1964-2024 : BON ANNIVERSAIRE DAREDEVIL !

Tu vas trop vite là, je serai encore pendant quelques temps sur les premières années (mais ceux-là, pas sûr que j’en cause, ouais…^^)…

Couverture de Scarce #14, daté de l’hiver 1987, mais il faut comprendre fin 1987 (donc c’est l’automne, surtout). Reprise d’une case du Born Again de David Mazzucchelli :

Celui-là aussi, je l’ai lu et relu. Notamment le dossier censure. Mais aussi les textes sur Will Eisner, qui ont constitué pour moi une véritable approche de l’auteur, au-delà de ce que je connaissais de lui (pour l’essentiel, Le Spirit et peut-être Un Bail avec Dieu…).

Jim

Dès son deuxième numéro, le fanzine Scarce consacrait un dossier à Frank Miller, bien des années avant que la rédaction des Cahiers de la BD n’en découvre les mérites !

Jim

1 « J'aime »

Couverture de Daniel Pizzoli pour Scarce #23, daté du printemps 1990 :

Jim

Couverture d’Anthony Desmazeau pour Scarce #40, daté de l’été 1994 :

Jim

Je crois avoir vu cette vouv’ dans un Mad Movies ! Et dans ma province, découvrir qu’il existait une revue sur les super héros que j’adorais, ça me faisait rêver !! Mais c’était inaccessible avant que je ne sois étudiant à Paris !

Moi, le parcours, je crois, c’est :

J’achète Nova comme tous les mois.
Je découvre l’existence du fanzine Bédésup.
Je commande des numéros.
J’y découvre l’existence de Scarce.
Je commande des numéros.

L’une des rares fois où je me suis mis à acheter par correspondance.

Jim

Moi betement on part en expedition dans la lointaine Bordeaux venant de notre lot et garonne… on arrive à Bédélire et on voit ce mag… on prend les # 17 et 19

Je lis le magazine Circus, dans le cahier détachable, il y a un récap des parutions de fanzine dont Scarce.
Je ne connais pas le mot fanzine.
Je comprends vaguement que ce sont des amateurs mais pourtant au fil des mois, je vois dans les sommaires des interviews avec des noms comme Mick Zeck, Alan Moore, Bill Sienkiewicz…
Finalement, je me décide à envoyer un courrier avec mon chèque de 22 francs pour l’achat d’un numéro.
A réception, je renvoie dans la foulée mon abonnement, qui perdure depuis le numéro 16…

1 « J'aime »

C’est le premier numéro où j’ai écrit un article !

Jim

Scarce et ses innombrables contributeurs, dont un certain JML :wink:, m’ont permis de découvrir le monde des comic-books dans leurs diversités, de styles, d’auteurs et dessinateurs. Qu’ils en soient remerciés et pourvu que cela continu !

Couverture de Lee Weeks, avec une interview « légendaire » avec Todd McFarlane.

Couverture d’Alex Maleev

352854

Super-Team Family : Daredevil & Huntress

3291

Bullpen Bits par Chris Giarrusso :

4c420c30

1 « J'aime »

Michel Fiffe :

rJAkSH6L_1001222111301gpadd

Matt & Elektra en mode « Sexual Healing » :

L’avant dernière case montrant la chambre dévastée était absente du Top BD. Je l’ai découverte lors d’une réédition dans une collection style les Incontournables.

« L’intégrale » de Man Without Fear avait été traduit chez Bethy
DD_Bethy_1

J’ai découvert internet
J’ai découvert des gens qui parlent de comic books
J’ai découvert Scarce.