1974-2024 : BON ANNIVERSAIRE LE PUNISHER !

Max le Punichien, deuxième partie :

Piégé par le Kingpin, arrêté puis jeté en prison, Frank Castle connaît une mauvaise passe dans l’arc « The Final Days ». Cependant, le justicier pense surtout à son chien : il sait que la réserve d’eau est suffisante, mais il craint que l’animal n’ait qu’une semaine de nourriture.

De son côté, Microchip est parvenu à échapper à l’emprise du Kingpin. En Thaïlande, il change d’identité. Frank parviendra à le contacter et à lui donner les coordonnées de son entrepôt afin qu’il s’occupe du chien.

Les choses tournent mal dans Punisher #57. Microchip, sous sa nouvelle apparence, est revenu en Amérique, mais il n’a pas le matériel pour ouvrir l’entrée de l’entrepôt. George Wong, l’homme de main du Kingpin, a retrouvé sa trace et parvient à pénétrer dans le bâtiment. Il se heurte donc à Max.

Hélas, le valeureux animal ne fait pas le poids face à la détermination et au gros calibre de l’exécuteur des basses œuvres.

De son côté, Frank Castle, qui s’est échappé et se retrouve aux mains de chirurgiens peu regardants, parvient à retrouver le chemin de son arsenal. Il retrouve son animal blessé mortellement. La scène est composée par Hugh Haynes de telle manière que l’on comprend qu’il est contraint d’abréger les souffrances de son chien. Frank Castle ressent davantage d’empathie dans cette planche que dans une cinquantaine de ses aventures.

Mais la disparition de Max, qui n’aura fait que quelques courtes apparitions dans la série, soulèvera un tel flot de courrier que les auteurs finissent par se raviser. Max fera son retour un peu plus tard dans la série, et une explication capillotractée est fournie dans le courrier des lecteurs de Punisher War Journal #62 (quatrième partie de « Suicide Run »), daté de janvier 1994. À la missive interrogatrice de Mad Dog, il est répondu qu’en fait, Frank n’a pas euthanasié son chien, mais a pratiqué une opération chirurgicale d’urgence afin de le sauver. Les aventures de Max rebondissent.

Jim

3 « J'aime »