1974-2024 : BON ANNIVERSAIRE LE PUNISHER !

PUNISHER MOVIE ADAPTATION #1-3

image

Alors, j’ai laissé au Doc le soin de revoir le film.
J’ai donc lu l’adaptation du film, sans avoir revu celui-ci, je ne vais donc pas évoquer les différences entre les deux médias. Ce qui est sûr, c’est qu’en lisant la ND, il y avait des choses que j’avais complètement oubliées et d’autres qui me sont revenus.
Je ne vais pas vous raconter l’histoire modifiée, puisque le Doc l’évoque très bien dans le lien ci-dessus, et je retrouve ici les mêmes éléments.
Sauf que Peter Milligan, qui assure le scénario adapté, prend quasiment la moitié du triptyque pour raconter tout ce qui se passe avant qu’il porte le costume à tête de mort. Ce qui signifie que l’espace pour la vengeance est raccourci, que le plan alambiqué n’est pas si clair (avec des allers-retours au commissariat pas vraiment crédibles), et que les relations avec ses voisins sont assez limitées. Difficile donc de voir autre chose qu’un assemblage de scènes, rentrées au chausse-pied. Cela étant dit, c’est quand même très souvent (pour ne pas dire toujours) le cas pour ce genre de travail.
Cependant, la lecture n’est pas désagréable, ni ennuyeuse. Disons que son intérêt est juste discutable (mais comme souvent pour les adaptations de film, oserais-je le répéter).

Au dessin, j’avais oublié que Pat Olliffe s’en chargeait, et c’est pas si mal du tout. L’encrage de Scott Koblish apporte un peu de gras qui va bien, et Olliffe ne cherche pas à faire du photographique, juste à faire ressembler un peu les perso (d’ailleurs, je ne reconnais pas Thomas Jane). Et ce n’est pas toujours le cas pour ce genre de travail, cet aspect graphique.

PS : j’ai encore les « super-tatouages » dans le magazine.

image

image

2 « J'aime »