A quel âge avez-vous commencé les mangas?

Pour ma part tard, par ce que pas d’argent pas de mangas ou si peu :confused: .
a vrai dire environ 21 ans, premiere collection Great Teacher Onizuka et vous ?

EDIT par Oni: J’ai modifié ton titre, inutile d’écrire en majuscules…

Ok ONI, c’est cool, c’est le premier sujet que j’ouvre, alors j’ai pas encore les règles en tête merci quand même !!!

Je devais avoir 12 ans, ptêt 11, donc 1993/1994, 'tain ça date :open_mouth:

ça fait bien 13 ans, lors de la sortie du vol.1 de fly, en 1996, j’avais donc 16 ans.

Beaucoup de passages, mais peu de témoignages, allez les gars les filles, on se bougent, on vous écoutent !!!

J’ai commencé les manga papier il y a 6 ans (avec Kenshin… que de souvenirs !), donc j’avais 19 ans ^^

En ce qui me concerne, il y a 3 ans, j’avais donc 13 ans.
Avant 13 ans, j’avais juste lu Akira.
A 13 ans, j’ai commencé à emprunté les mangas des copains/copines et à lire doucement quelques séries (Fruits basket, Nana, Naruto…)
Puis à partir de 14 ans, j’ai commencé à les collectionner.

C’est reparti pour un tour.

Alors, moi j’ai commencé il y a 16 ans. Ca me faisait donc 9 ans à l’époque où j’ai reçu le tome 1 de Dragon Ball.

Mon premier manga acheté a été Dragon Ball.
C’était en 2003 il me semble, voire 2002, j’avais 15 ans à l’époque. J’avais vu et revu l’anime. Je suis tombé sur le premier tome de l’édition en double volume dans une foire du livre, je l’ai pris et je me suis régalé à le lire. Un pote m’a appris alors qu’il y avait une libraire qui vendait des manga (J’habite en Tunisie, il n’y a pas des masses de librairies qui en vendent). J’ai commencé une collec’ de DB (tout en lisant des manga qu’on me prêtait), puis est venu OP et ainsi de suite. Ça fait donc 5-6 ans que je suis dedans.
Voilà pour la petite histoire. ^^’

Oua et ben moi c’étais il y a 7 ans donc j’ai commencer vers 2002 j’avais 12 ans.
je connaissait depuis toute petite sailor moon (dont je suis une immense fan XD )
Puis en 2002 on m’a offert mon premier tome de Fruit basket o_O (L)

Moi j’ai commencé en 1998/1999 (je ne sais plus exactement) avec le tome 1 de Sailor Moon donc j’ avais 18 ou 19 ans :mrgreen:

j’ai découvert le monde du manga y a 2 ans à peut près
et j’en ai 36 comme quoi y a pas d’age pour commencer :wink:

j’étais fan des anime par contre
vive le club Dorothée :wink:

E.R Man : Sailor moon powaaaa
Pour les animes j’ai commencée un peu avant les mangas.
Ayant une super chaine de télé reservés qu’a cela.
Avec yuyu hakusho, Fly, dragon ball … ^^’

Un peu comme Padrino, je n’ai pu commencer ma collection de mangas/animés qu’à partir du moment où j’ai pu gagner de l’argent… Etant d’un naturel assez fainéant, je n’ai jamais fait de petits boulots et mes premiers sous sont arrivés en maîtrise. Mais ce n’est qu’en master pro que j’ai vraiment commencer à gagner ma vie (master en apprentissage), et j’ai donc commencer ma collection en mars/avril 2006… J’avais 22 ans et j’ai débuté par Dragon Ball, Saint Seiya et Gunnm. 3 ans plus tard, j’ai un peu plus de 2500 mangas :unamused:

J’ai commencé par un anime : Hikaru no go (collector : mon premier coffret) en 2006 puis je me suis acheté les mangas vers fin 2006 et puis après j’ai continué et maintenant j’en achete de plus en plus meme si au niveau budget c’est pas tjrs facile.
cela c’est la parti ou je suis devenu proprio de mangas et animes mais avnt cela mon beau frere m’avit prété des coffrets d’anima (Nicky larson, ranma 1/2…)
Donc pour résumé j’ai commencé reellement les mangas et animes en fin 2006 et 2007 ! :wink:

Mmm c’était il y a environ quatre ans maintenant (j’ai commencé vers 13 ans), quand j’ai emprunté à un ami le premier tome de Kenshin. Puis j’en ai emprunté de plus en plus, jusqu’à en acheter moi-même à partir de 14 ans, par là !

J’avais 11 ans lorsque j’ai commencé ma collection de mangas avec les Dragon Ball qui se vendaient chez le marchand de journaux, c’était en 1995 environ.

J’ai « vraiment » commencé en Juin dernier, à 19 ans donc (comment ça déclic tardif?) en achetant les premiers tomes de Rozen Maiden… j’ai pas arrêté d’acheter depuis.

Mais j’ai vraiment « découvert » le monde manga/japanime quand Yu Gi Oh et Card Captor Sakura passaient le matin sur M6, ça date, puisque j’étais encore en cours « normaux » (donc ça doit remonter à au moins 6-7 ans minimum, puisqu’après c’était par correspondance puis plus du tout) et que j’avais droit à un tout tout tout petit bout d’épisode avant de devoir filer :laughing:

Ca me rajeunit pas tout ça… :open_mouth:
J’ai lu mes premiers manga (empruntés à ma petite soeur) vers l’âge de 9 ans donc 1993.
Mon premier achat est venu un peu plus tard c’était le tome 8 de Dragon Ball (le seul que ma soeur n’avait pas en fait) vers 11 ans donc 1995. Puis après ça s’est emballé : Fly, St Seiya, Evangelion, Kenshin, City Hunter… :mrgreen:

Çà date du club Dorothée comme beaucoup ici pour les animes et pour les mangas c’était quand je devais avoir 14 ou 15 ans.

Comme beaucoup de ma génération (25-30ans) l’imertion dans la japanim à débuté avec le Club’Do avec surtout Dragon Ball et Saint Seiya et je devais avoir environ 8-9 ans donc en 1989-1990 :open_mouth:

Et j’ai commencé à acheter des manga papier vers mes 13-14 ans donc en 1994 par la…

Puis un trou entre mes 18-25 ans (plein de chose interessante à faire avec les filles et peu d’argent donc fallait bien faire des choix :laughing: ) et je m’y suis vraiment remis depuis environs 3 ans :mrgreen:

Voila :wink: