1974-2024 : BON ANNIVERSAIRE LE PUNISHER !

L’anthologie Marvel Comics Presents offre à chaque numéro de ses livraisons bimensuelles quatre aventures de héros divers. Wolverine fera partie de la première fournée (avec la légendaire saga de Madripoor) et la présence du mutant griffu s’avèrera un tel plus qu’il finira par s’installer à demeure, alignant des feuilletons plus ou moins inspirés (le Weapon X de Barry Windsor-Smith sera publié dans ce titre). Souvent, la quatrième histoire est un récit en solo.

Dans Marvel Comics Presents #59, après les chapitres consacrés à Wolverine, Werewolf et Sub-Mariner, c’est le Punisher qui occupe cette quatrième partie. Le récit est signé Marcus McLauren, qui assure également la couleur), avec des dessins et un encrage de Dan Reed, qui livre des planches fortement inspirées par Neal Adams, avec des relents de Michael Golden.

Le Punisher est coincé dans un entrepôt. Une voix off nous décrit la situation, précisant qu’il est là depuis des heures. Au même moment, un gamin armé d’un pistolet mitrailleur entre par une fenêtre de l’immeuble.

L’astuce du récit, c’est que la voix off est celle d’un troisième personnage, un businessman, comme il se définit lui-même, un entrepreneur vivant à fond le rêve du capitalisme. Cet homme, monsieur Ling, a donné au jeune Timmy un jouet, une fausse arme en lui disant qu’il pouvait aller s’amuser dans l’entrepôt.

La voix off nous fait comprendre que le locuteur a tenté de sacrifier le petit Timmy afin de déstabiliser le Punisher, s’inspirant de la rumeur selon laquelle le justicier a entamé cette carrière après la mort de sa famille. Bien entendu, ça ne marche pas, car Frank Castle a su garder son sang-froid face à l’enfant.

Le gamin, quant à lui, finit par trouver une arme véritable, et surtout par croiser Monsieur Ling. Ce dernier n’a pas renoncé à se servir de l’enfant afin de coincer son adversaire.

On s’en doute, le méchant meurt dans la fusillade. Mais l’intéressant, dans la fin du récit, c’est le portrait de Timmy, un gamin qui est confronté à ses illusions. Il comprend que Monsieur Ling, qui lui fait un peu peur, l’a manipulé, et surtout, il se rend compte du caractère dangereux des armes qui, décidément, ne sont pas des jouets.

Timmy est un grand fan du Punisher. Au début du récit, il explique que, quand il joue avec ses copains à la guerre des gangs, il a toujours le rôle du Punisher. Et là, d’un coup, il découvre que son héros tue. Il prend conscience de la réalité, de la vraie nature de la mission que Frank Castle a faite sienne. Le choc, pour un gamin. L’ensemble du récit est associé au thème récurrent du capitalisme sans contrôle, et donne à ce petit épisode un cachet tout particulier.

Jim

3 « J'aime »