merci c’est gentil, si un jour j’ai le temps de les lire pourquoi pas.
[size=150]# Parler des films et séries en cours de diffusion à l’étranger est permis. Cependant les liens pointant vers des teams de fan sub, de tracker, dvd HK et autres sites illégaux sont proscrit. De même que de donner le nom de teams de fan sub ainsi que le mot « fan sub ».[/size]
moi je t’aurais dit limited lovers si tu sait lire l’anglais évidemment
c’est très touchant…enfin moi je trouve vraiment mais le seul problème…C’EST TROP COURT XD
edit opaline: il faudrait voir à lire le règlement du forum, la prochaine fois on sera moins clément.
euh… Depuis quand le scantrad c’est légal?
Et encore plus fort, même si tu ne sais pas lire l’anglais dis-donc, puisqu’entièrement disponible en français (et légalement ) chez 12 bis : manga-sanctuary.com/bdd/mang … d-lovers/#
Bref comme je suis bilingue je préfère lire en anglais donc pour des série en français je suis pas très forte pour savoir où les trouver mais bon veuillez m’excuser pour le lien en haute car j’ai l’impression que manga fox ou bien ten manga ou bien one manga est mal considérer donc je pense que je vais me limité au nom des manga
Sing Yesterday For me, manga de Kei Toume, me semble être pile dans ce que tu recherches. Le dessin est magnifique. Je pense sincèrement que tout le monde devrait l’avoir lu.
bon 4 ans de retard, je pense que depuis le temps cette personne avait trouvée son bonheur.
C’est chouette que ce topic ne soit pas enterré en page 2-3 car le plus pur des hasards je me suis justement dit la même chose que le posteur initial : je n’avais donné aucune chance aux Josei-Shojo, ni aux histoires d’amour depuis le temps que j’achète des mangas.
J’avais fait quelques incursions timides à l’époque via des histoires comme « video girl aï » et « I’s » surtout pour le dessin de l’auteur mais je n’ai pas poussé beaucoup plus loin la découverte.
Depuis peu donc je m’interesse un peu plus à toutes les facettes disponibles en Manga et ce topic m’a apporté quelques réponses : merci !
Sur les conseils de ce topic, j’ai réussi à trouver « le sablier » en seconde main (que je devrais pas tarder à recevoir) et je regarde après « Global Garden » + « Maison Ikkoku » dans les séries plus anciennes.
J’ai mis la main hier sur les 3 premiers tomes de « bride stories » qui a l’air particulièrement sympa et frais.
Je pense me prendre bientôt « Sing Yesterday For me », quand mes finances seront remonté.
Par pure curiosité j’ai commandé les 9 « sasamekikoto » chez mon libraire favori, histoire de ne pas mourrir idiot et qui sait peut-être ressentir des émotions différentes à la lecture de ce type d’ouvrage sans doute plus sentimental.
Dans l’idée pour vous orienter dans le peu que j’ai lu sur ce type d’oeuvre, j’ai adoré « undercurrent », j’ai bien ri en lisant F.compo en ne sachant pas du tout à quoi m’attendre (pris sur un coup de tête car j’adore tsukasa Hojo).
Je suis pas du tout branché yaoi apparement (souvent trop éfféminé à mon goût), j’aime bien quand il y a un peu de comédie mais ç’est pas du tout obligatoire, le coté tranche de vie ou plus sombre me convient aussi.
Je n’accroche pas trop quand le dessin est un peu trop stylisé avec des grands yeux petillants et des traits un peu brouillon, j’aime quand ç’est propre (Bride stories par exemple).
A « silent voice » m’a beaucoup touché, tout comme « Real » qui sont certes des mangas sur un handicap, mais surtout ç’est la profondeur des relations qui m’ont attirés dans ces mangas.
J’ai trouvé « booking life » un peu trop directe et on ne voit pas la suite, à mon avis je suis deçu si l’histoire est trop simple ou trop nunuche.
Le Hentai ne m’interesse pas, le vulgaire non plus.
Par exemple j’ai repéré « Good Ending » et « uwagaki », on peut me donner un avis pertinent sur ces séries?
En clair je suis assez ouvert et plutôt curieux, je lis un peu de tout et du moment que l’histoire est prennante, cela m’interesse.
