A la recherche d'un bon Josei/Shojo

Hello’ all.

Je suis en manque d’une fraîcheur, d’une émotion nouvelle, il y a quelques instants je ne savais pas. Puis en regardant ma collection, j’avais trouvé: Il manquait de l’amour, une touche féminine, une certaine douc(l)eur.

Je voudrais quelque chose d’osé, d’humain,sans trop de niaiseries ni de « vampire trobadASS qui fait mouiller la culotte de la Lycéenne de 15 ans,timide, quand il vient pour la prendre dans ses bras un soir de pleine Lune ». Bref vous avez compris, j’aimerais que le propos soit davantage orienté sérieux/relations humaines et TOUCHANT.

Je sais que ça doit parfaitement exister, avec des oeuvres qui abordent des thèmes comme l’inceste et autres joyeuseries du genre, sans tomber systématiquement dans le stéréotype.

Merci bien; 8)

osé ? donc pas du hentai ?
style hentai : ecchi gallery chez soleil
pas hentai : blood alone chez ki-oon ( la relation des 2 heros est plutot ambigu )

Osé dans le thème, dans l’ambition de proposer quelque chose qui transcende les relations humaines. Je ne suis pas contre les scènes de fesses (au contraire, enfin, pourquoi pas) si elles se révèlent nécessaires et contribuent au scénario (et si le dessin est suffisamment détaillé et réaliste) mais ce que je veux par dessus tout c’est une histoire et du graphisme qui transpirent d’humanité, sous fond d’histoire d’amour en épargnant le classique adultère/amour perdu sur un ton pleurnichard irritant.
J’espère me faire bien comprendre :stuck_out_tongue: (il est tard)

Edit: Argh je viens de lire le sypnosis de « Blood Alone » sur le site et tiens donc, encore une histoire avec un vampire. sigh

Tente les oeuvres de Ninomiya Tomoko…

manga-sanctuary.com/bdd/pers … omoko.html

Tu devrais pas être déçu.

+1 nil, mais elle à fait qu’un josei qui est Nodame Cantabile, une série incontournable! Tensai Family Compagny est incontournable en seine :wink:

Sinon en shojo, jete un œil à librairy wars et Puzzle, qui offrent un souffle frais au shojo :wink:

Je dirais plutôt le sablier, l’infirmerie après les cours, dengeki daisy, Kare Kano, Mars (là ça tape pile dans ce que tu cherche! seulement il me semble qu’ils sont difficile à trouver.), professeur Eiji, Twinkle Stars et il y en a encore beaucoup d’autres…

Peut-être les titres de Mari Okazaki, aussi…

Tori.

le soucis avec ceux de mari okazaki c’est que je les trouve pour la plupart non abouti, le support one shot n’aide pas il faut dire.

Sinon j’avais aussi oublié subaru danse vers les étoiles.

mari okazaki a quand même fait de très bons mangas … format court ou non …
le cocon vaut son pesant de cacahouètes ! 12 mois était vraiment très bon aussi !
y a aussi dernier soupir qui pourrait plaire vu la demande d’érotisme (c’est le seul manga érotique féminin qui est sorti en France d’ailleurs)
complement affectif est également très bon du moment qu’on adhère au thème du « femme proche de la 30aine qui se rend compte qu’elle a loupé sa vie et qui veut prendre les choses en mains »

Y a toujours les mangas de Yumi Tamura qui sont excellents (Basara et surtout 7seeds) mais la romance n’est pas forcement le point le plus important de ces deux mangas
y a certains titres natsuki takaya qui vaut le coup d’oeil pour fruits basket (même si le début est plutôt indigeste, à partir du volume 7/8 ça va crescendo et ça devient quasi excellent) et twinkle stars (très bon dès le début même si on met du temps à voir ou l’auteur veut en venir)
Elle et lui est également très bon mais très japonais (la romance est présente mais on en voit que très rarement la représentation physique)
avis personnel concernant les mangas de Ai yazawa, beaucoup de personnes citeront nana et paradise kiss (qui sont bien j’avoue) mais j’ai eu plus tendance à aimer gokinjo et je ne suis pas un ange (un coté plus fleur bleue, mais bien plus d’humour et un coté plus « authentique »)

Le sablier est très bon : si les relations humaines sont ce que tu recherches, je pense que c’est le manga qui s’approche le plus de tes envies
Mars vaut le coup d’œil (et s’approche beaucoup de ce que tu recherches mais le fait que certains volumes soient en rupture de stock risque d’être fortement rédhibitoire)
enfin X-day me parait aussi être un bon choix, d’autant plus qu’il est court

