bob Harras

J’avais adoré cette période. J’avais même tenté (et je pèse ce mot) de reproduire un Cable.

(le canson était trop petit)

1 « J'aime »

Peut-être parce qu’il fait parti de ceux qui ont été editors avant d’être scénaristes (Stern, Waid, etc).

Rolala …

Je suis comme ça, j invente des mots.

Pas sur les x men me concernant, même si je trouve que lobdell ne devient très bon que sur la fin de ses runs.

J appreciais plus les interets de lobdell comme ceux se portant sur le hurleur et l introduction de nouveaux jeunes mutants que la réalisation concrète de ses idées.

Les x men de nicieza m ennuyaient profondément quant à eux à l opposé de ses new warriors dont la trentaine de premiers numéros depotaient.

Pas mal

Bah quoi ?

Jim

C’etait très sympathique à lire. De bons moments.

Phil Jimenez :

1 « J'aime »

Bah ouais, les deux.
Mais New Warriors, c’est avant. Et c’est là que je l’ai découvert en tant que scénariste, et j’ai été impressionné. À la fois par la caractérisation et par sa capacité à convoquer un passé éditorial obscur mais cohérent.

Jim

Paul Smith :

John Romita Jr. :

Travis Charest :