28 JOURS PLUS TARD (Danny Boyle)

Horreur
Long métrage britannique
Réalisé par Danny Boyle
Scénarisé par Alex Garland
Avec Cillian Murphy, Naomie Harris, Brendan Gleeson, Christopher Eccleston…
Titre original : 28 Days Later
Année de production : 2002

Le réalisateur Danny Boyle et l’écrivain Alex Garland se sont rencontrés pour la première fois lors du développement de l’adaptation cinématographique du roman La Plage. Si l’expérience ne fut pas totalement satisfaisante (notamment à cause d’un happy-end imposé par le studio), les deux hommes ont ensuite poursuivi leur collaboration et ce dès le premier scénario écrit directement pour le cinéma par Alex Garland. Parmi les influences de l’auteur pour 28 jours plus tard, il y a les films de zombies des années 70 ainsi que des romans comme Le Jour des Triffides de John Wyndham, dont la version ciné marqua particulièrement Garland (l’ouverture de 28 Jours plus tard est un clin d’oeil évident à celle du long métrage de Steve Sekely et Freddie Francis).

Si 28 Jours plus tard a souvent été présenté comme un film de zombies, il appartient plutôt à un autre sous-genre du cinéma d’horreur, le film d’infectés. Un virus créé par l’homme et présenté lors d’un prologue accrocheur qui montre des défenseurs des animaux pénétrer par effraction dans un laboratoire pour libérer des singes victimes d’expériences…une bonne action qui va se retourner contre eux. Boyle et Garland procèdent ensuite à une ellipse de vingt-huit jours s’ouvrant sur la vision d’un jeune homme qui se réveille d’un coma dans une Londres désertée, des plans marquants, obtenus grâce à une organisation millimétrée…

Cette atmosphère post-apocalyptique est renforcée par l’emploi d’une caméra numérique qui apporte une dimension visuelle particulière à la découverte de ce monde désolé, détruit par la fureur des hommes, par les yeux désespérés de Jim, rôle qui a véritablement révélé Cillian Murphy. Le morceau East Hastings de Godspeed You ! Black Emperor participe également pleinement à la montée en puissance de cette première partie, amenant à la confrontation entre Jim et les infectés, aux mouvements aussi dynamiques que désordonnés.

Le voyage des personnages principaux…Jim est rejoint par Selena (Naomie Harris), l’ancien chauffeur de taxi Frank (Brendan Gleeson) et sa fille Hannah…suit une structure aussi classique qu’efficace. Les préparatifs du départ de Londres empruntent à George Romero pour une scène légère mais même lorsque le quatuor se permet de souffler, des cauchemars et des rencontres inopinées se chargent de rappeler que le danger n’est jamais loin. Et dans ce genre d’histoires, les monstres peuvent aussi arborer un visage humain, tels ceux des militaires retranchés dans une demeure près de Manchester (l’Enfer reste les autres).

Christopher Eccleston est excellent en Major menaçant à la tête d’une petite unité hors de contrôle. Le suspense monte bien en puissance jusqu’à un dernier acte prenant, furieux et bien saignant…et une petite note d’espoir dans les toutes dernières minutes (alors qu’un épilogue plus pessimiste était originellement prévu). Tourné pour 8 millions de dollars, 28 jours plus tard en a rapporté dix fois plus. Danny Boyle et Alex Garland ont produit la suite 28 semaines plus tard sortie en 2007. Les deux hommes avaient alors annoncé leur intention de signer un troisième volet…un projet qui a mis du temps à se concrétiser et qui vient tout juste de sortir dans les salles obscures…

1 « J'aime »

Dan Mumford :

Mike Saputo :

David Moscati :

Peter Stults (Movies from an alternate universe) :

1 « J'aime »

Liam Tooher :

1 « J'aime »