A la recherche d'un bon Josei/Shojo

Merci CCeles, c’est fait pour, et je te retourne le compliment car tes interventions sur les conseils de lecture sont toujours bien détaillées et argumentées.^^ Perso je ne suis pas trop à l’aise pour conseiller telle ou telle série car comme je le disais le ressenti des uns et des autres peut être totalement différent. On peut avoir entre les mains une très bonne série mais à laquelle on accroche pas, et au contraire une série qui n’a rien de formidable mais pour une raison x ou y on aime la lire.

[quote=« CCeles »]

Je n’ai pas lu non plus Brave story, mais je plussoie la réponse de CCeles.

[quote=« CCeles »]

Tout pareil que CCeles aussi.^^

[quote=« CCeles »]
Bon, je ne suis pas ALEXA, mais je conseillerai d’autres séries :

Puzzle (finie en 13 tomes) : On suit la vie de deux personnages, et de tous ceux qui peuvent graviter autour, à différentes époques de leur vie, et pas forcément dans l’ordre chronologique. Petit à petit, le puzzle (d’où le titre) se met en place, de l’histoire de leur vie, des liens qu’ils ont entre eux et de comment ils vont se rencontrer. On est plutôt sur du drame et de la psychologie avec cette série, avec pour thème le deuil et la culpabilité, comment se pardonner, comment aller de l’avant. C’est touchant (larmoyant pour certains) et bien fichu niveau narration. Seul reproche, niveau dessin ce n’est pas toujours évident de distinguer les personnages, alors vu la pléthore qu’il y a et le découpage par époque, on peut s’y perdre. Mais je suppose que ça doit être moins gênant si on lit d’une traite.[/quote]

J’ai failli également citer cette série (mais la liste était déjà bien longue^^'). Je partage aussi la remarque de CCeles sur la lecture de la série. La lire d’une traite serait une bonne chose, car comme on va et vient entre les différents personnages et le fait qu’on les croise à différentes époques, on s’y perd moins.

Celle-ci aussi est à la maison. Je ne l’ai pas mentionnée car il faut accrocher au pitch de départ, qui est tout de même tordu de chez tordu il faut l’avouer, un homme qui se comporte comme un animal de compagnie ! :laughing: Quoique, c’est peut-être du concret pour certains ! :mrgreen: Blaque à part, oui la série est très bien, pleine d’humour.

[quote=« CCeles »]
ALEXA a parlé de Nana, série en pause, mais l’auteur a fait beaucoup d’autres séries assez courtes et très bonnes. Dans un genre proche de Nana, il y a Paradise Kiss (5 tomes, ou en gros pavé d’un tome) : une lycéenne assez rigide va se retrouver embarquée dans l’univers d’un groupe d’étudiants en mode. Comme souvent avec l’auteur, c’est un beau mélange d’humour et de mélancolie sur les relations entre les personnages.[/quote]

Ah Para-kiss !! J’adore cette série aussi. L’auteur sait très bien décrire ses personnages, leurs sentiments… J’aime aussi Je ne suis pas un ange, et Gokinjo (qui est une sorte de préquelle de Paradise Kiss). Gokinjo a un côté plus « déjanté » que Je ne suis pas un ange, du fait de la personnalité de son héroïne, mais on y trouve toujours un description juste des personnages, de leurs blessures.

@ Funnyspirit : Contente si quelques-une de mes propositions te plaisent. J’espère que le plaisir à la lecture sera là aussi. :wink:

Le seul défaut de Paradise Kiss réside dans 2/3 passages « limites » sur les relations hommes/femmes. Mais c’est dans l’ensemble excellent (et j’ai une préférence pour l’édition simple).

Concernant Kimi wa pet, le titre me semble très difficile à trouver… :confused:

Ça y est, je l’ai entrée
Effectivement, ça vient de commencer : le premier chapitre est paru dans le numéro d’avril de Fellows (qui est mensuel), paru le 28 février dernier…
Il y a quelques photos sur le tweeter de Yuu Watase, dont celle-ci :

Et l’image que j’ai mise pour la fiche provient du site officiel de Yuu Watase.
J’ai mis les liens pour ceux que ça intéresse… ~___^

Je reviens rapidement sur Kimi wa pet : c’est une très bonne série, mais pas très facile à trouver, malheureusement.

