1974-2024 : BON ANNIVERSAIRE LE PUNISHER !

Max le Punichien, première partie :

Contre toute attente, le Punisher, qu’on imagine impitoyable, marmoréen et sans cœur, a eu… un chien.

L’animal fait une apparition modeste dans Punisher #54, daté de novembre 1991, deuxième partie de l’arc « The Final Days », une saga estivale publiée sur un rythme bimensuel (et dont il faudra qu’on recause à l’occasion). Dans cet épisode écrit par Mike Baron et illustré par Hugh Haynes et Jimmy Palmiotti, Frank Castle est contraint de faire le sale boulot du Kingpin qui détient Microchip.

Traqué par les hommes du milieu et semant ses poursuivants après avoir fait exploser son repaire, Castle se dirige vers un entrepôt secret, protégé par des grilles, des codes et… un chien !

Les origines de l’animal sont résumées dans un court récitatif, une voix off nous expliquant que le Punisher a récupéré le chien après avoir arrêté un trafiquant de crack. La bête, à moitié affamée, n’était pas très aimable. Désormais, le berger allemand officie comme gardien de son arsenal secret, en guise de « dernière ligne de défense ».

Frank repart ensuite au volant d’un véhicule customisé avant d’affronter les bandits, puis de se rendre à la police à la fin de l’épisode, laissant son molosse ronger son os. J’aime bien cette version du personnage, assez jamesbondienne, avec des caches secrètes, des gadgets, beaucoup d’action survoltées. Le côté sordide de sa croisade y est sérieusement compensé par l’exagération des péripéties.

Jim

1 « J'aime »