Mais en 4 ans je suppose qu’il y a sûrement de chouettes mangas qui sont sorti, donc si il y a des personnes qui peuvent m’aider, ça m’arrangerait.
Bisous
Mais du coup, tu recherches quoi ? Plutôt des josei/shojo, plutôt des histoires d’amour, plutôt un peu de tout ?
Qui sont des shônen ! ~___^
Très bon choix (ainsi que Le sablier, que tu citais un peu plus haut).
Tu as effectivement des goûts assez éclectiques… Je vais voir si j’ai des idées de titres à te proposer (j’aurais bien proposé les titres de Wataru Yoshizumi, mais tu trouveras peut-être le style graphique « un peu trop stylisé avec des grands yeux pétillants », ça reste une porte d’entrée facile pour le shôjo (c’est un peu naïf (d’autres diront niais), mais très frais)).
Tori.
Pour te dire franchement, je suis « open ».
Je n’ai pas d’a priori sur le contenu de l’histoire, il n’y a que l’aspect graphique un peu trop prononcé ou trop éfféminé dans les protagonistes masculin par exemple qui pourrait me faire reculer.
Un peu comme le premier post du topic : si les relations entre les personnages sont bien amennés, si l’histoire est prennante, si un manga en particulier vous a marqué pour une raison ou l’autre, si il y a ce quelque chose qui le différencie de la masse un peu trop habituelle aux cordes facile de romance…etc
En dehors de ça, j’ai juste envie de lire quelque chose de différent des shonen habituels et simplement pour découvrir tout un pannel que j’ai laissé de coté.
En clair mettez vos best-of plein d’amour ou avec des relations fortes, ça m’intéresse !
[quote]Funnyspirit a écrit:
J’avais fait quelques incursions timides à l’époque via des histoires comme « video girl aï » et « I’s » surtout pour le dessin de l’auteur mais je n’ai pas poussé beaucoup plus loin la découverte.
Qui sont des shônen ! ~___^
J’ai mis la main hier sur les 3 premiers tomes de « bride stories » qui a l’air particulièrement sympa et frais.
Très bon choix (ainsi que Le sablier, que tu citais un peu plus haut).
Tu as effectivement des goûts assez éclectiques… Je vais voir si j’ai des idées de titres à te proposer (j’aurais bien proposé les titres de Wataru Yoshizumi, mais tu trouveras peut-être le style graphique « un peu trop stylisé avec des grands yeux pétillants », ça reste une porte d’entrée facile pour le shôjo (c’est un peu naïf (d’autres diront niais), mais très frais)).[/quote]
Oui, j’ai bien précisé que je n’avais que très peu d’expérience dans ce type de publication, donc j’ai mis le peu de lecture avec « un peu d’amour » que j’ai lu
Ouep, peut-être un peu trop stylisé le style Wataru yoshizumi, de prime abord ça me semble rentrer dans le critère demandé « pas d’oeil plein d’étoile et pas trop éfféminé ».
A moins qu’une de ses séries soit vraiment bien pour ma culture ou qui sorte du lot, je veux bien lui donner sa chance histoire de voir si cet aspect graphique ne me rebute pas
Merci des réponses déjà !
Pas évident de conseiller des titres car le ressenti des uns et des autres n’est pas le même.^^’
Mais bon voici quelques titres d’une liste que j’avais faite pour un autre sanctuarien.
La liste est classée selon différents types « perso » (dans le sens où ce ne sont pas des sous-catégories « officielles »), avec quelques annotations, pour mieux se repérer.
1ère catégorie : fantastique ou aventure/fantastique
-
Réincarnations - Please save my earth (terminée-21 tomes)
LE shojo que je préfère par dessus tout ! C’est un titre ancien, donc le dessin peut rebuter, mais l’histoire je la trouve excellente. Cela parle de vie antérieure extra-terrestre, de réincarnation (d’où le titre français), de vengeance. L’anime aussi est pas mal, avec des musiques que je garde en tête même si ça fait pas mal d’années que je l’ai vu.
Pour info, l’auteur à fait une suite, Réincarnations II-Embaced by the moonlight, mais elle n’est pas du tout à la hauteur de la précédente. Perso si je l’achète c’est par nostalgie des personnages de la première série que l’on retrouve dans la seconde.