Fushigi Yûgi est nettement au-dessus de Brave Story.
Surtout son premier cycle (il me semble qu’il est composé des treize premiers mais, comme CCeles, j’ai un doute).

C’est mon côté fangirl qui ressort, pour cet auteur (Marmalade boy fait partie des premiers shôjo que j’ai lus)… ~___^

Tori.
PS : je reviendrai probablement la semaine prochaine, pour des idées de titres.

Merci Tori !^^
Décidément j’aime toujours autant le trait de Watase. Donc finalement elle aura développé les histoires des 4 prêtresses. Il me semble qu’elle avait déclaré autrefois que ce n’était pas son intention, mais je suppose que si les titres précédents ont marché, son éditeur l’a « encouragé » à continuer.

J’ai aussi beaucoup Wataru Yoshimzumi, et comme Tori j’ai un attachement particulier pour elle. Certes on trouve des histoires plus profondes que les siennes, mais je reste sensible à la construction de ses histoires et des univers qu’elle met en place, et effectivement Marmalade Boy reste un basique. Mais on peut ménager la chèvre et le choux et dire que cet auteur est très bien et en plus convient aux petites filles.^^

Un autre titre josei qui est sympa aussi c’est Hotaru. (terminée-15 tomes)
Là on quitte les histoires d’amour lycéennes ou les mondes fantastiques pour une histoire autour d’une OL (office lady = employée de bureau) nommée Hotaru. Sa vie lui convient parfaitement (ou tout au moins c’est ce qu’elle affirme), elle ne cherche pas à se caser mais voilà qu’elle se retrouve contrainte de cohabiter avec son supérieur qui, comment dire… est totalement son opposé au niveau de la vie domestique. Petit à petit l’un et l’autre vont s’influencer, se conseiller, s’épauler. Bref on suit l’évolution de leur relation, mais aussi des relations qu’ils ont avec un panel de personnages plus ou moins secondaires. Des sentiments, du relationnel, de l’humour sont au rendez-vous de la série qui suit les aventures de « poisson séché » (le surnom d’Hotaru).

Je n’ai pas lu The moon sword, je ne peux donc comparer. Mais pour répondre à ta question, non pas de longueurs dans La fleur millénaire. Depuis le début l’histoire progresse de façon régulière, on découvre au fur et à mesure les motivations, les plans, les ambitions des uns et des autres et les « jeux » qui se jouent entre les royaumes pour le pouvoir (hum ça fait Game of Thrones non ? :laughing: ). En tout cas pas de mièvrerie 1er degré dans la relation entre les 2 personnages principaux. J’attends toujours avec impatience le tome suivant pour cette série, pressée de connaître les nouveaux développements de l’histoire.

Recoucou !

Juste un petit retour pour les curieux et les curieuses (:p) :

→ Pour le moment j’ai récupéré le colis Kiala contenant les 8 premiers volumes Le sablier hier soir et je suis déjà au volume 4. Les coups durs ainsi les petits bonheurs s’enchaînent et n’épargnent pas vraiment notre héroïne mais on a envie d’en savoir plus à chaque fois. Le triangle amoureux que l’on a vu se mettre en place dès la première rencontre commence à s’ouvrir à de nouveaux protagonistes et risque d’apporter un peu plus de piquant à la situation.
J’aime bien pour le moment, ç’est vraiment différent de ce que j’ai l’habitude de lire et ç’est pas pour me déplaire. Une fois le décryptage des codes shojo compris (en particulier certain détails mis en avant ou les mimiques des personnages), on apprécie d’autant plus la lecture :slight_smile:

→ J’ai lu les 3 premiers tomes de bride stories et je suis fan. Autant du dessin qui est vraiment superbe et rempli de détails, que de l’histoire qui apporte de nombreux personnages attachants. Ce sont aussi beaucoup de petits détails sur la découverte de l’autre et cette pudeur de l’époque, combiné à des « non-dit » mais suffisamment explicite dans la mise en scène qui se mettent bout à bout qui créent une atmosphère aussi spéciale.
dès que j’ai fini le sablier, je fonce lire les 3 tomes suivants !

