1974-2024 : BON ANNIVERSAIRE LE PUNISHER !

En guise de quatrième épisode sur Punisher War Journal, Mark Texeira illustre un étrange épisode politiquement inclassable et carrément incorrect.

Tout commence alors que Frank Castle recroise Joy Adams, qui a vécu les aventures de « Jigsaw Puzzle » à ses côtés. Elle lui apprend qu’elle est fiancée à un riche homme d’affaires travaillant dans l’agro-alimentaire. Plus précisément dans… la viande.

Sortant du restaurant, ils croisent des militants pour les droits des animaux qui leur reprochent de manger de la viande et saccagent le manteau de fourrure que porte Joy. On sent le scénariste de droite qui envoie des piques à la racaille progressiste.

Sauf que bien entendu, Mike Baron s’ingénie à retourner la situation. S’il a d’abord présenté l’amoureux de Joy en entrepreneur harcelé mais méritant, il fait intervenir un représentant syndical et rend le tableau plus complexe, moins présentable.

L’industriel semble s’être fait beaucoup d’ennemis et plein d’associés douteux. Mais c’est sa perpétuelle agitation qui éveille les soupçons de Frank Castle, qui y voit le signe d’une addiction dangereuse. Joy, bien entendu, est en plein déni.

Frank et Joy croisent un militant écolo, du nom de Wallace Wiest (très drôle, monsieur Baron) puis le responsable syndical, qui montre aux deux personnages ainsi qu’aux lecteurs les horreurs de l’industrie de la viande.

C’est à ce moment qu’ils retrouvent le fiancée. Les soupçons du Punisher se confirment : sous la totale emprise de stupéfiants, il est devenu paranoïaque, voyant dans tout opposant une menace. Il va jusqu’à imaginer une idylle entre sa fiancée et l’ami de celle-ci.

Baron accomplit donc l’exploit de se moquer des écolos tout en dressant un portrait pathétique et effrayant de l’industrie au travers d’un individu irresponsable et drogué. Joli portrait de l’Amérique. Et décidément, à chaque fois qu’elle croise le Punisher, Joy doit refaire sa vie ensuite.

La couverture, à nouveau, est signée Michael Golden.

Dans la rubrique courrier du numéro précédent, un croquis de recherche signé Golden est mis en couleur et publié afin d’annoncer l’épisode, donnant un aperçu de la méthode de travail de l’illustrateur.

Jim

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