-
Fruit basket (terminée-23 tomes)
Un titre qui a eu beaucoup de succès. On y trouve une romance avec pour fond une malédiction liée au zodiaque chinois. Beaucoup de personnages attachants. -
Fushigi Yugi (terminée-18 tomes)
Là encore histoire fantastique. L’héroïne est piégée dans un bouquin, qui est en fait un monde parallèle. Plusieurs territoires y sont en guerre et elle va devenir la prêtresse de l’un d’eux. Elle doit réunir plusieurs personnes (appelés étoiles de suzaku) pour réaliser une prophétie, et bien sur tombe amoureuse de l’une des étoiles.
Pour info, l’auteur a fait une 2ème série se déroulant dans le même univers. C’est Fushigi Yugi - La légende de Gembu (série terminée également-12 tomes).
-
Orange (en cours-3 tomes pour l’instant)
Ma 1ère série préférée du moment. L’héroïne reçoit une lettre de son « moi » du futur, lui demandant de modifier/rectifier certains de ces actes pour réparer des erreurs qu’elle regrette. Cette fille est entourée d’un groupe d’amis qui auront aussi leur rôle. Je ne veux pas trop en dire sur cette série car il faut vraiment découvrir ça par toi même, chaque tome amenant son lot de révélations et de surprise.
Vraiment excellent ce titre jusqu’à maintenant ! -
La fleur millénaire (en cours-10 tomes pour l’instant)
Ma 2ème série shojo préférée du moment. Un régal à lire, et qui ne faiblit pas au fil des tomes, au contraire.
Une princesse, contrainte de s’exiler de son pays suite aux manigances de sa belle-mère, devient un enjeu pour la conquête d’un, voire de plusieurs, royaumes. Mais elle n’entend pas être un simple pion et petit à petit elle met une stratégie en place pour défaire ses ennemis. Elle a à ses côtés un serviteur, et bien sur l’histoire d’amour est entre ces 2 là.
2ème catégorie : comique/humour
-
Switch Girl (terminée-25 tomes)
Là aussi, un manga qui a du succès. Histoire plus classique d’une romance entre lycéens, mais il leur arrive, ainsi qu’à leurs amis, pleins d’aventures farfelues. Avec en plus une héroïne qui a un look totalement différent chez elles (en mode « off » = laisser-aller total sur l’habillement et un « comportement » plus que relax) et au lycée (en mode « on » = maquillée, bien habillée, comportement normal).
Les commentaires de l’auteur sont excellents, et plus d’une fois ils m’ont fait bien rire !
-
Princess Jellyfish (en cours-14 tomes pour l’instant)
Ici c’est une série également bien déjantée, avec des héroïnes qui sont incapables d’avoir un comportement normal avec les autres, que ce soit les garçons , les femmes élégantes (« humana coqueta » dans la série)…
Elles vivent toutes dans une pension. L’une d’entre elles va rencontrer un garçon qui aime se travestir en fille (et oui j’ai bien dit série déjantée). Elle est la seule à savoir que c’est un garçon. Elle va avec l’aide du garçon et des autres pensionnaires, tenter de sauver la pension qui doit être vendue, ce qui n’est pas gagnée vu leurs « problèmes relationnels » avec le monde extérieur.
3ème catégorie : classique
-
Le chemin des fleurs (en cours-12 tomes pour l’instant)
2 garçons sont en concurrence pour la même fille, mais aussi pour leur passion, le kabuki. Au niveau de l’histoire romantique on a bien du classique, avec un triangle amoureux entre les personnages, mais il y a un plus qui est le kabuki. L’équilibre entre les 2 est très bien dosé, car on est pas dans la mièvrerie d’une histoire classique et le kabuki a toute sa place dans l’histoire. -
Dengeki Daisy (terminée-16 tomes)
Ici une lycéenne orpheline est en contact avec un « ange gardien », qu’elle ne contacte que par SMS, qui a été chargé de veiller sur elle par le frère décédé de cette dernière. Rapidement le lecteur va découvrir l’identité de cet ange gardien, mais pas l’héroïne. Pendant un moment c’est le « sel » de l’histoire : elle va comprendre ou pas qui il est ?