J’ai mis la main sur les 3 tomes de Orange qui semble vraiment bien à première vue (oui j’ai déjà feuilleté le premier châpitre :p) et je devrais avoir une réponse pour la série complète de Global Garden que j’ai repéré en deuxième main aujourd’hui.

Voilà voilà, comme quoi je mets en pratique vos conseils et jusqu’à présent ç’est une chouette découverte de ce type d’ouvrage !
Ca doit être mon coté fleur bleue, romantique qui ressort ou bien le fait que je ne me suis pas souvent intéressé à toutes les palettes des sentiments humains dans les autres ouvrages (BD,comics, manga ou livre) qui font que j’accroche peut-être aussi rapidement.

d(^^)b

[quote=« Funnyspirit »]Voilà voilà, comme quoi je mets en pratique vos conseils et jusqu’à présent ç’est une chouette découverte de ce type d’ouvrage !
Ca doit être mon coté fleur bleue, romantique qui ressort ou bien le fait que je ne me suis pas souvent intéressé à toutes les palettes des sentiments humains dans les autres ouvrages (BD,comics, manga ou livre) qui font que j’accroche peut-être aussi rapidement. [/quote]

Beaucoup de personnes qui « n’aiment pas » les shôjo/josei sont en fait des personnes qui ne s’y sont jamais vraiment intéressé, et qui ont des aprioris sur le genre (un peu comme les personnes qui « n’aiment pas » les mangas pensent que ce n’est que sexe et violence)…
Le shôjo est vraiment très vaste, et il y en a pour tous les goûts.

Tori.

Sympa d’avoir un retour. Ca permet de voir ce que tu as apprécié ou pas de nos propositions et par la suite de mieux orienter les conseils. :wink:

Je ne l’avais pas mentionné car tu l’avais déjà indiqué dans tes intentions d’achat, et tu as bien fait. Ce titre est fabuleux ! Non seulement il nous emporte totalement dans son univers, la lecture est très agréable et les dessins sont FA-BU-LEUX ! Très beaux et plein de détails, j’ai même parfois l’impression qu’ils sont vivants ! Je me souviens d’une scène avec un ébéniste où j’avais l’impression de voir les copeaux de bois tomber sur sol alors qu’il travaillait.

Comme le dit Tori, je pense que pas mal de personnes qui disent ne pas aimer le shojo/josei, se contentent des clichés véhiculés pour justifier leur manque d’intérêt pour le genre.
Ce style n’est pas uniquement composé d’oeuvres racontant des amours lycéennes, la gamme est bien plus vaste. Comme pour tous les autres styles, il faut juste savoir cibler ce qui va nous plaire.

Moi, j’avais presque l’impression de sentir l’odeur de ces mêmes copeaux ! ~___^
Ça me rappelait le temps où je traînais dans l’atelier de menuiserie de mon grand-père…

Tori.

J’ai terminé les 8 volumes de le sablier et le moins que l’on puisse dire ç’est que ce manga nous fait passer autant par le bonheur que par la tristesse suivant les événements.
En attendant les volumes 9 et 10 qui arrivent sous peu (ça va être long d’attendre jusqu’à la semaine prochaine), je peux déjà dire que j’ai apprécié le manga.
Le dessin est suffisament clair et possède suffisament de détails pour que j’accroche, les moments flottants ou poignants sont bien mis en scène avec la délicatesse qu’il faut à ces instants.
Je trouve dommage que l’on ne s’attarde pas trop sur les personnages secondaires et sur leur évolution à la suite d’une déception et que l’on se concentre un peu trop sur la relataion Daigo/An mais bon, on fait avec.

J’ai bien aimé les accompagner durant leur évolution en tout cas, merci pour la découverte !

