L’excellent lettreur Todd Klein, reconnu et récompensé pour son travail sur des titres aussi prestigieux que Sandman ou encore la ligne de comics ABD supervisée par Alan Moore, a travaillé sur certains logos liés au label 2099 (il s’occupera notamment de travailler sur la réfection d’un nouveau logo pour Ghost Rider 2099).
La série Punisher 2099 devient, avec son numéro 28 daté de mai 1955, Punisher 2099: Agent of S.H.I.E.L.D., et ce jusqu’au numéro 32. C’est Todd Klein qui s’en occupe en 1994, comme il l’explique ici.
La première difficulté, c’est que le titre est long. Klein fait une première proposition avec un bloc compact.
La deuxième difficulté, c’est la présence de l’acronyme. Cela implique que des points se glissent entre chacune des lettres. Son idée est d’intégrer le point dans la lettre.
Klein n’a pas conservé les essais 2 et 3. On passe directement à la quatrième version, à laquelle a été rajoutée les lettres « A.D. » pour « After Doom » (la série se situe alors dans la période où Doom prend le pouvoir). Cette partie avait été déjà travaillé par ses soins et ne nécessitait qu’un peu de rangement dans le logo afin de trouver sa place. D’après Klein, l’aigle a été designé par quelqu’un d’autre. De son propre aveu, les points dans l’acronyme « S.H.I.E.L.D. » ne sont pas très reconnaissables, même s’il est content de l’idée.
Dans la cinquième version, les différents éléments sont éloignés les un des autres. Les points dans « SHIELD » ont disparu, mais ceux de « A.D. » sont restés. Enfin, l’ombre derrière l’aigle a été retirée.
Jim