1974-2024 : BON ANNIVERSAIRE LE PUNISHER !

Jim Lee en 1988, dessine Wolverine et le Punisher ensemble.

Aucune mention ne figure sur la marge de la planche. Est-ce une couverture refusée ? Annulée ? Une commission ? Un cadeau ?

Jim

1 « J'aime »

Jim Lee, également en 1988 (et également difficile à sourcer) :

On sent diverses influences : son Wolverine doit un peu à Art Adams, et son Daredevil (voire son Kingpin) beaucoup à Frank Miller.

Jim

Couverture de Klaus Janson pour Amazing Heroes #114, en 1987 :

Jim

Couverture de Jim Lee pour Amazing Heroes #168, juillet 1989 :

Jim

Punisher et Daredevil en couverture d’Amazing Heroes #155, décembre 1988, sous le crayon de Klaus Janson :

Jim

Ron Garney :

Jim

1 « J'aime »

Couverture de Punisher War Journal #51, par Ron Garney et Klaus Janson :

Jim

1 « J'aime »

Un projet avorté, visiblement destiné à la série Punisher War Zone longtemps animée (et avec quel talent) par Chuck Dixon.

Dixon a déjà travaillé avec John Buscema et Joe Kubert sur Punisher War Zone, tissant des intrigues un peu sur mesure pour ces deux géants afin de les amener à illustrer des choses qui leur plaisent. Peut-être envisageait-il de faire de même pour Russ Heath.

Jim

P.S. : Marko, ça serait top si tu pouvais retrouver les pages qui ne s’affichent plus pour le projet « Mercenaries / Sauria » de Dixon et Kwapisz, ça serait le Pérou !!!
P.P.S. : Ah, j’ai archivé ça. Je vais remplacer les fichiers qui foirent, mais n’hésite pas à virer mes versions et remettre les tiennes si tu les as toujours.

Je trouve aussi.
Kwapisz est souvent saccagé par les couleurs et surtout l’impression des comics de l’époque. Alors que son travail est généreux. C’est plein d’effets de matière intéressants, et ces fichiers montrent bien la richesse et la diversité de son encrage.
C’est marrant, parce qu’on voit parfois quelque chose de Paul Gulacy voire de Michael Golden dans ses personnages et ses compositions, et on sent perpétuellement l’influence de Joe Kubert (il a fréquenté son école) et Russ Heath. Du coup, il y a un chouette mélange, qui le rapproche peut-être de Jackson Guice.
C’est vraiment agéable.

Jim

P.S. : Marko, j’ai remplacé quelques fichiers par les miens sortis de mes archives. Mais mes pages s’affichent en un peu plus petit que les tiennes, donc n’hésite pas à rétablir si tu le souhaites.

1 « J'aime »

Je trouve ca assez banal. C est un peu le souci des séries Punisher: il y a eu de grands dessinateurs comme Janson, Jim Lee, Portacio, Larsen, McKone, Romita Jr, Buscema ou Kubert, Tex… et je trouve que Reinhold tient bien… mais souvent aprés on a eu du dessin banal ou même vraiment pas terrible (suffit de regarder tes chroniques sur max le chien)…
Y a t il eu une fatigue du Punisher ou bien est ce que marvel n y mettait plus vraiment de bons dessinateurs?

Jim Lee The Punisher War Journal Promotional Illustration Original Art (1988)

Ah moi je trouve ça chouette. Pour les raisons invoquées plus haut : c’est généreux et matiéré.
(J’aimerais bien avoir ce genre de planches originales dans ma collection.)
Je regardais des épisodes de Kwapisz, notamment en écrivant les billets sur Max le chien, et je me disais que j’aimerais bien voir ça en noir et blanc.

Aussi, ouais : surtout s’il s’encre lui-même.

Quand tu sors trois épisodes par mois, voire plus quand la série centrale passe bimensuelle, fatalement, faut recruter des gens. Les meilleurs (surtout en matière de vente) sont ailleurs. Même si le titre est populaire (et j’imagine que ça se tasse dans les années 1990), les gros enjeux, c’est sur Spider-Man et les X-Men, je pense.
Après, ouais, je pense qu’il y a eu une lassitude du public. Le cœur des fans était sans doute très fidèle, mais l’érosion devait être palpable pour qu’ils fassent Double Edge et qu’ils réduisent à une seule série (celle d’Ostrander). Faut dire aussi qu’ils ont bien essoré le produit, avec un grand nombre de séries, de prestige formats, de graphic novels

(Ah là là, si seulement il pouvait arriver la même chose à Batman…)

Jim

1 « J'aime »

Ah, c’est donc une image promotionnelle.
Merci Marko.
Tu sais si elle a été utilisée ?

Jim

elle n est pas dans le TP Jim Lee… je pense donc que non

Carl Potts, Jim Lee & Scott Williams (Punisher War Journal #5, 1989) :

Original art

Printed version

Digital version

1 « J'aime »

Ça vient d’où ? D’un Epic ?

Jim

Tpb pwjpar jim lee

Ah ok.
Celui-là, faudrait que je le prenne : j’ai la version précédente (Punisher War Journal Classic), mais il ne va pas au bout des épisodes (j’ai aussi Punisher: An Eye for an Eye, qui reprend les premiers épisodes, avec une couv inédite, donc je garde).

Jim