Pour Bride Stories ç’est vrai que le dessin et la mise en scène sont vraiment bluffants, j’avais déjà été tenté de le prendre à la sortie du premier tome et puis je ne sais pas pourquoi je suis passé devant sans le prendre.
Je ne regrette absolument pas de les avoir pris maintenant suite à vos conseils, là je n’ai qu’une envie ç’est de vite rentrer à la maison après le boulot pour lire la suite !
J’aime particulièrement les moments de surprises de Karluk lorsqu’il découvre les talents d’Amir pour la chasse, sa spontanéité ou encore sa délicatesse.
Pour l’instant j’adore suivre Pariya qui semble revêche au premier abord, alors qu’elle a sûrement beaucoup à offrir.

Normalement ce w-e je pourrais également donner mon avis sur les 3 volumes de Orange qui me narguaient sur le bureau juste avant que je parte ! :stuck_out_tongue:

Coucou ç’est de nouveau moi !

Je viens donner un peu de mes sensations après la lecture de quelques mangas conseillés.

Alors on va commencer par Orange et je comprends tout à fait que cela fasse partie de votre top lecture du moment.
J’ai tout de suite été emballé par l’histoire qui est bien amenée dès le premier chapître : triangle amoureux, personnages secondaires attachants, petite pointe de mystère et rythme soutenu.
le dessin est agréable même pour un non-initié aux style « shojo » comme moi, les traits des personnages sont fins et reconnaissables au premier coup d’oeil, facilitant la lecture.
Pour l’instant je suis d’accord avec ALEXA et CCeles, ç’est vraiment un manga à découvrir car il s’ouvre sur différents genres de mangas via ce scenario bien ficellé : j’ai hâte de lire la suite !

On enchaîne avec Sasamekikoto qui est un yuri de ce que j’ai compris ( Girl love girl <3 ).
Ce qui m’a plu dans ce manga ç’est le trait vraiment très fin des personnages, les décors sont assez inégaux par moment. Le thème abordé n’est pas facile non plus : en pleine adolescence, réussir à affirmer son orientation amoureuse différente n’est pas chose aisé. Je trouve d’ailleurs que le manga n’a pas assez approfondi cet aspect du thème, mais bon passons.
Les relations qui se créent au fûr et à mesure du manga sont soit pleine de tendresse, soit très dure suivant le moment et l’état d’esprit de nos deux héroïnes. La douceur de la relation qui se crée est vraiment poignante, même si elles vont affronter beaucoup d’obstacles bien évidement !
Je regrette juste que de temps en temps on a l’impression que l’auteur fait avancer l’histoire d’un pas pour mieux reculer de deux dans le capître suivant, ce qui a eu le don de m’agacer plusieures fois.
Une belle histoire qui a soufflé le chaud puis le froid, suivant le déroulement de l’histoire. Un peu trop vite expédié le dernier volume à mes yeux, l’auteur n’ayant pas creusé un peu plus les histoires annexes tout aussi interessantes.

Alors je me suis lancé tout seul comme un grand avec Uwagaki que j’ai bien aimé, mais qui n’est clairement pas un shojo.
Je considère ce manga plutot comme un shonen, avec de l’humour et quelques situations cocasses qui déboulent directement du thème de base du manga. car oui ç’est surtout l’idée du départ qui est amusante : on crée un double de la fille convoité par notre héro, que ce dernier va essayer de séduire après avoir essuyé un refus de sortir avec lui par l’original car déjà en couple avec un autre.
Le but de la manoeuvre étant de savoir quelle relation entre l’original+copain et notre héro+copie est la plus forte sentimentalement.
Un dessin propre et attachant, une petite touche de légereté dans les situations, une histoire qui se passe à 200 km/h qui fait fît des explications compliqués et un univers bien exploité.
Je trouve juste que l’on survole un peu trop les sentiments ressenti par les différents protagonistes, sans vraiment apporter du détails : ç’est dommage, cela aurait donné un peu plus d’épaisseur au récit.

On enchaîne avec Bride stories et je suis comme vous, je suis médusé par tous les détails dans le dessin, tout comme les non-dit vraiment parlants (un geste mis en avant, un regard soutenu, une attention particulière,…), les histoires vécues et le dynamisme des personnages font que je n’ai qu’une envie : lire la suite le plus vite possible ! :smiley:

Je termine avec Global garden dont je n’ai lu encore que les 3 premiers volumes. Pour l’instant je n’accroche pas trop malheureusement, mais je vais lire jusqu’au bout histoire d’avoir le récit complet en tête.
Pour le moment je trouve le manga un peu brouillon en fait : on enchaine les personnages qui viennent se greffer à l’histoire, on a des explications qui apportent plus de questions que de réponses, le dessin n’est pas le point fort de la série non plus à mes yeux.
Heureusement j’aime bien les relations qui se créent entre les personnages, ainsi que le coté torturé de la/le héro(ïne) qui aiguise ma curiosité.

Normalement d’ici peu je pense pouvoir mettre la main sur Pieces et Puzzle, mais réincarnations ne semble pas facile à trouver en complet, alors je laisserais peut-être sa chance à une de vos autres propositions suivant les opportunités.

En tout cas je vous remercie pour m’aider à découvrir cette tranche de mangas que je n’avais jamais testé, avec votre aide je ne suis pas laché au milieu de l’ocean à boire la tasse :smiley:

Merci aussi à toi de nous faire un retour sur tes lectures. :wink:
Au fil de tes lectures tu arriveras plus facilement à « sentir » si un titre est susceptible de te plaire ou non, même si bien sur on est jamais à l’abri d’une déception.

C’est sympa d’avoir un retour de tes lectures, surtout que tu développes bien :slight_smile: et ça fait plaisir de voir que certaines de ces séries t’ont plu.

Concernant Bride Stories, je suis tout à fait d’accord avec toi, et tu aimeras peut-être Emma du même auteur. C’est à l’époque victorienne, donc l’ambiance est un peu différente, mais on y retrouve la même narration, ces non-dits, ces regards, ces gestes, avec parfois des chapitres sans aucun dialogue où tout passe par le dessin. Les personnages secondaires sont aussi très réussis et attachants.

N’hésite pas à donner ton avis. Il y a des séries que je ne connais pas dans le lot, et c’est toujours bon à prendre :slight_smile:

Ce post est une vrai mine d’or

Merci pour vos participations

C’est vrai que le post initial et les premières interventions sont vraiment de bonnes pioches pour qui veut commencer dans ce genre d’ouvrage.
J’ai des difficultés pour trouver certaines séries assez anciennes, alors je profite des opportunités qui se présentes à moi régulièrement.

Pour info j’ai réussi à mettre la main sur la série complète de Imadoki ! en deuxième main, un vrai coup de bol alors que je farfouillais pour complètement autre chose dans ce magasin à la base.

Dans un magasin qui fait de l’achat/revente j’ai aussi choppé les 8 premiers volumes de Nodame Cantabile afin de me faire une idée suite à vos suggestions. L’univers de la musique classique était totalement inconnu pour moi, j’ose penser que je vais apprendre plein de chose tout en profitant d’une jolie histoire.

Enfin sur un site d’enchères j’ai aussi réussi à me procurer les 13 volumes de Crimson Hero pour presque rien ! A mon avis j’ai sans doute eu beaucoup de chance, mais ça fait du bien au porte-monnaie :imp:

Donc d’ici peu je pense pouvoir vous donner mon avis sur certaines de ces séries, surtout avec le long w-e de la semaine prochaine qui se profile.
Enfin je vais pouvoir rattraper ma petite accumulation du mois et découvrir certaines histoires !

Pour donner un peu de grain à moudre, j’ai terminé la série Global Garden.
Je pense malheureusement que je n’ai pas été assez réceptif à cette série et que je suis sans doute passé à coté de quelque chose.

