AMAZING SPIDER-MAN #174-175
Ce n’est qu’un an après sa dernière apparition que le Punisher refait surface, toujours dans Amazing Spider-Man, et donc de nouveau avec Len Wein.
Dans l’épisode #174 c’est même lui qui fait l’introduction en empêchant, de manière imprévue, un groupuscule militaire et politique, le Front de Libération Populaire (FLP), de voler toutes les armes d’une armurerie en plein New York. Et c’est par les révélations d’une survivante au massacre (le Mallrat avait raison : il y a des femmes), qu’il apprit ce qu’il allait se passer au Daily Bugle…
En effet, le chef du FLP engage Hitman, vilain apparu un an plutôt dans l’autre série à toile, pour enlever JJ Jameson, qui a du mal du FLP, et donc, il faut faire un exemple.
Tout se déroule assez classiquement dans cette histoire, puisqu’au moment de l’enlèvement dans les locaux du Bugle, le Pupu et Spidey (handicapé par une blessure au bras suite à son combat contre l’Homme de Métal dans l’épisode précédent) se sont emmêlés les pieds à deux reprises (au moins, y avait du suspense), qu’ensuite ils les ont suivis à distance pour se retrouver dans la campagne new-yorkaise (ne me demandez pas de quel Etat), et enfin, tout se petit monde se retrouve sur la statue de la Liberté, que le FLP veut faire exploser, avec JJ Jameson.
Evidemment, les deux « héros » arrivent à sauver le journaliste éditorialiste, mais quand même avec difficulté (ce Hitman que je ne connaissais pas donne du fil à retordre), puisque le Punisher devait choisir entre sauver le héros et JJJ, ou sauver l’homme à qui il devait une dette de vie (parce qu’Hitman et le Punisher se sont connus au Vietnam, le premier ayant sauvé le deuxième d’une mort certaine).
Alors, Len Wein nous donne du classique en deux épisodes, mais dans le premier, on a un peu de suspense (parce qu’on ne sait pas qu’il y aura un deuxième épisode), lors du kidnapping dans les locaux du Bugle. Donc, un diptyque qui n’apporte pas grand chose pour le Pupu, si ce n’est qu’une confiance mutuelle se développe entre lui et Spider-Man (exit l’étape de l’apéro bourre-pif), le Tisseur arrivant même à lui faire mettre des balles non-létales dans ses armes. après, pour combien de temps.
Pour le vilain Hitman, on a une sorte d’effet miroir, avec ce perso qui est un mercenaire sans foi ni loi, masqué a contrario du Punisher. Mais sa mort (temporaire, évidemment, mais qui va pas mal durer) ne noue peinera pas. Un perso qui n’avait pas manqué au Marvelverse.
Côté Spidey, on voit se développer l’avènement du Dr Hamilton au sein de la dynastie Bouffon. Donc, pas grand chose à se mettre sous la dent côté fil rouge.
Ross Andru est encré par Jim Mooney et c’est pas mal. ça ne m’avait pas frappé jusqu’à présent, mais les planches d’Andru sont quand même bourrées de détails. C’est assez foisonnant, et puis quand il joue avec le perso de Spidey, on voit bien que celui-ci est blessé.