[quote="Tempskron "]
J’espère aussi que CCeles viendra par ici car elle est toujours de très bons conseils en shojo[/quote]
Merci, c’est gentil ça

Mais je n’ai plus grand chose à dire, je crois que tu as résumé à 100% ma pensée (encore une fois).
J’aime beaucoup Mari Okazaki également ! Elle a une façon vraiment unique de représenter les sentiments, sa narration est poétique, touchante et je crois que ça peut correspondre aux attentes d’overbest pour ce qui est de « transcender les relations humaines » (graphiquement parlant surtout, car les émotions chez Mari Okazaki se transmettent essentiellement par son dessin).
Comme l’a dit Tempskron, Le cocon et 12 mois sont excellents. Ses autres one shot d’histoires courtes doivent être très bons aussi, comme Vague à l’âme ou Après l’amour, la sueur des garçon a l’odeur du miel (oui, le titre laisse rêveur), mais j’avoue avoir un peu de mal à me remémorer quelles histoires appartiennent à quel tome.
Je rejoins complètement Tempskron pour ses autres conseils, surtout qu’il a cité la plupart de mes shôjos préférés. Je pense aussi que le Sablier peut bien correspondre à tes envies. Les sentiments sont décris tout en finesse, on y suit divers personnages dans leur évolution et dans leur apprentissage de la vie. Ce qui peut sembler au tout premier abord (en tout début de série) niais ou fleur bleue, n’est finalement que l’expression des sentiments amoureux en pleine adolescence. Les rapports à l’autre ne sont pas si simples, les sentiments changent, les personnages grandissent, et au final la série est assez exceptionnelle dans son émotion et dans sa justesse.
On ne doit pas avoir la même sensibilité alors

Effectivement, l’histoire de Complément affectif tourne autour d’une trentenaire, qui se cherche un peu, dans sa vie professionnelle et amoureuse… mais façon Mari Okazaki. J’ai trouvé la lecture poétique et mélancolique, à l’image de certaines de ses autres oeuvres, mais après c’est peut-être une question de ressenti.
Ai sûri hito est une série que j’adore, mais il ne faut pas y rechercher de l’émotion je pense. Sans l’humour génial de Yuki Yoshihara (et l’érotisme volontairement amoral et drôle), l’histoire d’amour est ultra basique et convenue (limite ennuyeuse).
Dans les autres séries citées, je ne sais pas si Dengeki Daisy est un bon choix. Ca réveille très bien les émotions fleurs bleues qui sommeillent en nous (et oui, moi aussi j’aime beaucoup), mais on ne peut pas dire que c’est très fin psychologiquement parlant. L’intérêt de la série repose beaucoup sur le syndrome Clark Kent (identité cachée que l’héroïne ne connait pas) et toutes les péripéties qui vont avec (Lois Lane qui dit à Superman qu’elle aime Clark Kent, en pensant que Clark ne sera pas au courant… et que pensera Loïs quand elle saura que Clark et Superman sont une seule et même personne ??). Je schématise beaucoup, la série est très bonne, on ressent pas mal d’empathie pour les personnages, mais ça ne me semble pas si profond que ça.
PS : Les titres de Ninomiya Tomoko sont géniaux, mais faut chercher pour y trouver la moindre touche de douceur ou d’émotions transcendées