1974-2024 : BON ANNIVERSAIRE LE PUNISHER !

PUNISHER vol.6 #33-37 :

Je n’ai jamais lu le roman La Conjuration des Imbéciles de John Kennedy Toole mais d’après les informations disponibles sur le net, il s’agit d’un classique de l’humour noir avec pour personnage principal un étudiant aussi intelligent que détestable, qui abhorre son époque et qui se sent en constant décalage avec ses contemporains. L’utilisation du titre du livre pour le dernier arc narratif de la série Punisher période Marvel Knights serait donc une sorte de métaphore de la part de Garth Ennis pour désigner la position de Frank Castle au sein de l’univers Marvel ? Ou alors tout simplement une façon de décrire tous les êtres à super-pouvoirs,dont la façon de lutter contre le crime ne mène absolument à rien selon le Punisher ?

Car sous le crayon de l’irlandais, la plupart des héros, qu’ils soient de Marvel ou DC, sont juste des abrutis. Il n’y a qu’à voir le traitement réservé à Spider-Man, un gentil neuneu, et à Wolverine, un crétin qui ne s’arrête jamais de parler de lui à la troisième personne. Daredevil est surtout représenté comme quelqu’un de rigide, de strict dans l’exécution de son code d’éthique, mais qui se fait tout de même toujours avoir par les actes de Castle. Les trois justiciers, bien malmenés tout au long de la série régulière Marvel Knights, se réunissent pour stopper le Punisher, sur la piste d’un trafic d’armes, une fois pour toutes…ce qui va se retourner contre eux…

Garth Ennis l’avait lui-même dit à l’époque, il était temps d’arrêter le titre MK, à l’humour plus grinçant et grotesque, pour se lancer dans des histoires plus sombres sous la bannière MAX. Et les #33 à 37 le montrent bien. L’action est pêchue et il y a des moments divertissants, notamment grâce au style un brin caricatural de John McCrea qui appuie sur les aspects les plus délirants de l’ensemble (comme le twist explosif). Par contre, la caractérisation est très, très laborieuse et le traitement réservé à l’homme araignée et au griffu est juste ennuyeux(pour ne pas dire complètement idiot), sans provoquer le moindre sourire. Oui, il était temps de relancer tout ça…

1 « J'aime »