ADAM WARLOCK : L'INTÉGRALE 1969-1977

Tiens, puisque j’en ai parlé récemment à la radio, je me faisais la réflexion récemment des points communs entre Starlin et Druillet ; ils sont de la même génération, sont à peu près influencés par les mêmes auteurs pour ce qui est des comics (Kirby pour l’aspect cosmique grandiose, Ditko pour le psychédélisme, Steranko pour les expérimentations, Neal Adams pour la modernité…) et, surtout (pour raccrocher les wagons avec l’échange en cours) ont subis l’influence majeure des écrits de jeunesse de Michael Moorcock (Druillet a produit des planches, ahurissantes, sur « Elric »).
Je ne pense pas forcément que l’un ait pu influencer l’autre, mais je suis frappé par la conjonction entre leurs travaux respectifs à l’époque.

La couverture :

116268492_10158402339099648_3022048121778325322_o

LA SAGA COSMIQUE MARVEL

C’est celle avec les Vengeurs, la Chose et Spidey ? Celle où Warlock met Thanos dans un cendar ?

Voilà.
Sauf que ça, ce n’est que la conclusion.
Visiblement, d’après le sommaire, y a tous les épisodes consacrés à Warlock avant.
Et c’est de très très haute volée.

Jim

Arf … j’ai pas les Etranges Aventures …

C’est donc la conclusion, ça, comme le précise Jim, et j’aurais tendance à dire que c’est la moins bonne partie de tout le cycle. Entendons-nous bien : j’ai surkiffé cet annual (de « Marvel Two-In-One » de mémoire) quand j’étais gamin dans Strange Spécial Origines, mais c’est l’épisode le plus bourrin du lot (une grosse baston). La mise en place qui précède (un annual des « Avengers », le 7 je crois ?) est bien plus subtile et envoûtante (et graphiquement à tomber par terre, plus que la suite), et funèbre (le destin de Warlock, en dialogue avec un épisode antérieur dans une astuce SF simple mais étourdissante, se joue là).
Tout ce qui précède est tout simplement le meilleur du Starlin des seventies, ce qui n’est pas peu dire. Du Moorcock en comics, comme on l’a dit plus haut : je ne cite pas le père d’Elric gratuitement, c’est vraiment le même feeling épique et tragique ultra-abouti dans son genre.

Tant mieux, alors : tu vas savourer.

C’est dire comme le reste est bon, tellement ce diptyque est sur le haut du panier, tout Marvel confondu.

Jim

Elle est dispo dans le Strange Sp Origines précédent.
Donc, ouais, je connais et ouais, c’est 'achement bien !

sans conteste.

Et tant mieux car il faut avoir ça en format comics et sans retouches…

Absolument.
Une très bonne période pour Strange Spécial Origines d’ailleurs : c’était la période où on sortait un peu des classiques des sixties et on farfouillait dans le meilleur des seventies / eighties naissantes, avec le Team-Up Spidey/FF où Claremont et Miller introduisaient Karma, la première apparition d’Iron Fist sous le crayon de Gil Kane, le fameux annual des Vengeurs contre la Confrérie des Mauvais Mutants avec Claremont et un Michael Golden en état de grâce, un peu avant la première et la « dernière » apparition de Drax… bref, que du bon.

Oui, j’ai toujours beaucoup aimé ce mag’. J’ai pas compris la direction prise sur sa fin …

Moi non plus, c’était très décevant comme ligne éditoriale… A l’origine on avait les bijoux des années soixante signés Kirby et Ditko, et à la fin des one-shots très dispensables pas assez bons pour les RCM et autres Top BD.

Ben ils mettaient ce qui se vendaient je pense.

Il est probable que le patrimonial à l’époque ne faisait guère vendre, mais pas sûr que les trucs un peu nazes qu’ils mettaient à la place aient été plus porteurs…

Pas besoin de subir les tarifs prohibitifs de Panini pour apprécier cette saga en français… Le contenu de cette intégrale est dispo en deux tomes Hachette pour 2x13€.

Plus les frais de port. C’est toujours moins cher mais faut le préciser quand même

Si tu les commandes via ton kiosquier ou buraliste, il n’y a pas de frais de port.

Tori.

Pas évident qu’il reste des exemplaires de la Collection Hachette. Sur le site de journaux.fr, ils sont épuisés…