On voit l’évolution des relations entre les 2 personnages, et il y a aussi une histoire de complot, qui implique le frère décédé, « l’ange gardien », et certaines de leurs connaissances. -
Crimson hero (en cours-13 tomes pour l’instant)
Là encore histoire de triangle amoureux, mais comme pour Le chemin des fleurs, il y a un plus, et ici c’est le volley-ball. Je dirais même que l’histoire romantique est au second plan et on prend plaisir à suivre l’évolution sportive de l’héroïne.
Il y a aussi la mythique série Nana, mais malheureusement en pause depuis quelques années, et l’on désespère d’avoir la fin un jour.
Je m’arrête là car c’est extensible à l’infini sinon !
Juste une dernière remarque. Certaines séries que j’ai mentionnées comportent beaucoup de tomes (oui bon presque toutes en fait^^’), mais je pense qu’elles sont trouvables facilement en occasion.
Même si ces séries ne te tentent pas, j’espère que ça pourra t’aider à t’orienter vers un/des styles qui te plaisent.
Non, la série est enfin finie (et Gembu est une préquelle à la série d’origine)… ~___^
Mais l’auteur vient de commencer une autre série dans le même univers : Fushigi Yûgi - Byakko ibun
Tori.
[quote=« Tori »]
Non, la série est enfin finie (et Gembu est une préquelle à la série d’origine)… ~___^
Mais l’auteur vient de commencer une autre série dans le même univers : Fushigi Yûgi - Byakko ibun
Tori.[/quote]
Oups, erreur pour la mention « en cours » effectivement. La faute au copié/collé et une mauvaise relecture.^^’ Je vais corriger ça, merci Tori.
Oui je sais que Gembu est une préquelle. Mais elle l’a écrite après, c’est pour ça que je parle de « 2ème série ».
Sinon bonne nouvelle de savoir qu’une troisième série existe. J’espère seulement que ça ne sera pas du simple recyclage des mêmes idées.
@ Tori : tu l’as entrée dans la base ou pas cette série, il ne me semble pas l’avoir vue ?
Je m’en doute, la précision n’était pas pour toi. ~____^
[quote]Sinon bonne nouvelle de savoir qu’une troisième série existe. J’espère seulement que ça ne sera pas du simple recyclage des mêmes idées.
@ Tori : tu l’as entrée dans la base ou pas cette série, il ne me semble pas l’avoir vue ?[/quote]
Je ne l’ai pas encore entrée (la série a commencé il y a moins d’un mois, apparemment)… Je le ferai demain, je pense.
Tori.
[quote=« Tori »]
[quote]Sinon bonne nouvelle de savoir qu’une troisième série existe. J’espère seulement que ça ne sera pas du simple recyclage des mêmes idées.
@ Tori : tu l’as entrée dans la base ou pas cette série, il ne me semble pas l’avoir vue ?[/quote]
Je ne l’ai pas encore entrée (la série a commencé il y a moins d’un mois, apparemment)… Je le ferai demain, je pense.
Tori.[/quote]
Merci Tori.
Je me mettrai une alerte dessus comme ça.^^
Waouh super, y a plein de réponses d’ALEXA /(^^)/
Vraiment sympa de m’en donner plusieurs avec des explications aussi précises, ça me donne de la matière à regarder.
Il y a beaucoup de connotations sur les croyances chinoises dans les premieres séries
Tu seras peut-être surprise, contrairement à ce que tu penses dans ton dernier paragraphe, il y a déjà des séries qui m’intéressent.
Oui oui, je suis curieux et pas du tout enclin à la critique tant que je n’ai pas lu une oeuvre !
A mon avis je vais sûrement en récupérer une bonne partie pour me faire ma propre opinon.
Mais déjà je peux te dire :
→ « Orange » me parle pas mal : j’adore les « retour vers le futur » et les époques traversées, « terminator » pour le concept d’influence sur le futur, tout comme « erased » qui a un peu la même logique (je suis fan du style de Kei sanbe) ou encore « quartier lontain » qui a cette idée du retour dans le passé. Vendu pour cette série déjà
→ Réincarnations - Please save my earth semble prometteur, si j’arrive à le trouver d’occasion au complet, je lui donnerais sa chance. Le dessin moche du début ne me rebute pas du tout, de nombreuses œuvres ne sont pas toujours jolies mais peuvent devenir fantastique au fil des tomes (ah my goddess en est un parfait exemple).
→ Fruit basket si je le trouve d’occasion je le prendrais aussi, ça a l’air assez fun.
