Il est temps de faire un relaunch, le mag commence à avoir une bonne vitesse de croisière !
AN AD Avengers : voilà, Waid exploite comme il faut le propos de Civil War II. Avec le bon perso et avec une narration qui peut uun peu foutre les jetons par cette froideur ! Ouais, c’est du tout bon ! Et j’ai l’impression qu’Adam Kubert est resté à l’essentiel dans son style et ce n’est pas plus mal !
NA : là, c’est bouge vachement bien et y a de la densité ! Et je dirais presque « enfin » ! Bien la première fois sur cette série que j’ai hâte de lire la suite !
UA : suspens super bien joué par Duggan ! et Larraz au top !
Civil War II ! Qu’a fait la Vision du bébé Kang ? La réponse dans une histoire des Avengers signée Waid et Kubert. Et comment Warlock a-t-il rejoint Solar ? (Par Ewing et Medina) En plus, les deux derniers chapitres de la saga Ultron/Pym, par Duggan et Larraz.
mensuel, 4,90 EUR, 96 pages
(Contient les épisodes US All-New, All-Different Avengers 14, New Avengers 15, Uncanny Avengers 11-12)
AN AD Av : je l’aime bien cette nouvelle guêpe. Entre autre pour les raisons qu’évoquent Janet en fin d’épisode ! Et surtout, contrairement à Valéria, elle ne sait pas tout ! Concernant cet arc, j’ai l’impression que Waid fait comme Bendis lors d’un événement qu’il ne gère pas : il se concentre sur un ou un petit groupe de perso différents par épisode ! Mais pour autant, il se passe pas mal de choses, cela reste intégré à son intrigue globale !
New Av : j’ai l’impression que Panini nous a mis que la moitié d’un épisode pour le second numéro US de ce mag. Alors, c’est pour le même prix, mais bon, je ne sais pas si c’est mieux pour l’histoire. Après, c’est très dynamique, ça envoie du bois, quelques retournements de situation (bon, pour certains, je suppose qu’il faut avoir ses anciens épisodes sous les yeux pour voir la subtilité et l’originalité de la narration) … j’attends de voir la seconde partie du deuxième épisode pour me donner un avis global sur ces épisodes, parce que je trouve que la menace du Créateur est, pour le moment, un peu rapidement expédiée !
UA : je trouve que c’est le meilleur arc de Duggan sur ce titre. Belle montée de la tension (même si on ne doute pas de l’issue, mais ça monte bien), un vilain implacable avec des héros qui en sont tout autant ou qui doutent (avec un ressenti pour le lecteur) … des implémentations supplémentaires à l’équipe originelle qui est totalement logique (sans avoir besoin d’explication), un Pepe Larraz vraiment très bon, et un scène finale façon pirouette qui laisse des portes ouvertes. Ouais c’est pas mal du tout, avec un perso qu’on n’a pourtant pas arrêté de voir ces dernières années !
Sinon, visiblement, Panini n’avait pas prévu de faire une relance de ce magazine (faut dire qu’avec un demi épisode restant !) …
Pareil. Nadia est déja très attachante et j’aime beaucoup le duo qu’elle forme avec Janet. Elle n’est pas là depuis longtemps et elle apporte déjà une certaine fraîcheur. Le ton est juste, comme ce regard qu’elle porte sur les événements en cours. C’est bien écrit et caractérisé…
Cette série a mis du temps pour trouver sa vitesse de croisière, mais ce dernier arc est vraiment très chouette : le coup des flashbacks est excellent et permet de voir des scènes précédentes sous un jour nouveau (en poussant à la relecture) et le rythme est meilleur. Après oui, le second épisode du mois n’est en fait qu’un demi-épisode, ce qui donne un « à suivre » plutôt abrupt…
Oui, c’est vraiment du bon, très bien dessiné, avec une tension qui ne se relâche jamais. Gerry Duggan a réussi à rendre palpitant un affrontement qui semblait rabâché sur le papier et à entretenir efficacement le doute pendant l’action (la scène finale dans le vaisseau de Carol retranscrit bien l’état d’esprit de l’équipe).