J’ai bien aimé certains aspects ceci dit : le coté torturé du personnage principal apporte une vraie profondeur et explique de manière simple les changements qui s’opèrent au fil du temps, la conclusion de l’histoire fait beaucoup réflechir sur nous-même ainsi que sur l’influence que l’on peut avoir autour de nous. Enfin le récit possède des situations terriblement tristes qui nous font obligatoirement réagir au niveau de nos émotions lors de la lecture, heureusement que certains personnages apportent un peu de réconfort car cette histoire serait fort sombre sans eux.

Par contre pour les cotés négatifs je trouve l’histoire extrêmement « brouillonne », ç’est difficile de s’accrocher à une certitude tant les influences et les personnages sont en mouvements constants. les explications pseudo-scientifiques mélangé à différentes croyances Nordique m’ont plus fait l’effet d’une mayonnaise qui n’a pas pris et je suis resté sur un effet « whaaaaat? » pendant un moment avant de continuer ma lecture en me disant que je comprendrais plus tard (ce qui n’a pas été le cas sauf au dernier volume qui aide bien avec plusieures révélations d’un coup).

En bref je suis mi-figue, mi-raisin : ç’est pas mauvais, mais je n’ai pas plus accroché que cela non plus.

A bientôt pour la suite de mes lectures et merci pour les découvertes !

:smiley:

C’est de nouveau moi ! :slight_smile:

C’est dingue comme le temps passe vite, ça fait déjà presque deux semaines que j’ai posté et j’ai l’impression que ç’était il y a à peine quelques jours.
Entre les recherches des séries que vous m’avez proposé sur les différents sites de deuxième main, s’arranger avec les vendeurs pour les récupérer en main propre ou au point relais Kiala, compléter les séries pas complètes, le boulot et les obligations familliale qui viennent au milieu de tout ça,… ç’est difficile de trouver un temps suffisant de lecture.

Mais bref je continue ma découverte des shojos et pour le moment ce sont souvent de très bonnes surprises !

Je commence par Imadoki ! qui m’a laissé un agréable souvenir.
Une jeune fille pétillante et pleine d’entrain qui débarque dans une école pour se faire des nouveaux amis, même si au début ils réchignent à lui parler.
Un manga qui donne la pêche, malgrés des révélations ou des moments parfois douloureux pour l’héroïne qui ne se laisse pas aller à la déprime bien longtemps : le pissenlit a la vie dure !
Un peu de jardinage, un rien de surprises, des relations qui s’adoucissent au fil des tomes et une joie de vivre communicative viendront bien à bout des derniers récalcitrants.

J’enchaine sur Crimson hero qui est vraiment un manga qui est à un carrefour des genres : tantôt romantique, tantôt sportif, tantôt école et relationnel, le mélange donne un manga très agréable à suivre qui ponctue les phases d’action et les moments de tendresses sans jamais se répéter.
J’avais peur que le style de dessin me rebute (les mecs un peu trop idéalisé par exemple) mais il n’en est rien, le trait fin et les petits détails vestimentaires ou les différents accessoires qui composent chaque personnage est très réussi, ce qui leur donne à chacun leur genre.
La mise en page est dynamique, les personnages principaux comme secondaires sont tous très attachants et passionnés, Nobara l’héroïne sait ce qu’elle veut (enfin, à peu près ?), les différents triangles amoureux mis en place sont crédible et pertinents sans jamais en faire trop. On a hâte de découvrir comment vont évoluer toutes ces relations.
J’ai vraiment hâte de lire la suite, mais le temps de publication me fait un peu peur, sachant que le volume 13 est sorti en octobre 2013, j’espère que ce ne sera pas un Nième mangas annulé ou qui traîne en longueur avec une attente insoutenable :frowning:

N’écoutant que mon courage (et les conseils prodigué dans ces pages), j’ai aussi mis la main sur Alice 19th (conseil) et Hiyokoi (courage).
Une bonne partie en deuxième main, complété par quelques achats en boutique qui se sont accompagnés de regards curieux ou amusés : qu’est ce qu’un grand dadais de 1m85 fait dans le rayon shojo et en plus il en prend sous le bras avec un air ravi ? :laughing:

Normalement avec ce long w-e de pentecôte je devrais pouvoir donner un avis sur certains d’entre-eux qu’il me reste à lire (en plus des deux précédents, j’ai encore Nadome cantabile / kamakura diary à compléter avant de les attaquer).