Du coup j’ai quelques questions :
« Fushigi Yugi » me semble une redite de « brave story » que je n’avais pas tellement aimé, j’ai trouvé l’idée chouette à la base mais cela s’est enlisé très rapidement dans des affrontements inégaux et peu intéressant avec une fin qui m’a laissé sur ma faim (:o).
Je suppose que c’est plus centré sur les personnages et la relation qu’ils ont avec la prêtresse, plutôt que des combats qui s’enchaînent et de la géopolitique ?
« La fleur millénaire » me fait un peu penser à « the moon sword », cela est assez dynamique ou il y a des longueurs dans le scénario ?
« switch girl » je pense que j’ai lu les 2 premiers chez ma soeur « pour voir » et je n’avais pas accroché, désolé !
« Princess jellyfish » c’est un peu dans l’idée de « kimengumi » ou « maison ikkoku » pour le coté foufou des personnages complètement dingues et donc l’histoire se centre là-dessus ou bien ce sont plutôt des gens qui ne veulent pas se mêler aux autres et qui ont du coup des difficultés pour être en société ?
Je jetterais un coup d’oeil à tout ce que tu m’as proposé en tout cas.
Si il y a autre chose qui te revient et qui t’avait marqué, n’hésites pas :
Pas d’avis sur « Good Ending » et « uwagaki » ?
Un tout grand merci pour ta réponse en tout cas !
@Tori :
Oui j’aime bien bidouiller dans les librairies, poser des questions aux vendeurs, me renseigner sur une série comme ici avant d’acheter quelque chose, acheter parfois « allez hop je prends ça on verra bien » une série nouvelle : ça donne parfois de chouettes surprises comme des déconvenues mais ç’est ça qui est rigolo !
Le dernier exemple en date ç’est la série « soul eater not ! » que j’ai pris juste après que la série originale soit finie, ces couleurs flashs sur les couvertures ne m’ont pas arrêté !
C’est aussi pour cela que je me suis intéressé aux comics il y a deux ans et sur les bons conseils de la section comics du forum, j’ai fait quelques chouettes découverte.
« Punk rock Jesus » par exemple m’a emballé du début à la fin, « Y le dernier homme » a développé un univers alternatif crédible et j’ai pris quelques classiques afin de m’habituer à ce type d’ouvrage.
Même si je n’accroche pas au style « super-héro », j’ai réussi à trouver des histoires et des univers qui m’ont vraiment transporté.
En clair je ne suis pas du tout réfractaire à un style graphique particulier, un format différent, une mise en page avec ses codes spécifiques, N&B ou couleurs,…etc
Du moment que l’histoire est bien, je lis !
Sympa ta liste ALEXA Bien détaillée, ça fait plaisir à lire.
Et désolée Tori, mais je ne suis pas trop d’accord pour Wataru Yoshizumi. Je trouve que c’est une très bonne auteur pour faire découvrir le shôjo, mais aux petites filles. Passé un certain âge, ça peut être difficile d’entrer dans son univers, surtout pour un néophyte (sauf peut-être Marmalade boy, un peu plus développé). Ceci dit j’aime bien l’auteur, c’est assez léger mais ça ne va pas très loin.
[quote=« Funnyspirit »]
Mais déjà je peux te dire :
→ « Orange » me parle pas mal : j’adore les « retour vers le futur » et les époques traversées, « terminator » pour le concept d’influence sur le futur, tout comme « erased » qui a un peu la même logique (je suis fan du style de Kei sanbe) ou encore « quartier lontain » qui a cette idée du retour dans le passé. Vendu pour cette série déjà [/quote]
Très bon choix. Ce qui est bien dans Orange, c’est qu’en surface, il y a tous les ingrédients d’une romance lycéenne assez banale, mais le côté voyage dans le temps apporte énormément de recul, et beaucoup de profondeur et de maturité à l’histoire. Et sans spoiler, c’est très bien construit et l’intérêt va croissant au fil des tomes.
[quote]
→ Réincarnations - Please save my earth semble prometteur, si j’arrive à le trouver d’occasion au complet, je lui donnerais sa chance. Le dessin moche du début ne me rebute pas du tout, de nombreuses œuvres ne sont pas toujours jolies mais peuvent devenir fantastique au fil des tomes (ah my goddess en est un parfait exemple).