Civil War II ! Mark Waid et Adam Kubert en finissent avec la série All-New, All-Different Avengers, tandis que l’Équipe Unité des Avengers entre dans la mêlée Civil War II avec deux histoires de Gerry Duggan et Ryan Stegman. Plus le combat final des New Avengers contre le S.H.I.E.L.D. et le Créateur, par Al Ewing et Paco Medina.
(Contient les épisodes US All-New, All-Different Avengers 15, New Avengers 17, Uncanny Avengers 13-14)
All-New All-Different Avengers : Mark Waid a proposé quelque chose de différent pour son arc « Civil War II »…et c’était plutôt bienvenu. Après deux épisodes centrés sur la Vision (pour préparer les débuts de la prochaine série Avengers) et les deux Guêpes, ce dernier All-New All-Différent permet de découvrir une aventure inédite des premiers Avengers, un récit qui donne l’occasion à Thor de méditer sur les événements récents. Un épisode très bien ficelé…même si je ne suis pas fan des choix graphiques de Kubert (le format de lecture n’est pas très pratique…et je me demande encore pourquoi les rotruviens ont cette tronche)…
New Avengers : J’ai trouvé que ça commençait de façon un peu trop abrupte…et puis je me suis rappelé que le numéro 16 a été coupé en deux parties. Dynamique, bourré de surprises et de rebondissements, « A.I.M. contre S.H.I.E.L.D. » est le meilleur arc narratif d’une série un peu trop inégale. En espérant que Al Ewing continue sur cette bonne lancée avec U.S.Avengers…
Uncanny Avengers : Je me suis dit en lisant les premières pages « eh merde, encore une scène de Civil War II déjà lue des dizaines de fois »…mais sous un point de vue différent, celui de Deadpool. La suite est tout de même pas mal : la discussion entre Wade et Clint est très chouette et çà s’assombrit encore plus avec les circonstances qui mènent à la fin de l’équipe Unité. La situation est tendue et vu la dernière page, ce n’est pas près de s’arranger…
Ryan Stegman revient aux dessins. Ce n’est pas mauvais mais je regrette déjà Larraz…
ANAD Avengers : Waid s’est bien débrouillé pour ne pas toucher à ses intrigues, tout en faisant le boulot demandé pour CVII. Un épisode faussement « flashback » plutôt bien emmené. En revanche, je n’aime pas le forme, parce que je n’aime pas être obligé de retourner mon mag pour le lire !
New Avengers : l’ultime arc aura vraiment été le meilleur. J’ai été un peu surpris par le démarrage du premier épisode (mais ça, c’est parce que Panini avait publié la première moitié dans le mag du mois précédent). C’est bien punchy, le ton est un peu humoristique (si bien que le vilain, à force de se faire prendre, peu manquer un peu d’envergure par rapport à ses débuts), y a des retournements de situations et la fin donne envie de voir ce qu’il va se faire dans la prochaine série.
Uncanny Av : dialogue entre Oeil de faucon et Deadpool plutôt sympa, et une déconstruction de l’équipe plutôt bien visée ! Là aussi, la fin donne envie d’aller voir la suite !
[…]
La série The New Avengers™, que je viens de lire, en est une bonne illustration. Ses 18 numéros sont un festival de « repentirs », et la plus grande concentration « d’agents triples » (au moins) jamais orchestrée de mémoire de lecteurs. Deux techniques qui caractérisent le style Ewing, ici au meilleur de sa forme.
Scénariste généreux, l’auteur anglais, qui a fait ses premières armes dans les pages de l’hebdomadaire 2000AD [Pour en savoir +], donne d’ailleurs les clés de son algorithme créatif, au travers de ce qui peut être considéré comme son manifeste : un épisode de la série Loki […] la suite ici.
Complètement d’accord avec ce que tu dis là : Ewing est pour moi le meilleur espoir de Marvel. L’idée de « réécriture » au coeur de ce qu’il a fait avec Loki est non seulement passionnante en elle-même, mais me semble en plus remarquablement raccord avec la nature du « modèle » du Loki de Marvel, celui des mythes scandinaves, le « trickster » par excellence, qui semble avoir conscience du rôle qui doit être le sien dans le grand canevas cosmique…