Si je peux me permettre, vu que ALEXA et CCeles vont sûrement passer leur museau dans le coin à un moment ou un autre (:p) et qu’elles m’ont dit de donner mon avis sur différentes séries qu’elles ne connaissent peut-être pas : The ancient magus bride, a silent voice et Minuscule sont des séries qui devraient vraiment vous plaîre à toutes les deux, même si ce ne sont pas des shojos à propement parler.
Pour magus/minuscule Les deux dessins sont superbe, les histoires vogues allègrement entre conte et féérie, le coté tranche de vie apporte de la gaieté à notre quotidien et en plus ils viennent tout juste de débuter (ça fait du bien au porte-monnaie).
Pour voice, ç’est terriblement prennant. Après un premier volume très dur dans l’approche (les enfants peuvent être terriblement méchant), on poursuit l’histoire quelques années plus tard dans le volume 2 & 3 avec des situations et des mises en scène percutantes qui nous font vraiment ressentir beaucoup d’émotions différentes au fil de la lecture. En plus d’un dessin soigné, la dynamique de l’histoire et des personnages ne peut pas laisser indifférent.

A bientôt, si je trouve un peu de temps pour la lecture :stuck_out_tongue:

Contente de voir que tu continues de trouver ton bonheur du « côté » shojo.^^

Pour tes suggestions en fin de post, tu as bien vu. En ce qui concerne A silent voice, c’est déjà dans la collection, The ancient magus bride, est déjà réservé chez le libraire, et pour Minuscule, j’ai bien aimé l’extrait et j’ai mis ça dans la shopping list pour « lorsque j’aurai fait de la place dans les bibliothèques ».^^’

Imadoki et Alice 19th sont des titres de Yuu Watase, un auteur que j’aime bien. Elle a des titres répertoriés aussi bien en shojo que shonen (Arata), et même un en yaoi (Sakura-Gari), un des rares yaoi que j’ai lu et qui est pas mal du tout avec une ambiance bien particulière (ambiance plutôt lourde, des secrets) et de très beaux dessins.

Pour Crimsom Hero, effectivement ça fait un moment que le dernier tome est sorti. C’est dommage que ce soit aussi long car la série est terminée en 20 tomes, il manque juste 7 volumes. Si c’est un problème de vente, je préfère que Tonkam sorte des volumes doubles pour la suite plutôt que d’attendre encore et encore le volume suivant.

kamakura diary est un titre que je ne connais pas. Je regarderai ça à l’occasion.

Je reviens après quelques lectures :stuck_out_tongue:

Je commence avec Alice 19th.
Le manga en 7 tomes parfaitement à l’histoire qui ne se perd pas en explication inutiles et va assez vite à l’essentiel : découverte de l’amour, confrontation du bien et du mal, rivalité amoureuse qui va assez vite mettre les deux soeurs en confrontation, les êtres humains possèdant cette dualité en font des proies faciles et biensûr la particularité du manga : le poids des mots.
Ici point de joute à l’épée, de passe d’arme ou d’explosifs, tout se déroule autour du poids des mots. Le bien comme le mal possède son propre vocabulaire afin d’enclencher des effets magiques. On se rend aussi compte que l’auteur a voulu mettre cette particularité pour nous faire prendre conscience de l’impact que peut avoir nos paroles dansq notre vie de tous les jours.
Pour ma part j’ai trouvé le manga « sympa, sans plus ». Même si l’histoire se laisse lire, j’ai trouvé que le manque d’explication, le manque de détails ou de profondeur sur certains aspects de ces sortes de « religions » empeche de se plonger pleinement dans ce manga. On a des personnages qui apparaissent au fil des pages, que l’on ne prend même pas la peine de retenir tellement leur rôle est figuratif par exemple.
L’ensemble est cohérent mais j’ai vraiment eu l’impression de survoler le manga à par moments. heureusement le dessin est toujours propre, les personnages intéressants et les « combats de mots » suffisament dynamique que l’on poursuit la lecture avec plaisir.

Je continue avec Kamakura diary.
Ce manga est un manga tranche de vie / Lien famillial : à l’occasion du déces de leur père qui les avait quitté elles et leur mère 15 ans plus tôt, 3 jeunes femmes agées de 23 à 31 ans se rendent sur le lieu des funérailles et vont faire la connaissance leur demi-soeur agée de 13 ans, fruit du remariage de leur défunt père.
La petite étant devenue orpheline suite à ce décès, les 3 soeurs vont lui faire une proposition : venir habiter avec elles dans la maison familliale dans laquelle elles vivent toutes ensemble.
Entre une soeur pochtronne collectionneuse de mecs, une délurée qui ne se prend pas au sérieux avec des goûts bizarres et la troisième très sérieuse mais aux horaires spéciaux à cause de son travail d’infirmière (elle fait des nuits) : la benjamine du groupe va réapprendre à goûter à sa nouvelle vie et ses nouvelles libertés.
Entre les déboires des unes, les succès des autres et le quotidien à la campagne bercé de rencontres englobant tout cela, on obtient un cocktail déluré et très simple à suivre.
Les questions d’héritages, les liens entres soeurs, les secrets qui ont accompagnés leurs père, comment s’habituer à sa nouvelle vie, aborder de nouvelles rencontres,… autant de questions qui trouvent réponse dans ce manga simple mais prennant.
Un bémol tout de même : le dessin parfois tout juste « potable », mais l’interêt n’est pas là :stuck_out_tongue:

Je termine ici avec Hiyokoi.
J’ai pris ce manga car ce quatrième de couverture m’intriguait.
Dès le début je m’attendais clairement à des amours lycéennes mais le pitch du manga m’a fait sourrire : comment une lycéenne de 1M50 parviendra à se lier d’amitier avec un grand dadais de 2M ?
Sans compter qu’elle part avec un autre handicap : elle rejoint l’année en cours à peu près à la moitié et possède une timidité maladive.
heureusement elle pourra compter sur sa meilleure amie pour la soutenir dans les moments difficiles.

Entre triangles amoureux, personnages attachants, dessins très réussi, les quiproquos dût à la différence de taille et moments « doux », ce manga pète la forme !
On a toujours envie de lire la suite et de découvrir quelle va être la suite de l’évolution des relations que notre « poussin » crée au fil du temps.
Les personnages secondaires sont tout aussi interessant que les principaux et les différentes manies de notre héroïnes sont totalementcraquantes.
Vivement le dernier tome !

Sympa ton descriptif pour Kamakura Diary. Comme je l’ai dit plus haut je ne connaissais pas cette série, mais ton enthousiasme me donne envie d’y jeter un oeil.^^

Franchement je pense que cela te plaira (ainsi qu’à CCeles) sans aucun problème. Les thèmes abordés font partie du quotidien, mais les rapports qui se créent entre les différents personnages sont bien mis en avant. Il y a des moments sérieux, des moments de rigolades, un peu de légèreté de temps en temps, des réflexions sur notre quotidien qui nous interroge sur notre façon de vivre, on accompagne l’évolution de ces 4 jeunes filles en plein questionnement sur elles-même,…etc
Une série que je trouve très agréable à lire en tout cas, j’ai dévoré les 6 tomes en 2 jours et j’attends la suite avec impatience (^^)

@ Funnyspirit : J’ai profité de japan expo pour me procurer les 3 1er tomes de Kamakura Diary, et je ne regrette pas d’avoir suivi ton conseil.
J’aime beaucoup cette histoire de soeurs que l’on suit dans leur quotidien et dans leurs relations entre-elles comme avec les autres. On passe de moments solennels à des moments plus légers, et tout ça est bien dosé, jamais dans l’excès.
Je viens d’acheter le tome 4, et je vais le lire de ce pas !