→ Fruit basket si je le trouve d’occasion je le prendrais aussi, ça a l’air assez fun.[/quote]
Excellents choix d’ALEXA, dans mon top shôjo, je recommande également.
Fruits Basket est très humoristique, même si l’ambiance s’assombrit lorsqu’on suit les blessures passées des personnages. L’auteur reste toujours sur une note positive (tu as vécu des choses terribles, mais ça va aller), et ça se ressent à la lecture, c’est léger et frais, on est sur une histoire du quotidien (mais fantastique quand même).
L’histoire de Please save my earth se veut plus ambitieuse, entre les drames passés et le rapport au présent, les révélations sur leur vie antérieure et les bouleversements qui en découlent. C’est très bien ficelé et très profond.
Bref, les deux séries sont assez différentes mais vraiment à découvrir.
[quote]
Du coup j’ai quelques questions :
« Fushigi Yugi » me semble une redite de « brave story » que je n’avais pas tellement aimé, j’ai trouvé l’idée chouette à la base mais cela s’est enlisé très rapidement dans des affrontements inégaux et peu intéressant avec une fin qui m’a laissé sur ma faim (:o).
Je suppose que c’est plus centré sur les personnages et la relation qu’ils ont avec la prêtresse, plutôt que des combats qui s’enchaînent et de la géopolitique ?[/quote]
Je n’ai pas lu Brave story, mais pour Fushigi Yugi, effectivement on s’intéresse plus aux relations prêtresses/amis/ennemis, même si l’action et les enjeux scénaristiques sont bien présents.
L’histoire a un bon rythme, et si on devait lui reprocher un enlisement, ce serait plutôt sur l’histoire d’amour entre les deux personnages principaux. Ou le côté fleur bleue assez prononcé. Mais heureusement la série ne se limite pas à ça, l’histoire est bien fichue, les personnages sont tous attachants, le ton est parfois très drôle et parfois sombre et violent.
Pour info, la série compte 18 tomes, mais se découpe en deux partie. En gros, l’histoire aurait pu finir au tome 14 (? ou 13 ? enfin dans ces environs) et le reste se veut une « suite » à l’histoire principale.
[quote]
« Princess jellyfish » c’est un peu dans l’idée de « kimengumi » ou « maison ikkoku » pour le coté foufou des personnages complètement dingues et donc l’histoire se centre là-dessus ou bien ce sont plutôt des gens qui ne veulent pas se mêler aux autres et qui ont du coup des difficultés pour être en société ?[/quote]
C’est très centré sur le côté foufou et le décalage (drôle) entre les pensionnaires et les « vrais » gens. Complètement décalé, même l’histoire d’amour que vit l’héroine, c’est gag sur gag. Je pense que c’est facile à lire pour quelqu’un non adepte ou pas habitué aux shôjo, parce qu’on est loin d’une ambiance cul-cul, et finalement les romances ne sont pas le centre de l’histoire (contrairement à Switch girl par exemple, qui, je trouve, alternait très mal les moments comiques et les histoires guimauves-roses-indigestes amoureuses).
[quote]
Je jetterais un coup d’oeil à tout ce que tu m’as proposé en tout cas.
Si il y a autre chose qui te revient et qui t’avait marqué, n’hésites pas : [/quote]
Bon, je ne suis pas ALEXA, mais je conseillerai d’autres séries :
Puzzle (finie en 13 tomes) : On suit la vie de deux personnages, et de tous ceux qui peuvent graviter autour, à différentes époques de leur vie, et pas forcément dans l’ordre chronologique. Petit à petit, le puzzle (d’où le titre) se met en place, de l’histoire de leur vie, des liens qu’ils ont entre eux et de comment ils vont se rencontrer. On est plutôt sur du drame et de la psychologie avec cette série, avec pour thème le deuil et la culpabilité, comment se pardonner, comment aller de l’avant. C’est touchant (larmoyant pour certains) et bien fichu niveau narration. Seul reproche, niveau dessin ce n’est pas toujours évident de distinguer les personnages, alors vu la pléthore qu’il y a et le découpage par époque, on peut s’y perdre. Mais je suppose que ça doit être moins gênant si on lit d’une traite.