J’espère aussi que CCeles viendra par ici car elle est toujours de très bons conseils en shojo

on a cité pas mal de titre en commun et je pense que la liste de tempskron est la plus exhaustive. :wink:
J’avais oublié « complément affectif » mais ça s’apparente plus à un style bridget jones, donc je suis pas sûre que ce soit ce qu’il recherche.
L’avantage dans le panel des shojo, joseï c’est qu’il y a quand même pas mal de choix, mine de rien mais seulement il faut bien chercher et ne pas s’arrêter au titre sorti récemment. ^^
Sinon si tu cherche du brulesque et sexy Aï suru hito est pas mal du tout.

[quote="Tempskron "]
J’espère aussi que CCeles viendra par ici car elle est toujours de très bons conseils en shojo[/quote]

Merci, c’est gentil ça :blush: :stuck_out_tongue:

Mais je n’ai plus grand chose à dire, je crois que tu as résumé à 100% ma pensée (encore une fois).

J’aime beaucoup Mari Okazaki également ! Elle a une façon vraiment unique de représenter les sentiments, sa narration est poétique, touchante et je crois que ça peut correspondre aux attentes d’overbest pour ce qui est de « transcender les relations humaines » (graphiquement parlant surtout, car les émotions chez Mari Okazaki se transmettent essentiellement par son dessin).
Comme l’a dit Tempskron, Le cocon et 12 mois sont excellents. Ses autres one shot d’histoires courtes doivent être très bons aussi, comme Vague à l’âme ou Après l’amour, la sueur des garçon a l’odeur du miel (oui, le titre laisse rêveur), mais j’avoue avoir un peu de mal à me remémorer quelles histoires appartiennent à quel tome.

Je rejoins complètement Tempskron pour ses autres conseils, surtout qu’il a cité la plupart de mes shôjos préférés. Je pense aussi que le Sablier peut bien correspondre à tes envies. Les sentiments sont décris tout en finesse, on y suit divers personnages dans leur évolution et dans leur apprentissage de la vie. Ce qui peut sembler au tout premier abord (en tout début de série) niais ou fleur bleue, n’est finalement que l’expression des sentiments amoureux en pleine adolescence. Les rapports à l’autre ne sont pas si simples, les sentiments changent, les personnages grandissent, et au final la série est assez exceptionnelle dans son émotion et dans sa justesse.

On ne doit pas avoir la même sensibilité alors :laughing: :wink:
Effectivement, l’histoire de Complément affectif tourne autour d’une trentenaire, qui se cherche un peu, dans sa vie professionnelle et amoureuse… mais façon Mari Okazaki. J’ai trouvé la lecture poétique et mélancolique, à l’image de certaines de ses autres oeuvres, mais après c’est peut-être une question de ressenti.

Ai sûri hito est une série que j’adore, mais il ne faut pas y rechercher de l’émotion je pense. Sans l’humour génial de Yuki Yoshihara (et l’érotisme volontairement amoral et drôle), l’histoire d’amour est ultra basique et convenue (limite ennuyeuse).

Dans les autres séries citées, je ne sais pas si Dengeki Daisy est un bon choix. Ca réveille très bien les émotions fleurs bleues qui sommeillent en nous (et oui, moi aussi j’aime beaucoup), mais on ne peut pas dire que c’est très fin psychologiquement parlant. L’intérêt de la série repose beaucoup sur le syndrome Clark Kent (identité cachée que l’héroïne ne connait pas) et toutes les péripéties qui vont avec (Lois Lane qui dit à Superman qu’elle aime Clark Kent, en pensant que Clark ne sera pas au courant… et que pensera Loïs quand elle saura que Clark et Superman sont une seule et même personne ??). Je schématise beaucoup, la série est très bonne, on ressent pas mal d’empathie pour les personnages, mais ça ne me semble pas si profond que ça.

PS : Les titres de Ninomiya Tomoko sont géniaux, mais faut chercher pour y trouver la moindre touche de douceur ou d’émotions transcendées :laughing:

En fait quand je compare « complément affectif » à bridget jones, c’est au deux romans par aux films. :wink:
Même si « complément affectif » est bien plus sérieux.

Après même si j’aime beaucoup mari okazaki je pense que ce n’est pas un auteur accessible à tous, elle a une vision très décalée de la vie et de la féminité, parfois (souvent?) un peu trop en rupture avec la réalité et relevant plus de la fantasmagorie et de la quête de l’amour idéal, mais tout en étant assez tordu dans son cheminement pour y arriver.

