À propos de la catégorie Oxymore

Toute l’actualité d’Oxymore, la nouvelle maison d’édition de Mourad Boudjellal, au sein du groupe Madrigall (Gallimard).

« Oxymore », la nouvelle maison d’édition de Mourad Boudjellal, trouve un toit chez Gallimard :

Jim

Quelques annonces pour le programme à venir :

Janvier
Pensées profondes - Anne-Laure Reboul & Régis Penet
Oum Kalsoum, l’arme secrète de Nasser - Martine Largadette & Farid Boudjellal
Comment pimenter sa vie de couple ? - Madame A. & Monsieur B
Comment matcher ailleurs que sur tinder ? - Madame A. & Monsieur B
Comment booster sa libido ? - Madame A. & Monsieur B

Février
Lulu et Nelson 1, 2 et 3 - nouvelles éditions
Au chant des grenouilles (édition sépia) - Barbara Canepa & Anaïs Halard & Florent Sacré

Jim

ActuaBD : Delcourt contre Oxymore : la justice annule les dépôts de marques Métamorphose et Noctambule

Intéressant.

Ça va faire bouger des choses…

Jim

Et ca me fait poser des questions pour dss labels qui bougent d’un éditeur à l’autre…

Y en a tant que ça ?

Jim

Non, je pense pas, et je suis loin d’être au courant de ce qui se fait (y a Kab pour ça)
Mais je me demandais si le Label 619 pourrait être dans la même situation.

Ah oui, tiens, je ne pensais pas à lui.
J’imagine que tout dépend du statut du label : est-ce seulement la dénomination d’une collection, ou bien une structure éditoriale à part ?

Jim

Comme Comix Buro ?

Voilà, je pensais à ça.
Comix Buro est une structure séparée qui fait des « co-productions », pour ainsi dire.
Peut-être que ça a changé depuis que j’ai publié chez eux, mais c’était comme ça à l’époque, ce qui leur permettait de travailler avec Glénat après avoir travaillé avec Ankama ou Rue de Sèvres, par exemple.

Jim

Le label 619 n’est un label que de nom, c’est plutôt une entité dans le genre de ComixBuro, elle a ses propres auteurs, “directeurs de collections” avec Run. Mais quand le Label est passé d’ankama à rue de Sèvres, ils ont laissé derrière eux tous les titres à Ankama. Bablet par exemple n’a qu’un seul titre publié chez Rue de sèvres qui est silent Jenny, les deux autres titres de sa trilogie SF Shangri-La et Carbonne & silicium sont toujours chez ankama). Ils n’ont gardé le nom de certains titres qui leurs sont propres et encore Mutafukaz est rebaptisé MFK2.

Quadrants ?

Quadrants a été fondé par Valérie Mangin et Denis Bajram qui, me semble-t-il, se sont désengagés de la gestion du label confiée à Corinne Bertrand. Donc ils n’emporteront pas le label avec eux, où que ce soit.
Alors le label appartient à Mourad Boudjellal, qui n’est plus le patron de Soleil. Mais à ma connaissance, Quadrants reste chez Soleil (et ne va pas chez Oxymore). Mais va savoir.

Jim

J’ai fait une mauvaise mixture… j’ai cru que Quadrants avait bougé, mais non.

Je ne crois pas : Jésus aux Enfers, de Thierry Robin, est sorti chez Quadrants au printemps 2025, et c’était chez Soleil.

Jim

Oui oui .. je ne sais pas pourquoi j’ai pensé ça …