Super choix pour Le sablier, et si tu aimes, Piece (finie en 10 tomes) pourrait te plaire. C’est l’histoire d’une jeune étudiante, qui apprend la mort d’une ancienne camarade de lycée qu’elle ne connaissait pas plus que ça. Par concours de circonstances, elle va fouiller le passé de cette camarade décédée. Cette quête va la renvoyer à se questionner sur sa propre vie, et va lui apporter un nouveau regard sur ses amis et toutes les personnes qu’elle pensait connaître. La série est très bien faite, c’est prenant et le ton y est plus désabusé que dans Le Sablier.
Kimi wa pet (finie en 14 tomes) : je ne sais pas si la série est facile à trouver, mais c’est, pour moi, THE josei. C’est l’histoire de Sumire, femme active, bientôt 30 ans et célibataire, qui va découvrir un jour un homme dans un carton devant sa porte. Elle décide alors de le considérer comme un chiot abandonné et de l’adopter comme animal de compagnie. Bon, au final, on ne va pas du tout entrer dans un délire maîtresse/chien, mais c’est plutôt une relation de confidents, affective, qui va se jouer entre eux. C’est hyper drôle, hyper frais, l’héroine est très moderne et très attachante. On va suivre tous ses déboires amoureux et professionnels, et toujours sous couvert d’humour.
ALEXA a parlé de Nana, série en pause, mais l’auteur a fait beaucoup d’autres séries assez courtes et très bonnes. Dans un genre proche de Nana, il y a Paradise Kiss (5 tomes, ou en gros pavé d’un tome) : une lycéenne assez rigide va se retrouver embarquée dans l’univers d’un groupe d’étudiants en mode. Comme souvent avec l’auteur, c’est un beau mélange d’humour et de mélancolie sur les relations entre les personnages.
[quote]
Pas d’avis sur « Good Ending » et « uwagaki » ?[/quote]
Non désolée
Par contre, là on t’a donné plein de conseils shôjo/josei, mais en romance shônen, je peux te conseiller Midory Days (finie en 8 tomes). Un lycéen un peu bagarreur va se réveiller un matin avec la fille dont il est amoureux en version miniature et à la place de sa main droite. C’est drôle et sans prise de tête, très fun, et contrairement aux apparences, pas trop racoleur.
Et bien, je suis content d’avoir autant de détails sur autant de séries à découvrir
Ce qui est bien ç’est que certains de tes commentaires sur les propositions précédentes me confortent dans mon choix sur les séries à prendre en priorité sur d’autres ou suivant les opportunités.
« Puzzle » et « Piece » ont tous les deux l’air de mangas qui semblent me convenir, s’interroger sur soi-même et sur les relations que l’on crée avec notre entourage sont des sujets qui me tiennent déjà à coeur en temps normal.
Biensûr la vie n’est pas rose, mais en remettant certaines chose en perspective par rapport à d’autre via le vécu d’un proche ou différentes expériences, on ne peut qu’en tirer des leçons qui nous pousseront à aller de l’avant.
Pour le moment je vais déjà me concentrer à récupérer les quelques séries prioritaires que vous m’avez conseillé et qui semblent me toucher :
- Orange
- Puzzle
- Piece
- Réincarnations
- Sans doute fruit basket.
Avec « le sablier » et « sasamekikoto » qui arriveront la semaine prochaine chez mon libraire ça me fait déjà pas mal pour commencer ce mois-ci et début du mois prochain.
Je garde sous le coude toutes les autres séries car malheureusement le portefeuille n’est pas extensible et je dois changer le kit pignon-chaîne de ma cbf600 :’(
En tout cas je laisse la porte ouverte à toutes les séries, si j’ai l’occasion d’en lire l’une ou l’autre chez des connaissances ou simplement si je peux chopper les premiers volumes à moindre frais en occasion je n’hésiterais pas à leur donner leur chance.
Si jamais il y a d’autre séries qui vous reviennent en tête, je suis là pour récéptionner toutes les idées ! (Tori? :p)
Car dans la jungle du shojo, même armé de toute ma bonne volonté je suis un peu perdu, heureusement il y a déjà quelques rayons de lumières qui ont percé cette végétation luxuriante personnifiés par ALEXA et CCeles qui m’ont montré la voie à suivre
Encore merci à toutes les deux pour ces precieux conseils, ç’est vraiment gentil de votre part !