J’ai lu tout ce qui est sorti de l’auteur et si il faut vraiment conseiller des titres alors ça serait: Effleurer le ciel et déclic amoureux. En ce qui concerne « Complément affectif », il faudra être plus patient car Delcourt ne sort qu’un tome tous les 36 du mois. :wink:

Ouah merci à vous tous, je ne pensais pas obtenir autant de réponses et autant de propositions de titres. (ça fait plézir :slight_smile: )

Effectivement Mars et Puzzle, m’intéressent, ça devrait correspondre (je vais me renseigner sur les autres) : Une histoire d’amour crédible, humaine, avec tout ce que cela implique. :slight_smile:

Et n’hésitez pas si vous avez quelque chose à proposer dans le genre en plus sombre, un truc qui monte crescendo jusqu’à la folie, l’obsession, et dont l’intensité entre chaque planche noue l’estomac hehehe.

En tout cas je vous remercie.

[quote=« overbest »]
Et n’hésitez pas si vous avez quelque chose à proposer dans le genre en plus sombre, un truc qui monte crescendo jusqu’à la folie, l’obsession, et dont l’intensité entre chaque planche noue l’estomac hehehe.
.[/quote]

Alors là, sans hésiter, je te conseille 7 seeds ! La romance n’est pas au centre de l’histoire, mais pour ce qui est des émotions et de la psychologie, ça colle pile poil à ta description. Il faut passer le cap des premiers tomes, ensuite l’histoire va crescendo, dans le sombre, le drame, le tragique, le récit prend littéralement aux tripes et tourne dans la tête longtemps après sa lecture.

Pour ma part, je me suis pris une grosse claque au tome 4, un des rares tomes de mangas, toutes séries et tous genres confondus qui m’ait autant émue. En le lisant, j’ai pleuré (chose rare), déprimé, pleuré encore, et ai continué à déprimer même après avoir refermé le livre. L’histoire m’a torturé pendant des jours et j’ai re-pleuré en lisant les tomes suivants, quand certains évènements me rappelaient ce fameux tome 4 :laughing:
Mais c’était loin d’être là l’avènement de la série. Je me suis repris une claque avec le tome 7, puis des mégas claques avec les tomes 8, 9 et 10 !! L’auteur ne laisse aucun répit au lecteur, et livre dans son manga une puissance émotionnelle rarement atteinte ailleurs.

Je préfère ne pas trop dévoiler le scénario, mais il réserve évidemment son lot de surprises, et offre une grande variété de personnages, souvent attachants mais au destin malheureux…

Pour moi, cette série est un must, un indispensable pour les lecteurs en recherche d’émotions fortes, d’histoires épiques et tragiques (et un poil déprimantes peut-être)… les autres, lisez la série quand même ! :mrgreen:

Tous les titres ici proposés sont vraiment bons, j’approuve :wink:
J’en rajouterai un au risque de me faire huer « Comme elles ». Je l’ai trouvé aussi bon que « Le Sablier ». Et pour te convaincre, je suis même prête à te les prêter Opa :smiley:

[quote="Tempskron "]
y a aussi dernier soupir qui pourrait plaire vu la demande d’érotisme (c’est le seul manga érotique féminin qui est sorti en France d’ailleurs)[/quote]

Il y a aussi, notamment, les titres de Naito Yamada, et la collection Lolita chez Asuka (mais ils sont difficiles à trouver)

Tori.

mais les titres lolita chez asuka sont quand même assez inégaux, les premiers étaient vraiment bon, après c’était plutôt moyen. Fatichan pour « comme elles », perso je n’ai pas du tout accrochée à la série et j’ai arrêté vers le volume 3/4 la série. :wink:

Je ne dis pas le contraire, mais je réagissais à Temps qui disait que Dernier soupir était « le seul manga érotique féminin qui est sorti en France »…

Tori.

voui je sais bien Tori c’était juste pour apporter une précision sur la qualité des one shot :stuck_out_tongue:
n’empêche, même si ils n’étaient pas tous bon, ça changeait de pouvoir lire ce type de manga, mais asuka/kaze a fini par arrêter la collection.

Oui, j’avais lu tes critiques, mais je t’assure que tu as eu tort de ne pas lire la série jusqu’à la fin. J’ai autant apprécié « Comme elles » que « Le Sablier ». Tu devrais rééessayer, je t’assure. Ma proposition de prêt tiend toujours, si ça t’intéresse :wink: